Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Un orage peut entraîner une surtension du réseau électrique se traduisant par une panne de courant. Or, une panne de courant peut être à l’origine de dégâts matériels importants. Mais, ces dommages peuvent-ils faire l’objet d’une prise en charge par l’assurance habitation ?
Les dommages occasionnés par une coupure de courant sont multiples : les surtensions du téléviseur, les dégâts causés aux ordinateurs ou aux congélateurs, sans compter les pertes en denrées alimentaires que cela peut entraîner.
Il est impératif d’aviser votre compagnie d’assurances dans les plus brefs délais pour qu’elle puisse évaluer l’étendue des dégâts ainsi que le montant de l’indemnisation au titre des dégâts provoqués par une coupure d’électricité. Il convient toutefois de posséder une couverture habitation adaptée à ce type de sinistre. Ainsi, si vous possédez une assurance multirisque habitation, vous serez couvert par la garantie « risques électriques » qui s’y trouvent vous permettent de bénéficier d’une indemnisation pour les dommages subis par les appareils électriques.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Les conséquences des coupures de courant dues aux catastrophes naturelles, à un incendie, à un orage ou encore à un problème de type électrique peuvent être prises en charge par l’assurance habitation par l’entremise de la garantie « risques électriques ».
Comme son nom l’indique, cette garantie couvre tous les appareils électriques qui se trouvent dans la maison en cas de panne de courant ou de baisse de tension électrique.
Les « pertes alimentaires » engendrées par la coupure de courant sont couvertes par l’assurance habitation avec la garantie « perte des denrées dans un congélateur ».
Cette garantie est optionnelle, mais elle peut s’avérer assez indispensable pour faire face aux dommages entraînés par une coupure de courant, toujours imprévisible.
Pour bénéficier d’une indemnisation, il est primordial d’informer la compagnie d’assurances dans les 48h suivant le sinistre. Un état des lieux sera effectué par un expert, qui évaluera l’importance de ces pertes et la valeur de l’appareil endommagé.
Sans cette garantie, la perte des denrées alimentaires ne peut faire l’objet d’une prise en charge. Notez aussi que la garantie « perte des denrées dans un congélateur » n’est pas applicable en cas de catastrophes naturelles.
Outre l’indemnisation octroyée au titre de l’assurance habitation, EDF doit assumer sa part de responsabilité en cas de défaillance de son réseau électrique.
En application de l’article 1386-1 du Code civil, EDF est responsable des dommages engendrés par la défaillance de son système. Pour une prise en charge des dégâts suite à la panne, il faut adresser une lettre de demande d’indemnisation à EDF, accompagnée des preuves du sinistre.
Pour trouver une bonne assurance habitation adaptée à vos différents besoins, n’hésitez plus et utilisez un comparateur d’assurances. Cet outil gratuit permet effectivement de consulter les caractéristiques de nombreuses offres pour ne retenir que celle qui répondra le mieux à vos attentes.
La coupure de courant peut provoquer des pertes considérables en aliments. La victime peut bénéficier d’une indemnisation pour cette perte si elle a pris soins de souscrire la garantie « perte de denrées en congélateur ».
Cette garantie est elle aussi facultative, mais indispensable en cas de coupure de courant. La déclaration du sinistre doit être faite au plus tard 48 h après le sinistre pour que la garantie soit effective. À la réception de la demande, la compagnie d’assurances enverra un expert qui évaluera la valeur du gaspillage.
Dernière mise à jour : le 04/04/2024
L'Assemblée nationale a récemment relancé l'idée d'une garantie universelle des loyers (GUL), une mesure destinée à protéger les propriétaires bailleurs contre les loyers impayés. Si cette idée n'est pas nouvelle, elle avait été introduite pour la première fois il y a une décennie dans la loi Alur, sans jamais être appliquée faute de décret. Aujourd'hui, face à la hausse des expulsions locatives, cet amendement au projet de budget pour 2025 suscite des débats notamment autour de son mode de financement : une taxe sur les revenus locatifs des propriétaires.
Lire la suiteLe Gouvernement ajuste sa législation pour mieux gérer les conséquences des catastrophes naturelles, notamment la sécheresse. Cette adaptation se manifeste par l'introduction de mesures législatives visant à encadrer la garantie catastrophe naturelle (cat'nat') et à renforcer le contrôle des règles de construction.
Lire la suiteFace à la recrudescence importante des punaises de lit, la mairie de Paris souhaite entamer “un dialogue avec les assureurs” afin d'intégrer dans le contrat d'assurance habitation l'éradication des nuisibles. Cette nouvelle mesure devrait aussi permettre aux foyers les plus modestes de traiter leur logement et limiter ainsi la propagation pour faute de moyens.
Lire la suite