Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Lorsqu'il s'agit de protéger son logement, l'installation d'un système d'alarme peut apparaître comme une décision judicieuse. Mais, encore faut-il que ce dispositif fonctionne convenablement. D'ailleurs, le non-fonctionnement de l'alarme peut impacter sérieusement votre indemnisation.
Avec les objets connectés, nombreux sont les équipements qui se proposent de protéger votre logement en empêchant les intrusions.
En pratique, l'installation d'un dispositif de sécurité peut venir d'une initiative de l'occupant de la maison. Mais, elle peut être aussi imposée aussi par l'assureur au titre de la garantie vol. Ce dernier cas de figure s'explique le plus souvent par la présence d'objets d'art ou de valeur, ce qui se traduit contractuellement par un plafond financier garanti élevé.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Le système d'alarme à installer dans le logement peut prendre différentes formes : il peut s'agir d'un dispositif sonore qui se déclenche en cas d'intrusion ou tentative d'intrusion ou d'un dispositif plus complet comprenant aussi des caméras.
Quelle que soit sa forme, le système d'alarme installé au domicile doit être homologué et fonctionné en cas de coupure momentané du réseau de distribution d'électricité. D'ailleurs, pour éviter tout dysfonctionnement du système d'alarme, il ne faut pas hésiter à solliciter une société qui procèdera à des vérifications fréquentes.
Bien entendu, ce prestataire vous remettra une attestation de bon fonctionnement. En cas de cambriolage par exemple, ce document pourra être d'une aide précieuse en prouvant à votre assureur que le système d'alarme fonctionnait convenablement au moment des faits. Car, il ne suffit pas d'installer un dispositif de sécurité dans votre logement, cet équipement doit être complètement opérationnel.
Ne soyez pas surpris au moment de souscrire une assurance habitation : votre assureur peut subordonner la souscription de la garantie vol à la mise en place d'un système d'alarme ou de surveillance à votre domicile. Cette nouvelle acquisition fera l'objet d'un avenant au contrat d'assurance logement précisant notamment le genre de dispositif de sécurité à installer.
Si votre système d'alarme fait défaut ou si l'alarme ne marche pas correctement en raison d'un défaut de conformité ou d'entretien, votre indemnisation peut être réduite ou tout simplement supprimée.
Ce cas de figure est néanmoins possible que si votre contrat d'assurance habitation fait mention de l'obligation d'avoir une alarme de sécurité.
En juillet 2016, après cinq ans de procédure, un couple a obtenu justice contre un prestataire dont le système d'alarme défaillant n'avait pas empêché un cambriolage. La Cour de cassation a jugé le prestataire responsable, établissant une nouvelle jurisprudence.
Cette décision s'appuie sur le contrat stipulant l'obligation de résultat de l'installateur et non l'obligation de moyens.
En cas de responsabilité reconnue, l'assurance du client prendra donc généralement en charge les indemnisations du sinistre subi.
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi une alarme de maison ne se déclenche pas :
Pour éviter ces problèmes, il est conseillé de vérifier régulièrement l'état des composants de l'alarme, de remplacer les batteries lorsque nécessaire, et de s'assurer que le système est correctement installé et maintenu. En cas de doute, faire appel à un professionnel peut s'avérer nécessaire pour garantir la sécurité de votre maison.
Dernière mise à jour : le 19/07/2024
L'Assemblée nationale a récemment relancé l'idée d'une garantie universelle des loyers (GUL), une mesure destinée à protéger les propriétaires bailleurs contre les loyers impayés. Si cette idée n'est pas nouvelle, elle avait été introduite pour la première fois il y a une décennie dans la loi Alur, sans jamais être appliquée faute de décret. Aujourd'hui, face à la hausse des expulsions locatives, cet amendement au projet de budget pour 2025 suscite des débats notamment autour de son mode de financement : une taxe sur les revenus locatifs des propriétaires.
Lire la suiteLe Gouvernement ajuste sa législation pour mieux gérer les conséquences des catastrophes naturelles, notamment la sécheresse. Cette adaptation se manifeste par l'introduction de mesures législatives visant à encadrer la garantie catastrophe naturelle (cat'nat') et à renforcer le contrôle des règles de construction.
Lire la suiteFace à la recrudescence importante des punaises de lit, la mairie de Paris souhaite entamer “un dialogue avec les assureurs” afin d'intégrer dans le contrat d'assurance habitation l'éradication des nuisibles. Cette nouvelle mesure devrait aussi permettre aux foyers les plus modestes de traiter leur logement et limiter ainsi la propagation pour faute de moyens.
Lire la suite