Assurance habitation

Optimisez votre assurance habitation renouvelée

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 216€ d'économie moyenne sur votre assurance habitation*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

L'arrivée du terme de l'assurance maison est le moment idéal pour faire le point sur son contrat et réduire les dépenses liées à l'assurance. En effet, l'assuré devrait alors procéder à une évaluation de ses besoins et si nécessaire adapter son contrat ou souscrire une nouvelle assurance habitation.

L'état des lieux de vos besoins

La réactualisation des besoins du souscripteur est importante afin d'optimiser les avantages procurés par l'assurance maison.

Cela permet en effet d'adapter les garanties initialement souscrites par rapport à la situation actuelle du logement assuré. Par exemple, il faut recenser tous les travaux réalisés qui ajoutent une plus-value à l'immeuble comme la construction d'une piscine ou d'un sauna.

In fine, cela se traduit par la suppression des garanties inadaptées et inutiles et la souscription de nouvelles garanties pour répondre aux nouveaux besoins. Ou comment bénéficier de la meilleure assurance logement possible eu égard aux caractéristiques de son bien immobilier.

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

L'adaptation de l'offre

L'assuré devrait communiquer ses nouveaux besoins à sa compagnie d'assurances en faisant état de ses besoins actuels et en demander les garanties correspondantes.

Il appartiendra alors à l'assureur d'opérer une adaptation de la couverture souscrite en fonction des nouveaux besoins de l'assuré.

Cela passe par l'établissement d'une nouvelle offre soumise à l'assuré qui peut demander la résiliation de son assurance habitation s'il juge ce nouveau contrat non conforme à ses besoins.

FAQ renouvellement assurance habitation

Est-ce que l'assurance habitation se renouvelle automatiquement ?

La plupart des contrats d'assurance habitation sont renouvelés automatiquement chaque année à la date d'anniversaire du contrat. Si vous ne prenez pas de mesures, le contrat sera reconduit pour une nouvelle année. Cette date figure dans vos documents contractuels et sur l'avis d'échéance que votre assureur doit vous envoyer avant la reconduction du contrat.

Comment informer votre assureur d'un non-renouvellement ?

Vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au moins deux mois avant la date d'échéance pour notifier votre souhait de ne pas renouveler le contrat. Ce délai peut être réduit à un mois chez certains assureurs, donc consultez bien les conditions de votre contrat.

Mon assureur peut-il ajuster ma prime lors du renouvellement ?

Oui, lors du renouvellement annuel, votre assureur peut ajuster votre prime en fonction de plusieurs facteurs : l'évolution des risques, la valeur de votre bien ou même la hausse des taxes. 

Qu'arrive-t-il si je n'ai pas reçu l'avis d'échéance pour le renouvellement ?

Si vous ne recevez pas l'avis d'échéance à temps, la loi Chatel vous permet de résilier le contrat sans pénalité, même après la date de renouvellement automatique.

Jordan Hervieux
Rédigé par Jordan Hervieux

Dernière mise à jour : le 26/03/2025

Découvrir l'équipe rédactionnelle
Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance habitation

clé locataire Loyers impayés : et si les locataires payaient leur propre garantie ?

La question des loyers impayés est devenue une source de préoccupation majeure pour les propriétaires bailleurs en France. Afin de remédier à cette problématique, la députée Annaïg Le Meur propose une solution novatrice : faire souscrire les garanties des loyers impayés (GLI) par les locataires plutôt que par les propriétaires. Cette proposition vise à alléger le fardeau des bailleurs tout en renforçant la responsabilisation des locataires.

Lire la suite
petite maison dans une main Garantie loyers impayés : en 2025 l'État taxera les propriétaires

L'Assemblée nationale a récemment relancé l'idée d'une garantie universelle des loyers (GUL), une mesure destinée à protéger les propriétaires bailleurs contre les loyers impayés. Si cette idée n'est pas nouvelle, elle avait été introduite pour la première fois il y a une décennie dans la loi Alur, sans jamais être appliquée faute de décret. Aujourd'hui, face à la hausse des expulsions locatives, cet amendement au projet de budget pour 2025 suscite des débats notamment autour de son mode de financement : une taxe sur les revenus locatifs des propriétaires.

Lire la suite
secheresse Le Gouvernement limite la garantie cat' nat'

Le Gouvernement ajuste sa législation pour mieux gérer les conséquences des catastrophes naturelles, notamment la sécheresse. Cette adaptation se manifeste par l'introduction de mesures législatives visant à encadrer la garantie catastrophe naturelle (cat'nat') et à renforcer le contrôle des règles de construction.

Lire la suite