Assurance auto

Gérer un accident de voiture impliquant un piéton

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Chaque année, plus de 12 000 piétons se font percuter par une voiture. Des accidents qui dans la moitié des cas aboutissent à la mort du piéton percuté. En pratique, ce type de sinistre routier oblige à respecter certaines formalités.

Appeler rapidement la police

Même en l’absence de blessures graves, il faut toujours prévenir la police en cas d’accident avec un piéton. C’est la police qui établira le procès-verbal de l’accident avec le nom de toutes les parties. Les secours établiront aussi un constat des dommages corporels.

Le piéton peut être considéré comme responsable de l’accident s’il ne respecte pas le Code de la route.

A noter que le piéton n’a pas le droit de marcher sur les autoroutes ou de traverser hors des passages cloutés. Un piéton qui ne respecte pas ces règles peut récolter une contravention de 4 à 7 euros.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Remplir le constat amiable

Le procès-verbal de la police ne remplace pas le constat amiable. Ce document doit être rempli pour prévenir l’assurance auto.

Le côté gauche du document est destiné au conducteur, tandis que le côté droit concerne le piéton. Si le piéton est fautif, le constat amiable facilite la prise en charge. Il doit être signé par les deux parties si l’accident ne nécessite pas l’hospitalisation du piéton.

Enfin, ce constat doit être envoyé à l’assureur dans les cinq jours ouvrés suivant l’accident avec le procès-verbal de la police.

Attention aux fausses déclarations

La gravité d’un accident grave peut inciter à tricher sur les déclarations. Cependant, il ne faut pas succomber à la tentation de la fausse déclaration.

En effet, les fausses déclarations peuvent faire l’objet de lourdes sanctions. Ainsi, la compagnie d’assurances peut procéder à la résiliation pure et simple de votre contrat et vous devrez alors assumer seul la prise en charge de la victime, des soins médicaux dispensés et des frais engendrée par une éventuelle invalidité.

La responsabilité pénale

Elle peut être engagée si le conducteur est responsable d’une effraction au volant. Cette responsabilité intervient lorsque le conducteur commet un homicide involontaire ou un délit de fuite après l’accident et l’affaire peut être portée devant un tribunal correctionnel.

Si votre contrat d’assurance auto contient la protection juridique, vous pouvez alors bénéficier d’une assistance au titre des frais de justice.

Au-delà de l’accident avec un piéton, posséder une bonne assurance auto apparaît indispensable. Il s’agit même d’une obligation légale.

La Rédaction d'Assurland
Rédigé par La Rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 13/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle
Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

voiture noire sur la route La surveillance routière se renforce avec des radars IA

Le gouvernement français envisage, dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF) pour 2025, d'équiper plusieurs centaines de radars de nouvelles technologies permettant la détection d'infractions plus complexes.

Lire la suite
A partir du 1er octobre 2024, les SUV hybrides seront soumis à une nouvelle grille tarifaire. Quels SUV sont concernés par cette tarification ?

Face à la montée des enjeux environnementaux et à la nécessité de mieux réguler l'espace urbain, la mairie de Paris a décidé de réajuster ses tarifs de stationnement pour les véhicules les plus polluants. À partir du 1er octobre 2024, les SUV hybrides seront désormais soumis à une nouvelle grille tarifaire. Cette mesure s'inscrit dans une politique plus large visant à réduire l'encombrement de ces véhicules massifs dans les rues parisiennes.

Lire la suite
voiture-permis de conduire Permis de conduire : une explosion des fraudes qui inquiète les autorités

L'ampleur des fraudes aux examens du permis de conduire suscite une vive inquiétude en France, notamment dans la région lyonnaise où des dizaines de permis ont été annulés ces derniers mois. Ce phénomène, loin d'être isolé, révèle les failles du système et pose de sérieuses questions sur la sécurité routière. En cause : des réseaux organisés qui tirent profit de la faiblesse des contrôles pour permettre à des individus de décrocher leur permis sans avoir réellement passé les épreuves. Retour sur un problème grandissant aux répercussions multiples.

Lire la suite