Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Il peut nous arriver de devenir le conducteur d’une voiture qui ne nous appartient pas. On pense à l’utilisation du véhicule d’un proche âgé par exemple, ou à cet ami qui vous prête ses clefs pour un certain temps. Dans ces cas de figure, vous devez toujours être assuré, en tant que conducteur. Mais est-il possible qu’un nom différent apparaisse sur le contrat d’assurance et sur la carte grise ? Petit tour de la question.
En France, il est tout à fait légal de posséder une voiture sans avoir son permis conduire, en attendant de l’obtenir, par exemple. De même, il est possible d’assurer ce véhicule sans posséder encore le droit de rouler avec. Il faut alors désigner à votre assureur une personne titulaire du permis en tant que conducteur principal.
Cette démarche est même obligatoire, car tout véhicule terrestre à moteur doit être obligatoirement assuré même s’il ne quitte jamais le garage.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Il est possible d’assurer une voiture qui ne vous appartient pas, autrement dit, dont la carte grise n’est pas à votre nom. Toutefois, il faut savoir qu’un assureur est en droit de refuser d’établir un tel contrat.
N’hésitez donc pas à comparer les assurances auto en ligne et à vous tourner vers une autre compagnie en cas de refus.
Il est par ailleurs possible que l’assureur enquête sur la provenance du véhicule, sur votre lien de parenté ou d’amicalité avec le ou la propriétaire, ou encore qu’il sollicite une preuve écrite que ce véhicule vous a bien été prêté.
Généralement, l’assureur qui acceptera de vous fournir un contrat vous laissera le choix entre deux options : vous assurer en tant que conducteur principal, ou en tant que conducteur secondaire. Concernant la première option, il n'est pas toujours nécessaire de souscrire un nouveau contrat, vous pouvez contacter l'assureur du propriétaire pour demander le changement de conducteur principal.
En tant que conducteur principal, vous aurez le choix entre les formules classiques (assurance au tiers, intermédiaire, tous-risques…) et vous bénéficierez de toutes les garanties du contrat. Vous devez bien sûr en échange vous acquittez des cotisations, et vous pourrez être tenu responsable d’éventuels sinistres. Mais dans ce cas, c’est bien vous, et non le propriétaire du véhicule, qui serez indemnisé (sauf mention contraire dans le contrat).
Enfin, le bonus/malus que vous obtiendrez au volant de ce véhicule qui n’est pas à vous, pourra être conservé si vous faites l’acquisition par la suite de votre propre voiture.
Il est également possible de souscrire un contrat d’assurance en tant que conducteur secondaire pour un véhicule qui ne vous appartient pas. Vous serez dans ce cas placé sous la responsabilité du titulaire de la carte grise, et c’est à lui qu’il reviendra de régler les cotisations. Pour cette raison, c’est également le propriétaire qui sera tenu responsable des sinistres et pourra être indemnisé.
Cette option est donc risquée, tout d’abord parce que les garanties dont bénéficie le conducteur secondaire sont réduites par rapport à celle du conducteur principal. Ensuite, cette solution suppose qu’en tant que conducteur secondaire, vous fassiez moins usage de la voiture que son propriétaire. Si tel n’est pas le cas, vous vous rendrez coupable d’une fausse déclaration, qui peut vous faire perdre toute chance d’indemnisation en cas d’accident.
Le prêt occasionnel d’un véhicule est prévu par la plupart des contrats d’assurance auto. Cette option peut toutefois être limitée. La personne qui utilise occasionnellement le véhicule doit tout d’abord être bien entendu titulaire du permis de conduire. Selon les contrats, cette personne doit parfois aussi être un membre de la famille, ou un conducteur confirmé (qui n’est plus apprenti).
Avant de prêter votre véhicule, ou de vous le faire prêter, vérifiez donc attentivement ce que prévoit le contrat à cette fin. Si le prêt est bien mentionné, l’utilisateur occasionnel sera bien indemnisé en cas de sinistre, mais sous certaines conditions, avec souvent, notamment, une majoration de franchise.
Comme expliqué dans le point précédent, l’assurance du propriétaire de la voiture ne vous protège que si son contrat stipule qu’il a bien le droit de prêter son véhicule, et que ce prêt donne droit à une indemnisation. Il faut donc bien s’en assurer au préalable. Il est aussi possible, si la durée du prêt se rallonge, d’ajouter un conducteur secondaire à l’assurance du titulaire de la carte grise, afin de protéger la personne avec laquelle il partage le volant.
La responsabilité d’un sinistre (de même que les éventuelles indemnisations) reviennent toujours à l’assuré. Toutefois, si vous êtes impliqué dans un accident au volant d’une voiture qui ne vous appartient pas et sans assurance, vous serez poursuivi pénalement. La conduite d’un véhicule sans assurance est en effet un délit puni par la loi, qu’il y ait sinistre ou non. Le contrevenant s’expose à une annulation de permis et à une interdiction de conduire.
La formule minimale d'assurance imposée par la loi est l'assurance au tiers (appelée aussi responsabilité civile) qui permettra d'indemniser une tierce personne, pour ses dégâts matériels et/ou corporels, en cas de sinistre dont vous seriez reconnu responsable.
La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché
Un service 100% gratuit et sans engagement
Protection de vos données et de votre vie privée
Oui, il est possible d'assurer une voiture si la carte grise n'est pas à votre nom. Toutefois, vous devez impérativement prévenir l'assureur.
Il est possible d'assurer un véhicule avec un conducteur principal différent du titulaire de la carte grise. La carte grise ne doit donc pas nécessairement être au nom du conducteur. Elle est au nom du propriétaire du véhicule.
Pour assurer une voiture qui n'est pas à votre nom, vous devez souscrire le contrat en tant que conducteur principal ou en tant que conducteur secondaire, si vous ne conduisez le véhicule qu'occasionnellement.
Pour assurer une voiture, vous aurez besoin des documents suivants :
Pour mettre une carte grise au nom de son fils majeur, il faut qu'il soit renseigné comme acheteur du véhicule sur la déclaration de cession. Son adresse doit également être indiquée. La demande de certificat d'immatriculation devra elle aussi préciser son nom en tant que titulaire.
Pour faire un changement de nom sur une carte grise, il faut fournir les copies numériques (scans ou photos) de :
Dernière mise à jour : le 13/03/2024
Le gouvernement français envisage, dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF) pour 2025, d'équiper plusieurs centaines de radars de nouvelles technologies permettant la détection d'infractions plus complexes.
Lire la suiteFace à la montée des enjeux environnementaux et à la nécessité de mieux réguler l'espace urbain, la mairie de Paris a décidé de réajuster ses tarifs de stationnement pour les véhicules les plus polluants. À partir du 1er octobre 2024, les SUV hybrides seront désormais soumis à une nouvelle grille tarifaire. Cette mesure s'inscrit dans une politique plus large visant à réduire l'encombrement de ces véhicules massifs dans les rues parisiennes.
Lire la suiteL'ampleur des fraudes aux examens du permis de conduire suscite une vive inquiétude en France, notamment dans la région lyonnaise où des dizaines de permis ont été annulés ces derniers mois. Ce phénomène, loin d'être isolé, révèle les failles du système et pose de sérieuses questions sur la sécurité routière. En cause : des réseaux organisés qui tirent profit de la faiblesse des contrôles pour permettre à des individus de décrocher leur permis sans avoir réellement passé les épreuves. Retour sur un problème grandissant aux répercussions multiples.
Lire la suite