Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Chaque année, plus de 12 000 piétons se font percuter par une voiture. Des accidents qui dans la moitié des cas aboutissent à la mort du piéton percuté. En pratique, ce type de sinistre routier oblige à respecter certaines formalités.
Même en l'absence de blessures graves, il faut toujours prévenir la police en cas d'accident avec un piéton. C'est la police qui établira le procès-verbal de l'accident avec le nom de toutes les parties. Les secours établiront aussi un constat des dommages corporels.
Le piéton peut être considéré comme responsable de l'accident s'il ne respecte pas le Code de la route.
A noter que le piéton n'a pas le droit de marcher sur les autoroutes ou de traverser hors des passages cloutés. Un piéton qui ne respecte pas ces règles peut récolter une contravention de 4 à 7 euros.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Le procès-verbal de la police ne remplace pas le constat amiable. Ce document doit être rempli pour prévenir l'assurance auto.
Le côté gauche du document est destiné au conducteur, tandis que le côté droit concerne le piéton. Si le piéton est fautif, le constat amiable facilite la prise en charge. Il doit être signé par les deux parties si l'accident ne nécessite pas l'hospitalisation du piéton.
Enfin, ce constat doit être envoyé à l'assureur dans les cinq jours ouvrés suivant l'accident avec le procès-verbal de la police.
La gravité d'un accident grave peut inciter à tricher sur les déclarations. Cependant, il ne faut pas succomber à la tentation de la fausse déclaration.
En effet, les fausses déclarations peuvent faire l'objet de lourdes sanctions. Ainsi, la compagnie d'assurances peut procéder à la résiliation pure et simple de votre contrat et vous devrez alors assumer seul la prise en charge de la victime, des soins médicaux dispensés et des frais engendrée par une éventuelle invalidité.
Elle peut être engagée si le conducteur est responsable d'une effraction au volant. Cette responsabilité intervient lorsque le conducteur commet un homicide involontaire ou un délit de fuite après l'accident et l'affaire peut être portée devant un tribunal correctionnel.
Si votre contrat d'assurance auto contient la protection juridique, vous pouvez alors bénéficier d'une assistance au titre des frais de justice.
Au-delà de l'accident avec un piéton, posséder une bonne assurance auto apparaît indispensable. Il s'agit même d'une obligation légale.
Les piétons sont couverts par différentes assurances en fonction des cas :
Si le conducteur est responsable, son assurance indemnisera le piéton. Si le piéton est responsable, le conducteur peut être indemnisé par sa propre assurance s'il a souscrit une garantie dommages tous accidents.
Dernière mise à jour : le 26/03/2025
L'Union européenne s'apprête à faire entrer la conduite dans une nouvelle ère. D'ici à 2030, les 27 États membres déploieront un permis de conduire numérique, harmoniseront les périodes probatoires pour les jeunes conducteurs et appliqueront plus fermement les sanctions en cas d'accident grave. Objectif : renforcer la sécurité routière et faciliter les démarches pour près de 340 millions d'automobilistes, alors que l'on déplore encore près de 20 000 décès par an sur les routes européennes.
Lire la suiteDès le 3 mars 2025, des voies réservées au covoiturage seront mises en place sur le boulevard périphérique parisien ainsi que sur certaines sections des autoroutes A1 et A13. Ce dispositif vise à fluidifier la circulation et à encourager les pratiques de mobilité durable. Pour garantir son bon fonctionnement, des radars de contrôle sophistiqués, surnommés « radars noirs », seront déployés afin de sanctionner les infractions.
Lire la suiteDepuis plusieurs jours, une information circule sur l'instauration d'un contrôle technique annuel pour les véhicules anciens. De nombreux automobilistes s'inquiètent d'une telle mesure, qui alourdirait encore le budget automobile. Pourtant, cette rumeur ne repose sur aucun fondement officiel.
Lire la suite