Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
L’immatriculation ou la carte grise est une carte d’identité qui offre de nombreux renseignements sur votre voiture. Le défaut d’immatriculation peut vous exposer à des sanctions mais aussi des répercussions sur l’assurance auto.
Comme l'expliquent les pouvoirs publics, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être immatriculés pour pouvoir circuler sur la voie publique.
Un défaut d’immatriculation d’une voiture est donc un oubli ou un acte délibéré de la part d’un automobiliste.
L’article R322 du Code de la route donne quelques précisions : «Tout propriétaire d’un véhicule à moteur et qui souhaite le mettre en circulation pour la première fois doit faire une demande de certificat d’immatriculation en justifiant de son identité et de son domicile. »
Lors d’un contrôle routier, si vous ne pouvez pas présenter votre certificat d’immatriculation, vous pouvez écoper d’une amende pouvant aller jusqu'à 750 €. Vous risquez aussi l'immobilisation immédiate du véhicule.
Ne pas immatriculer sa voiture équivaut à ne pas souscrire d’assurance auto. En effet, parmi les documents exigés par les assureurs se trouvent la carte grise de la voiture. Les compagnies d’assurance ont besoin de votre numéro de plaque d’immatriculation pour établir un contrat d’assurance auto. Sans ce document, vous ne pourrez donc pas assurer votre véhicule et vous-même si jamais vous êtes victime d’un sinistre
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Dans les faits, vous n’avez pas le droit de circuler sans certificat d’immatriculation (ou carte grise). Ce document comparable à la carte d’identité du véhicule est essentiel si vous souhaitez souscrire une assurance auto ou vendre une voiture. D’ailleurs, en cas de contrôle des forces de l’ordre, vous serez dans l’obligation de présenter votre certificat sous peine de sanctions.
Il existe deux cas exceptionnels qui permettent de rouler sans carte grise :
Lorsque vous souhaitez immatriculer un véhicule, vous n’obtiendrez jamais directement votre carte grise. Par mesure de sécurité, le certificat est envoyé au domicile d’immatriculation de la voiture.
En attendant votre carte grise définitive, vous pourrez rouler avec un certificat d’immatriculation provisoire ou un coupon détachable du certificat d’immatriculation.
La carte grise est la carte d’identité du véhicule. Plusieurs éléments sont indiqués sur ce document obligatoire pour circuler :
Le changement de la carte grise doit s’effectuer lors de l’achat d’un nouveau véhicule. La mise à jour de la carte d’immatriculation doit être effectuée dans le délai de 30 jours à compter de la date d'achat d'un nouveau véhicule.
Si vous achetez une voiture en France ou à l'étranger, vous avez 1 mois pour la faire immatriculer et obtenir ainsi une carte grise (certificat d'immatriculation). Désormais, il n’est plus possible d’effectuer les démarches en préfecture. Si vous souhaitez une carte grise, vous devrez passer par le site de l'ANTS ou auprès du professionnel habilité qui vous vend le véhicule
À la fin de la procédure, vous obtenez :
Un certificat provisoire d'immatriculation (CPI), que vous devez imprimer. Le CPI vous permet de circuler pendant 1 mois, uniquement en France, en attendant de recevoir votre carte grise.
Comme indiqué dans notre guide, lorsque vous demandez une carte grise, vous n’obtiendrez pas automatiquement le document. Généralement, la carte grise définitive est envoyée dans les 7 jours à votre domicile.
En attendant, si vous souhaitez rouler avec votre voiture, l’administration ou le professionnel de la vente habilité et/ou agréé vous transmet donc un CPI qui vous permet de rouler durant 1 mois uniquement sur le territoire.
Un défaut d’immatriculation et un défaut de carte grise sont similaires. Il s’agit d’un oubli ou un acte délibéré de la part d’un automobiliste qui peut vous coûter jusqu’à 750 euros et l’immobilisation de votre voiture en cas de contrôle routier.
Dernière mise à jour : le 14/06/2024
Le gouvernement français envisage, dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF) pour 2025, d'équiper plusieurs centaines de radars de nouvelles technologies permettant la détection d'infractions plus complexes.
Lire la suiteFace à la montée des enjeux environnementaux et à la nécessité de mieux réguler l'espace urbain, la mairie de Paris a décidé de réajuster ses tarifs de stationnement pour les véhicules les plus polluants. À partir du 1er octobre 2024, les SUV hybrides seront désormais soumis à une nouvelle grille tarifaire. Cette mesure s'inscrit dans une politique plus large visant à réduire l'encombrement de ces véhicules massifs dans les rues parisiennes.
Lire la suiteL'ampleur des fraudes aux examens du permis de conduire suscite une vive inquiétude en France, notamment dans la région lyonnaise où des dizaines de permis ont été annulés ces derniers mois. Ce phénomène, loin d'être isolé, révèle les failles du système et pose de sérieuses questions sur la sécurité routière. En cause : des réseaux organisés qui tirent profit de la faiblesse des contrôles pour permettre à des individus de décrocher leur permis sans avoir réellement passé les épreuves. Retour sur un problème grandissant aux répercussions multiples.
Lire la suite