Assurance habitation

Sécurisez votre quotidien avec une assurance GAV

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 216€ d'économie moyenne sur votre assurance habitation*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Comme son nom l’indique, la garantie contre les accidents de la vie privée (GAV) permet de couvrir l’assuré et éventuellement sa famille face aux conséquences des accidents du quotidien. Tour d’horizon.

La GAV : à quoi ça sert ?

Vous avez souscrit une garantie contre les accidents de la vie (GAV) ? Dans ce cas, vous, et éventuellement votre famille, êtes protégé des conséquences des accidents de la vie quotidienne.

Ainsi, l’assureur vous indemnisera même si vous êtes responsable de l’accident ou si le responsable n’a pu être identifié.

À noter qu’il faut ici faire preuve d’une certaine vigilance car le risque de doublon est grand. Certains éléments de la garantie peuvent effectivement être couverts par d’autres organismes (assurance individuelle contractée avec l’assurance multirisque habitation, carte bleue,…).

bloc-cta-habitation
Votre assurance habitation à partir de 47€ par an

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les dommages couverts

Valable pour le seul assuré ou bénéficiant à son conjoint ainsi qu’à ses enfants, la GAV couvre les dommages qui résultent des circonstances suivantes :

  • les accidents domestiques,
  • les accidents survenus au cours des loisirs,
  • les catastrophes naturelles,
  • les accidents médicaux,…

A contrario, cette garantie ne couvre pas les dommages liés :

  • aux accidents de la route
  • aux accidents du travail
  • aux risques spécifiquement exclus dans le contrat

Les principes de l’indemnisation

Dans sa version de base, la GAV permet d’indemniser des victimes qui se trouvent confrontées à une incapacité permanente d’au moins 30 %. Toutefois, certains assureurs prévoient une indemnisation dès 10 à 5 % d’incapacité.

Cette indemnisation doit permettre de réparer le préjudice physique ainsi que ses conséquences sur la vie familiale, professionnelle et matérielle de la victime. Plus loin, en cas de décès, il sera tenu compte pour l’indemnisation des préjudices moraux et économiques des bénéficiaires.

Pour être tout à fait exhaustif, sachez que le garantie trouve à jouer pour les accidents qui surviennent en Suisse et au sein de l’Union européenne ainsi que dans le reste du monde dans le cadre d’un séjour inférieur à 3 mois.

Une indemnisation rapide

Pour ces sinistres de la vie quotidienne, l’indemnisation doit intervenir rapidement. L’assureur proposera donc une offre d’indemnisation dans les 5 mois suivant la déclaration d’accident ou de décès. Le versement de l’indemnisation interviendra au plus tard un mois après l’accord de la victime.

Attention, l’indemnisation ne peut excéder un million d’euros par victime.

La Rédaction d'Assurland
Rédigé par La Rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 19/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle
Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance habitation

petite maison dans une main Garantie loyers impayés : en 2025 l'État taxera les propriétaires

L'Assemblée nationale a récemment relancé l'idée d'une garantie universelle des loyers (GUL), une mesure destinée à protéger les propriétaires bailleurs contre les loyers impayés. Si cette idée n'est pas nouvelle, elle avait été introduite pour la première fois il y a une décennie dans la loi Alur, sans jamais être appliquée faute de décret. Aujourd'hui, face à la hausse des expulsions locatives, cet amendement au projet de budget pour 2025 suscite des débats notamment autour de son mode de financement : une taxe sur les revenus locatifs des propriétaires.

Lire la suite
taxe logement La taxe foncière continue sa hausse en 2024

La taxe foncière, impôt incontournable pour les propriétaires, connaît une hausse constante depuis plusieurs années. En 2024, cette tendance se confirme avec une augmentation moyenne de 4,9 % dans les 200 plus grandes villes de France. Les propriétaires sont de plus en plus nombreux à dénoncer une pression fiscale difficile à supporter, alors que des hausses massives sont observées dans certaines communes.

Lire la suite
paris loyer L'encadrement des loyers : un bilan mitigé pour 2024

En 2024, 28 % des annonces locatives en France dépassent les plafonds de loyer autorisés, une légère amélioration par rapport aux 30 % enregistrés en 2023 et aux 32 % de 2022. Cependant, la situation reste préoccupante dans certaines zones, notamment à Paris et en banlieue parisienne.

Lire la suite