Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Locataire ou propriétaire, si vous souscrivez une assurance habitation, vous aurez certainement besoin d'une attestation d'assurance habitation. Elle est demandée dans plusieurs cas. Comment l'obtenir ? À quoi sert-elle et à quel moment en aurez-vous besoin ?
Que vous soyez locataire ou propriétaire, souscrire un contrat d'assurance habitation (responsabilité civile ou assurance multiriques) permet de bien protéger son logement et ses biens. La différence est que, lorsque vous êtes locataire, c'est une obligation légale d'assurer le logement. Dans certains cas, il vous sera demandé de fournir la preuve que l'appartement ou la maison que vous louez est assuré par vos soins.
En effet, en tant que locataire ou colocataire, vous devez fournir une attestation d'assurance logement à la signature du bail et ensuite chaque année, à la date d'anniversaire de votre entrée dans les lieux.
Sur une attestation d'assurance habitation, les informations suivantes sont répertoriées :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Lorsque vous souscrivez un contrat d'assurance habitation, votre assureur est dans l'obligation de vous donner votre attestation d'assurance habitation.
Cette attestation vous est fournie chaque année par votre assureur, que ce soit par courrier, en agence ou par e-mail. De nos jours, beaucoup de compagnies d'assurance vous donnent accès à un compte client en ligne qui est une interface pratique pour faire une demande rapide d'attestation d'assurance habitation, et d'en récupérer une copie en PDF.
Le locataire a l'obligation légale de fournir une attestation d'assurance habitation au propriétaire bailleur ou à l'agence avant son entrée dans le logement. C'est le cas également pour les colocataires, qui ont souscrit une assurance habitation individuelle ou collective.
L'attestation est un document certifié par votre assureur qui montre que vous êtes couvert contre les éventuels risques locatifs. N'étant valable que 12 mois, elle pourra être demandée au locataire à chaque renouvellement du contrat de bail ou à chaque année à la date d'anniversaire du contrat.
L'attestation d'assurance habitation peut aussi être nécessaire dans les situations suivantes :
À partir du moment où un colocataire souscrit un contrat d'assurance habitation, le logement est considéré comme couvert. Cependant, seule cette personne aura son nom sur le contrat et pourra donc recevoir l'attestation d'assurance habitation, ce qui peut être risqué pour les autres locataires qui pourraient voir leur responsabilité engagée en cas de sinistre habitation.
D'autres solutions existent pour que tous les colocataires soient couverts :
Une attestation d'assurance habitation est valable 12 mois, soit un an, à partir du jour de la souscription au contrat.
Si vous êtes locataire ou colocataire et que vous ne présentez pas une attestation d'assurance prouvant bien que vous êtes assuré pour le logement que vous louez, cela peut avoir de graves conséquences. Ce défaut d'assurance peut vous conduire jusqu'à l'expulsion. Le propriétaire bailleur peut aussi choisir de souscrire auprès d'un assureur pour vous avec la loi Duflot. Mais attention, le coût de cette couverture se répercutera sur le montant de votre loyer.
Lorsque que vous souscrivez une assurance habitation, vous devez régler une prime chaque année ou chaque mois à votre assureur. La quittance d'assurance habitation est la preuve du bon règlement de cette prime en cas de sinistre. Elle peut aussi servir de justificatif de domicile.
Néanmoins, elle ne peut pas être utilisée comme preuve de souscription d'une assurance habitation, à la différence de l'attestation d'assurance habitation qui sert justement à cela.
L'assurance habitation est obligatoire pour le locataire et peut-être souscrite auprès de l'assureur de son choix pour se couvrir contre les risques locatifs (dégâts des eaux, incendie, explosion). En revanche, un propriétaire n'est pas obligé d'assurer son logement.
Le prix moyen d'une assurance habitation en France est de 243 euros pour le début de l'année 2024 (étude : Assurland.com)
Avec l'attestation d'habitation : considérée comme un document certifié par la compagnie auprès de laquelle vous avez souscrit pour votre assurance. Elle montre que votre logement, son mobilier et les habitants qui y vivent sont assurés.
Si vous avez besoin d'un justificatif de domicile à votre nom, tous les documents suivants sont considérés comme valables :
L'attestation de responsabilité civile permet de prouver à une compagnie d'assurance qu'une personne est bien couverte en cas de dommages causés à un tiers.
Dernière mise à jour : le 27/09/2024
L'Assemblée nationale a récemment relancé l'idée d'une garantie universelle des loyers (GUL), une mesure destinée à protéger les propriétaires bailleurs contre les loyers impayés. Si cette idée n'est pas nouvelle, elle avait été introduite pour la première fois il y a une décennie dans la loi Alur, sans jamais être appliquée faute de décret. Aujourd'hui, face à la hausse des expulsions locatives, cet amendement au projet de budget pour 2025 suscite des débats notamment autour de son mode de financement : une taxe sur les revenus locatifs des propriétaires.
Lire la suiteLe Gouvernement ajuste sa législation pour mieux gérer les conséquences des catastrophes naturelles, notamment la sécheresse. Cette adaptation se manifeste par l'introduction de mesures législatives visant à encadrer la garantie catastrophe naturelle (cat'nat') et à renforcer le contrôle des règles de construction.
Lire la suiteFace à la recrudescence importante des punaises de lit, la mairie de Paris souhaite entamer “un dialogue avec les assureurs” afin d'intégrer dans le contrat d'assurance habitation l'éradication des nuisibles. Cette nouvelle mesure devrait aussi permettre aux foyers les plus modestes de traiter leur logement et limiter ainsi la propagation pour faute de moyens.
Lire la suite