Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Le fichier des véhicules assurés (FVA) est un fichier répertoriant tous les véhicules assurés. Décidée en 2015, la création de ce fichier a dû attendre 2018. Depuis 2019, il permet aux forces de l’ordre de lutter contre la conduite sans assurance.
Le fichier des véhicules assurés, ou FVA, est un fichier répertoriant tous les véhicules assurés de l’Hexagone.
Décidée lors du Comité interministériel de sécurité routière (CISR) du 2 octobre 2015, la création de ce fichier a été introduite dans la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle du 18 novembre 2016. La création a cependant pris du temps.
Si la mise en place avait été prévue dans le cadre de la loi de modernisation de la justice il a fallu attendre 2018 pour que le décret paraisse au Journal officiel. Le 24 juillet 2018 est paru le décret n° 2018-644 du 20 juillet 2018. Ce dernier précise toutes les modalités de constitution et d’alimentation de ce fichier.
Le fichier des véhicules assurés est constitué par l'Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (AGIRA). Il contient diverses informations relatives aux contrats souscrits par les assurés :
Les assureurs sont chargés de fournir à l'AGIRA les informations à inclure dans le FVA, dans un délai de 72 heures suivant la souscription ou la résiliation d'une assurance. Par conséquent, vous n'aurez pas besoin d'entreprendre de démarches d'inscription.
Il est toutefois nécessaire de vérifier que votre plaque d'immatriculation a été correctement indiquée sur votre carte verte. En effet, c'est cette dernière qui est utilisée pour l'inscription.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
En France, l'assurance auto fait partie des assurances obligatoires. L’article L211-1 du Code des assurances dispose que tout véhicule terrestre à moteur (VTM) doit être assuré au minimum au tiers.
Pourtant, près de 700 000 personnes rouleraient sans assurance selon les chiffres de l'Observatoire interministériel de la sécurité routière (ONISR).
Pour le CISR, l’objectif de créer un tel fichier est de permettre aux forces de l'ordre de détecter plus facilement les véhicules non assurés en circulation. Ce fichier est accessible pour les forces de l'ordre depuis 1er janvier 2019. Ces derniers peuvent consulter le FVA pour savoir si le véhicule qu'ils sont en train de contrôler est bien assuré.
Concrètement, toute auto dont la plaque d’immatriculation apparait dans le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) de la préfecture et non recensée au FVA sera présumé non assuré. Le propriétaire sera alors passible d’une amende. À terme, les lecteurs automatiques de plaques d'immatriculation (LAPI) pourront détecter les voitures non-assurées.
Ce dispositif permet en outre de renforcer la lutte contre la conduite sans assurance menée par le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO). Pour rappel, le FGAO est née de la loi du 5 juillet 1985 pour permettre aux personnes victimes d’un accident de la route de bénéficier d’une indemnisation dans des cas très précis.
Si lors d’un contrôle effectué par la police ou les gendarmes, l’immatriculation de la voiture n’apparaît pas dans le FVA, le conducteur sera verbalisé. La conduite sans assurance constitue un délit. Pour une première interpellation, l’automobiliste qui roule sans assurance en cours :
S’il s’agit d’une nouvelle infraction, la peine est alourdie. Face à la réitération de ce comportement, l'automobiliste sera puni par une amende pouvant aller jusqu'à 7 500 € et des peines complémentaires.
Lors d'un contrôle ou d'un accident, l'agent des forces de l'ordre entre le numéro d'immatriculation des véhicules impliqués dans le système du FVA. L'application l'informe ensuite si l'automobiliste est assuré ou non.
Les forces de l'ordre ont accès au fichier des véhicules assurés lors d'un contrôle de police ou d'un accident de la route. Le fichier est ensuite croisé avec les données du Système d'Immatriculation des Véhicules (SIV) géré par la préfecture.
Il est possible de vérifier si un véhicule est assuré en contactant directement l'assureur par téléphone, en fournissant le nom inscrit sur le contrat ainsi que les dates de couverture d'assurance. Dans certains cas, l'assureur sera en mesure de confirmer la validité de ces informations.
Les compagnies d'assurance et leurs intermédiaires alimentent le fichier en enregistrant la plaque d'immatriculation dès qu'un automobiliste souscrit une assurance automobile.
Sauf pour avoir accès à ses propres informations personnelles, il n'est pas possible de consulter sa propre fiche SIV. Seuls les professionnels et les pouvoirs publics ont le droit de le faire, mais l'étendue des informations qui leur sont communiquées dépend de leur niveau d'accréditation. Parmi les entités autorisées à consulter la fiche SIV, on peut citer :
Pour obtenir des informations sur vos données dans le fichier AGIRA, vous pouvez envoyer une demande par courrier à l'AGIRA, situé au 1 rue Jules Lefebvre 75009 Paris.
Dernière mise à jour : le 13/03/2024
Le gouvernement français envisage, dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF) pour 2025, d'équiper plusieurs centaines de radars de nouvelles technologies permettant la détection d'infractions plus complexes.
Lire la suiteL'automobile continue de fasciner les Français, comme le révèle une récente étude menée par Ipsos pour le Mondial de l'Auto de Paris 2024. Cet attachement à la voiture, malgré les enjeux environnementaux et les critiques croissantes, semble inscrit dans les habitudes et les émotions des Français, pour qui la voiture incarne liberté et plaisir. Mais cette passion peut-elle coexister avec une conscience écologique renforcée ?
Lire la suiteLe gouvernement envisageait d'alourdir le malus écologique pour presque tous les véhicules essence et diesel dès le 1ᵉʳ janvier 2025. Cependant, cette proposition a été rejetée par 128 voix, principalement celles d'élus du Rassemblement National, de la faction Ciotti, des Républicains, ainsi que des socialistes et communistes.
Lire la suite