Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
De plus en plus fréquemment, des véhicules banalisés équipés de radars se propagent sur nos routes et détectent discrètement les excès de vitesse, même les plus légers. Bien qu'il soit essentiel de respecter les limitations de vitesse, certains éléments permettent de les repérer.
Vous avez une fois de plus été pris en excès de vitesse, malgré vos efforts pour mémoriser l'emplacement des radars près de chez vous. Il est très probable qu'une voiture équipée d'un radar embarqué ait détecté votre infraction.
Ces véhicules, principalement conduits par des prestataires privés, se sont largement répandus sur les routes de France depuis 2018. Récemment, un témoignage émanant d'un ancien conducteur d'une de ces sociétés indépendantes a fait grand bruit, révélant le mauvais état de la flotte de véhicules utilisés et leur respect approximatif du Code de la route, ce qui est paradoxal.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Bien qu'il soit recommandé de respecter les limitations de vitesse, il est possible de repérer ces voitures radars d'après les éléments suivants :
Ces voitures sont équipées d'un capteur infrarouge situé sur le tableau de bord. Si vous vous trouvez à proximité d'une de ces voitures, il est parfois possible de repérer ce dispositif avec un peu d'observation, surtout si vous êtes dans la file opposée ou juste devant.
À l'arrière de la voiture radar, vous pouvez parfois apercevoir un petit carré noir comportant deux caméras, visibles notamment la nuit grâce à leurs leds. Ces caméras sont essentielles au système de flashage et, si la vitre arrière n'est pas teintée, elles peuvent être repérées.
Les modèles de voitures radars sont assez restreints, ce qui facilite leur identification. Voici les modèles les plus couramment utilisés :
Un autre détail observable est que les plaques d'immatriculation à l'avant de ces voitures sont différentes des plaques standard. La police d'écriture est distincte et elles sont entourées d'un support en plastique réfléchissant.
Par ailleurs, une astuce non négligeable, si vous avez de bons yeux et une bonne mémoire, consiste à consulter un site Internet qui répertorie les photos de toutes les voitures radars connues dans votre département, en indiquant leurs modèles et leurs plaques d'immatriculation.
Cependant, la manière la plus simple et sûre de se prémunir contre les problèmes liés aux excès de vitesse reste de respecter scrupuleusement les limitations imposées par la loi. Soyez conscient des règles de circulation et veillez à adopter une conduite responsable.
Non, depuis 2018, de nombreuses voitures radars sont conduites par des prestataires privés mandatés par l'État pour effectuer des contrôles de vitesse.
En théorie, il n'est pas illégal de publier des photos de voitures radars, mais il faut être prudent avec les informations partagées pour ne pas enfreindre les règles de confidentialité et de protection des données.
Non, les voitures radars banalisées flashent généralement les véhicules qu'elles croisent et ceux qui les dépassent.
Oui, vous pouvez contester un PV, mais il est souvent difficile de prouver que le flashage était incorrect sans preuve concrète. Il est donc essentiel de rester vigilant et de respecter les limitations de vitesse.
Pas toutes. Certaines voitures radars sont actives à des heures spécifiques, tandis que d'autres peuvent fonctionner 24h/24, notamment les véhicules utilisés par des prestataires privés.
Dernière mise à jour : le 26/03/2025
L'Union européenne s'apprête à faire entrer la conduite dans une nouvelle ère. D'ici à 2030, les 27 États membres déploieront un permis de conduire numérique, harmoniseront les périodes probatoires pour les jeunes conducteurs et appliqueront plus fermement les sanctions en cas d'accident grave. Objectif : renforcer la sécurité routière et faciliter les démarches pour près de 340 millions d'automobilistes, alors que l'on déplore encore près de 20 000 décès par an sur les routes européennes.
Lire la suiteDès le 3 mars 2025, des voies réservées au covoiturage seront mises en place sur le boulevard périphérique parisien ainsi que sur certaines sections des autoroutes A1 et A13. Ce dispositif vise à fluidifier la circulation et à encourager les pratiques de mobilité durable. Pour garantir son bon fonctionnement, des radars de contrôle sophistiqués, surnommés « radars noirs », seront déployés afin de sanctionner les infractions.
Lire la suiteDepuis plusieurs jours, une information circule sur l'instauration d'un contrôle technique annuel pour les véhicules anciens. De nombreux automobilistes s'inquiètent d'une telle mesure, qui alourdirait encore le budget automobile. Pourtant, cette rumeur ne repose sur aucun fondement officiel.
Lire la suite