Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Vous cherchez une assurance pour votre maison ? Ou une assurance pour votre appartement ? Le courtier en assurance habitation est un intermédiaire entre l’assuré et l’assureur, qui peut être d'une grande aide pour trouver le contrat le plus adapté à ses besoins et à son budget. Mais comment le courtier se rémunère-t-il ? Ce service a-t-il un coût ? Et, surtout, où trouver le meilleur négociateur pour votre assurance ?
Un courtier en assurance est un intermédiaire qui est chargé, contre rémunération, de présenter à son client les meilleures offres d'assurance en fonction de ses besoins. Passé la souscription, le courtier continue d'accompagner l'assuré en lui prodiguant des conseils et en lui proposant de renégocier son contrat à intervalle régulier.
En assurance habitation, le courtier d'assurance a donc deux rôles : comparer les assurances multirisques habitation (MRH) et négocier la meilleure couverture pour le logement de l'assuré. Par la suite, il l'aide dans le suivi de son contrat.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Si vous souhaitez avoir recours à un courtier en assurances habitation, il faudra être attentif aux points suivants :
Les services des courtiers en assurance sont en principe gratuits pour l'assuré. L'intermédiaire est en fait payé par les compagnies d'assurance : il reçoit une commission de la part de l'assureur auprès duquel son client a souscrit. Il peut toutefois arriver que le courtier fasse payer des frais de dossier ou de gestion à l'assuré.
Passer par un courtier pour souscrire son assurance MRH comporte plusieurs avantages :
Avant de passer par un courtier pour son assurance logement, il faut également avoir en tête que cela ;
Passer par un service de courtier en ligne peut vous faciliter grandement la recherche de votre future assurance habitation.
Pour choisir une bonne assurance habitation pour votre maison ou votre appartement, il faut se montrer attentif à deux critères : les garanties et les prix. Il faut que la cotisation ne dépasse pas votre budget (mensuel ou annuel) et être vigilant aux couvertures et à leurs limites (franchises, exclusions, etc.).
Une assurance habitation doit être souscrite avant le jour de la remise des clefs ou de la signature du bail pour une location. Pour les locataires, la souscription d'un contrat d'assurance habitation est obligatoire.
Le meilleur assureur habitation est celui correspond à votre budget à vos besoins de couverture pour votre maison ou votre appartement. Toutefois, pour avoir une idée des meilleurs rapports qualité-prix, vous pouvez vous référer au classement du site Opinion-assurances, sur lequel les internautes notent leur assureur sur le prix et la satisfaction client.
Top | Assureurs | Note moyenne |
1 | L'olivier Assurance | 4.5 |
2 | MACIF | 1.9 |
3 | MACIF | 1.9 |
Dernière mise à jour : le 19/03/2024
L'Assemblée nationale a récemment relancé l'idée d'une garantie universelle des loyers (GUL), une mesure destinée à protéger les propriétaires bailleurs contre les loyers impayés. Si cette idée n'est pas nouvelle, elle avait été introduite pour la première fois il y a une décennie dans la loi Alur, sans jamais être appliquée faute de décret. Aujourd'hui, face à la hausse des expulsions locatives, cet amendement au projet de budget pour 2025 suscite des débats notamment autour de son mode de financement : une taxe sur les revenus locatifs des propriétaires.
Lire la suiteLe Gouvernement ajuste sa législation pour mieux gérer les conséquences des catastrophes naturelles, notamment la sécheresse. Cette adaptation se manifeste par l'introduction de mesures législatives visant à encadrer la garantie catastrophe naturelle (cat'nat') et à renforcer le contrôle des règles de construction.
Lire la suiteFace à la recrudescence importante des punaises de lit, la mairie de Paris souhaite entamer “un dialogue avec les assureurs” afin d'intégrer dans le contrat d'assurance habitation l'éradication des nuisibles. Cette nouvelle mesure devrait aussi permettre aux foyers les plus modestes de traiter leur logement et limiter ainsi la propagation pour faute de moyens.
Lire la suite