Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
La loi française impose l'obligation de réparer les dommages causés à autrui. Le coût de ces réparations est habituellement pris en charge par une assurance, la responsabilité civile (RC). En règle générale, cette assurance est comprise dans les contrats d'assurance habitation. Mais dans quelles situations peut-elle être utilisée ? Comment la faire jouer ?
La plupart des contrats d'assurances habitation - couverture des risques locatifs uniquement ou MRH - contiennent une garantie responsabilité civile. Elle est destinée à couvrir l'assuré et les personnes vivant sous son toit en cas dommages matériels et/ou corporels causés à autrui.
Elle intervient donc dans les accidents du quotidien. Pour la distinguer d'autres formes de RC, on parle alors de responsabilité civile vie privée, d'assurance responsabilité civile individuelle ou personnelle.
Le Code civil impose à chacun de réparer les dommages causés à autrui (article 1240). Ainsi, la souscription d'une responsabilité civile vie privée est très vivement recommandée, car la réparation des dégâts causés peut être très onéreuses, en particulier si l'affaire est portée en justice. La RC peut prendre en charge une partie ou la totalité de ce coût.
Toutefois, malgré son importance, la RC vie privée n'est pas obligatoire. Les titulaires d'une assurance habitation bénéficient généralement de celle-ci, mais ce contrat n'est obligatoire que pour les locataires et copropriétaires. Les propriétaires de leur résidence principale sans assurance habitation, bien que rares, peuvent ainsi ne pas être couverts par une RC vie privée.
Outre les risques auxquels vous vous exposez sans, il faut enfin savoir que cette assurance vous sera demandée dans un certain nombre d'activités (associations sportives, bénévolat, etc.).
La RC vie privée couvre généralement le titulaire du contrat d'assurance habitation et les personnes vivant sous son toit, y compris, selon les contrats, les enfants majeurs. Certaines assurances proposent même de couvrir les enfants étudiants qui ne résident plus chez leurs parents. Pour s'assurer des personnes bénéficiaires, il faut se reporter aux conditions du contrat.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
La RC vie privée d'une assurance habitation couvre les accidents du quotidien, dans la mesure où ils causent des dommages matériels et/ou corporels à autrui.
Le détail des situations couvertes par votre RC est inscrite dans votre contrat d'assurance habitation. Mais elle intervient généralement dans les cas suivants :
Comme toutes les garanties, la RC est limitée dans chaque contrat par deux éléments :
Assez logiquement, la garantie responsabilité civile ne peut pas couvrir l’ensemble des dommages causés à autrui. Elle sera notamment impuissante dans les situations suivantes :
L'assurance habitation est généralement comprise dans des contrats dits "supports" comme l'assurance habitation. Toutefois, si vous n'êtes pas couvert par une telle police (si vous occupez un logement à titre gratuit, par exemple), vous pouvez effectivement souscrire une RC vie privée individuelle ou personnelle "seule" : la plupart des grands assureurs proposant de l'assurance habitation peuvent vous fournir cette couverture.
Vous pouvez télécharger votre attestation d'assurance habitation sur votre espace personnel en ligne. Il est également possible de la demander à votre assureur directement par mail ou téléphone.
Si vous avez souscrit une assurance multirisque habitation pour votre logement, cette assurance est généralement incluse. Il suffit de vérifier ses garanties pour s'en assurer.
La responsabilité civile dite "vie privée" est comprise dans la grande majorité des contrats d'assurance habitation. La responsabilité civile auto est, elle, incluse dans tous les contrats d'assurance auto.
Souscrire une assurance habitation avec une responsabilité civile est vivement recommandé, car les sinistres couverts par la RC peuvent être très coûteux. De plus, souscrire cette assurance au sein d'une police obligatoire permet de ne pas avoir à la contracter "à part".
En cas de sinistre couvert par votre responsabilité civile, il suffit de contacter son assureur dans les cinq jours qui suivent l'incident. Il faudra procéder à une déclaration de sinistre en joignant l'ensemble des pièces pouvant faciliter la compréhension des événements et l'indemnisation.
Comme la RC vie privée, la version pro va couvrir un professionnel en cas de dommages corporels ou matériels causés à autrui par son activité ou ses équipements.
Dernière mise à jour : le 19/03/2024
L'Assemblée nationale a récemment relancé l'idée d'une garantie universelle des loyers (GUL), une mesure destinée à protéger les propriétaires bailleurs contre les loyers impayés. Si cette idée n'est pas nouvelle, elle avait été introduite pour la première fois il y a une décennie dans la loi Alur, sans jamais être appliquée faute de décret. Aujourd'hui, face à la hausse des expulsions locatives, cet amendement au projet de budget pour 2025 suscite des débats notamment autour de son mode de financement : une taxe sur les revenus locatifs des propriétaires.
Lire la suiteLe Gouvernement ajuste sa législation pour mieux gérer les conséquences des catastrophes naturelles, notamment la sécheresse. Cette adaptation se manifeste par l'introduction de mesures législatives visant à encadrer la garantie catastrophe naturelle (cat'nat') et à renforcer le contrôle des règles de construction.
Lire la suiteFace à la recrudescence importante des punaises de lit, la mairie de Paris souhaite entamer “un dialogue avec les assureurs” afin d'intégrer dans le contrat d'assurance habitation l'éradication des nuisibles. Cette nouvelle mesure devrait aussi permettre aux foyers les plus modestes de traiter leur logement et limiter ainsi la propagation pour faute de moyens.
Lire la suite