Assurance habitation

Débroussaillage : qui est responsable, locataire ou propriétaire ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 216€ d'économie moyenne sur votre assurance habitation*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Dans la cadre de la protection contre les incendies,  il revient aux propriétaires de débroussailler le terrain à proximité des bois ou des forêts. Explications.

Pourquoi débroussailler ?

Afin d’éviter des gros dégâts conséquences d’incendie, le débroussaillement de votre terrain est un geste sécurité qui limitera la portée du feu à votre habitation.  Le risque est d’autant plus grand pour les habitations situées auprès de zones boisées, et notamment dans certaines régions françaises.

En 2023, la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises déclarait 11 160 hectares de forêt partis en fumée en France.

Pour limiter ces accidents qui peuvent causer de sérieux dommages matériels, pire parfois mortels, le débroussaillement permet de réduire l’intensité de l’incendie aux abords des habitations, d’empêcher que le feu ne touche les habitations, retarder l’arrivée du feu jusqu’aux habitations, de protéger les habitants avant l’arrivée des secours, de favoriser la tâche des pompiers lors de leur intervention.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

En quoi consiste le débroussaillement du terrain ?

  • Suppression des arbres à moins de 3 mètres des murs de l’habitation
  • Ôter les arbres morts
  • Élaguer les arbres (les libérer des branches à moins de 3 mètres du sol)
  • Compter 3 mètres en chaque sommet d’arbres
  • Enlever les arbustes sous les arbres à conserver
  • Ramasser la litière sèche, 10 mètres autour de l’habitation
  • Ôter les plantes décoratives inflammables le long des façades

Obligation de débroussailler pour les propriétaires

La loi impose aux propriétaires de débroussailler les terrains situés à moins de 200 mètres des forêts (que ce soit pour une habitation de particuliers, un bâtiment, camping ou encore un chantier) sur une profondeur de 50 mètres dans les zones à risques.

La mairie de la commune peut imposer une profondeur de 100 mètres.

Le débroussaillement des terrains a certes un coût pour le propriétaire, mais ce coût n’est rien comparé aux dégâts matériels engendrés par un incendie.

Quelles sanctions en cas de non-respect de la loi ?

Si la mairie constate que vous n’avez pas exécuté le débroussaillement obligatoire de votre terrain, il envoie une injonction pour réaliser ces travaux avec une date butoir. Sans réalisation des travaux de débroussaillement dans ce délai, vous risquez une amende de 135 euros et une mise en demeure pour réaliser ce débroussaillement.

Sans succès après toutes ces étapes, le maire a le pouvoir de vous faire réaliser les travaux d’office, et vous risquez même une verbalisation de la part de la police municipale.

Au-delà des amendes, en cas de non-respect des règles de débroussaillement, vous pouvez être tenu pour responsable en cas d’incendie. 

La Rédaction d'Assurland
Rédigé par La Rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 19/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle
Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance habitation

petite maison dans une main Garantie loyers impayés : en 2025 l'État taxera les propriétaires

L'Assemblée nationale a récemment relancé l'idée d'une garantie universelle des loyers (GUL), une mesure destinée à protéger les propriétaires bailleurs contre les loyers impayés. Si cette idée n'est pas nouvelle, elle avait été introduite pour la première fois il y a une décennie dans la loi Alur, sans jamais être appliquée faute de décret. Aujourd'hui, face à la hausse des expulsions locatives, cet amendement au projet de budget pour 2025 suscite des débats notamment autour de son mode de financement : une taxe sur les revenus locatifs des propriétaires.

Lire la suite
taxe logement La taxe foncière continue sa hausse en 2024

La taxe foncière, impôt incontournable pour les propriétaires, connaît une hausse constante depuis plusieurs années. En 2024, cette tendance se confirme avec une augmentation moyenne de 4,9 % dans les 200 plus grandes villes de France. Les propriétaires sont de plus en plus nombreux à dénoncer une pression fiscale difficile à supporter, alors que des hausses massives sont observées dans certaines communes.

Lire la suite
paris loyer L'encadrement des loyers : un bilan mitigé pour 2024

En 2024, 28 % des annonces locatives en France dépassent les plafonds de loyer autorisés, une légère amélioration par rapport aux 30 % enregistrés en 2023 et aux 32 % de 2022. Cependant, la situation reste préoccupante dans certaines zones, notamment à Paris et en banlieue parisienne.

Lire la suite