Obtenez en quelques minutes un devis gratuit pour assurer votre mobile et vos appareils nomades
Assurance téléphone mobile Comparez gratuitement
Téléphones mobiles (« smartphones »), phablettes, tablettes, ordinateurs portables,… les appareils mobiles - on parle aussi d’« appareils nomades » - ont envahi notre quotidien. Malheureusement, ces objets dont le coût peut parfois s’avérer très important ne sont pas à l’abri de désagréments ni de sinistres. Ils peuvent se casser, être volés ou tout simplement mal fonctionner. C’est pour affronter ces circonstances particulières que des assurances mobiles ont vu le jour.
En règle générale, la souscription d’une assurance pour les appareils nomades est envisageable à deux moments clés :
Les assurances produits nomades sont destinés à couvrir tous les détenteurs d'un appareil mobile. A la différence d'autres produits d'assurance, le prix de l'assurance téléphone portable ne dépend pas du profil de l'utilisateur.
En effet, les cotisations d'assurances smartphone dépendent du modèle et des caractéristiques du téléphone. Il est préférable de souscrire ce type d'assurance au moment de l'achat du téléphone.
D'ailleurs, pour les consommateurs qui hésitent à souscrire une assurance smartphone, Olivier Mostacakis, cofondateur d'Assurland.com explique au Parisien : " Si vous le cassez ou l'oubliez plusieurs fois par an, oui, il est préférable de prendre une assurance, c'est une évidence ".
A ce jour, vous pouvez opter pour ce type de couverture aurpès de différents organismes : compagnie d'assurance, opérateur téléphonique, banque, etc.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Etant donné que les garanties qu’il est possible de souscrire pour un appareil nomade sont susceptibles de varier d’un assureur à l’autre, il n’est pas simple de répondre de manière catégorique à cette question.
Toutefois, les contrats pour smartphones, phablettes, tablettes et autres ordinateurs portables renferment bien souvent les garanties suivantes :
A noter que l’étendue de ces différentes garanties peut varier selon la teneur du contrat d’assurance téléphone souscrit. Ainsi, il se peut que les différents types de vol ou de casse ne soient pas pris en charge. C’est pourquoi il est recommandé de vérifier l’étendue des garanties.
En cas de sinistre touchant votre appareil nomade assuré, la prise en charge variera selon les caractéristiques du contrat d’assurance souscrit par vos soins.
Ainsi, selon les conditions de garantie figurant dans la notice d’assurance, vous pouvez bénéficier :
En outre, dans le cas d’un téléphone mobile volé, certains contrats d’assurance peuvent prévoir le remboursement des différents appels frauduleusement émis depuis votre appareil.
Enfin, comme pour les garanties, il est conseillé de vérifier les conditions de garantie au moment de souscrire l’assurance mobile.
A chaque fois, il faut "savoir lire entre les lignes et analyser les sinistres pris en charge et surtout à quelles conditions", souligne Olivier Moustacakis.
Au moment d’assurer vos appareils nomades, les documents remis recensent les démarches que vous devez accomplir pour bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre affectant l’un de ces objets.
En règle générale, vous êtes tenu de procéder à la déclaration de sinistre auprès de l’assureur ou du gestionnaire dans les 5 jours suivant la survenue du sinistre ou dans les 2 jours qui suivent le vol du matériel. Notez qu’il se peut que votre assureur vous demande la facture d’achat de l’appareil, un descriptif des dégâts constatés ou encore le dépôt d’une plainte auprès des forces de l’ordre si votre appareil a été dérobé,…etc.
Après avoir étudié votre demande d’indemnisation et analysé votre mobile en cas de casse ou de panne, l’assureur vous donnera une réponse concernant sa prise en charge. Cela signifie notamment qu’avant de faire procéder à la réparation de votre appareil, vous devrez attendre le « feu vert » de votre compagnie d’assurances.
Vous venez de vous faire voler votre mobile ? Pour être indemnisé, il vous sera nécessaire de :
Si votre compagnie d'assurance vous couvre contre l'oxydation de votre apprareil mobile, n'essayez pas de le réparer seul.
Grâce à notre partenaire Lovys, la souscription d'une assurance téléphone mobile se fait en quelques clics à condition que votre smartphone date de moins de 3 ans. Le contrat est modifiable en ligne et à tout moment via votre compte personnel. Vous avez subi un sinistre ? Pas de problème, déclarez le sinistre en ligne et Lovys vous répondra rapidement
Comptez en 3.99€ et 8.99€ mensuel pour assurer votre téléphone. Cette cotisation sera payable mensuellement.
Les smartphones seront-ils bientôt tous assurés ? Même si pour le moment, les Français boudent ce contrat (ils sont moins de 20% à avoir souscrit une assurance téléphone), " la vigilance va se renforcer au vu de la valeur du produit " selon Olivier Moustacakis.
Dernière mise à jour : le 02/05/2023