Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
La loi Hamon en assurance habitation permet de résilier votre contrat plus facilement qu'auparavant. En effet, vous pouvez désormais mettre fin à votre contrat et changer d'assureur quand vous le souhaitez au bout d'un an de souscription. Pour cette raison, on parle de résiliation « à tout moment ». Mais comment ça marche ? Quelles sont les démarches à effectuer pour résilier son assurance logement avec la loi Hamon ?
La loi Hamon, ou la loi Consommation (loi n°2014-344), est entrée en vigueur en janvier 2015. L'article L113-15-2 du Code des assurances permet aux assurés de résilier leur contrat d’assurance habitation dès qu’ils le souhaitent, après un an de souscription. Après ce temps imparti, vous pouvez donc faire votre demande de résiliation à tout moment, sans motif et sans frais.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Tous les particuliers peuvent résilier leur assurance habitation avec la loi Hamon, quel que soit leur profil : locataire, colocataire ou propriétaire.
Si vous changez de compagnie d'assurance et de contrat logement, la nouvelle compagnie peut s'occuper de résilier l'ancien assureur à votre place.
Vous souhaitez changer de compagnie d'assurance ? Une fois que vous avez trouvé votre nouvel assureur, il vous suffit de souscrire avec lui, en ligne ou en agence. À ce moment-là, le nom de votre compagnie d’assurance actuelle vous sera demandé : votre nouvel assureur entrera en contact avec cette dernière pour mettre fin au contrat et assurer la continuité de votre couverture.
Un mois après, votre contrat est résilié et votre nouvelle couverture débute. Si vous aviez déjà payé votre cotisation annuelle, vous êtes remboursé du trop-perçu par l’ancien assureur. En revanche, ce dernier n’est pas en droit de vous demander de verser la moindre pénalité.
Vous ne souhaitez pas prendre une nouvelle assurance habitation ? Vous pouvez aussi résilier purement et simplement votre contrat après un an de souscription. Pour cela, il faudra faire parvenir une lettre de résiliation d'assurance habitation à votre assureur.
Au moment de la souscription d'un contrat d'assurance, vous avez un délai de rétractation de 14 jours. Ensuite, il faut attendre un an de souscription pour pouvoir résilier son assurance habitation quand on le souhaite.
Il n'est possible de résilier avant un an qu'en cas de changement de situation impliquant une rupture du contrat (déménagement, changement de situation professionnelle, etc.).
Lorsque vous mettez fin à un contrat en cours, la résiliation est effective un mois après la demande.
Pour résilier votre assurance habitation avec la loi Hamon, il faut joindre un justificatif à votre demande. Cela peut être :
Résilier son assurance habitation est possible dans les cas suivants :
Pour mettre fin à votre assurance habitation, il faut indiquer dans votre lettre de résiliation :
Seuls les contrats d'assurance auto, moto, multirisques habitation (MRH) et affinitaires (contrat d'assurance sur un produit ou service souscrit auprès d'un distributeur non-assureur) peuvent faire l'objet d'une résiliation avec la loi de consommation dite Loi Hamon.
La loi Chatel oblige les compagnies d'assurances à informer leurs assurés de la date d'échéance de leur contrat pour leur permettre de le résilier plus facilement s'ils le souhaitent. La loi Hamon permet de résilier un contrat au bout d'un an de contrat, sans justification et sans frais.
Dernière mise à jour : le 17/06/2024
L'Assemblée nationale a récemment relancé l'idée d'une garantie universelle des loyers (GUL), une mesure destinée à protéger les propriétaires bailleurs contre les loyers impayés. Si cette idée n'est pas nouvelle, elle avait été introduite pour la première fois il y a une décennie dans la loi Alur, sans jamais être appliquée faute de décret. Aujourd'hui, face à la hausse des expulsions locatives, cet amendement au projet de budget pour 2025 suscite des débats notamment autour de son mode de financement : une taxe sur les revenus locatifs des propriétaires.
Lire la suiteLe Gouvernement ajuste sa législation pour mieux gérer les conséquences des catastrophes naturelles, notamment la sécheresse. Cette adaptation se manifeste par l'introduction de mesures législatives visant à encadrer la garantie catastrophe naturelle (cat'nat') et à renforcer le contrôle des règles de construction.
Lire la suiteFace à la recrudescence importante des punaises de lit, la mairie de Paris souhaite entamer “un dialogue avec les assureurs” afin d'intégrer dans le contrat d'assurance habitation l'éradication des nuisibles. Cette nouvelle mesure devrait aussi permettre aux foyers les plus modestes de traiter leur logement et limiter ainsi la propagation pour faute de moyens.
Lire la suite