Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Le contrôle technique (CT) périodique est une inspection de votre véhicule qui a pour but d'évaluer son bon état de marche. Depuis mai 2018, le contrôle technique a été aligné sur les normes européennes et comprend désormais 133 points de contrôle. Parmi ces points, 123 doivent être corrigés et donnent lieu à une contre-visite.
il est obligatoire de soumettre votre véhicule au contrôle technique si celui-ci appartient à l'une des catégories suivantes :
Il suffit de présenter uniquement la carte grise de votre véhicule pour lui faire passer le contrôle technique.
Il existe en France environ 6 500 centres de contrôle technique agréés pour effectuer le contrôle de votre véhicule. Chaque centre possède un numéro d'agrément délivré par les préfets de département. Pour savoir si un centre est agréé, le gouvernement met à disposition le site de l'Organisme technique central du contrôle technique des véhicules qui référence l'ensemble des centres agréés.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Lorsque vous achetez une voiture neuve, le premier contrôle technique doit être effectué obligatoirement dans les 6 mois précédant le 4ᵉ anniversaire de la mise en service du véhicule. Cette opération doit être réalisée dans un centre agréé par l'État.
Selon le Code de la route, la validité est de deux ans pour la grande majorité des véhicules. Si vous dépassez la date d’échéance indiquée sur votre carte grise, vous serez en infraction.
Les véhicules spécifiques comme les taxis, les véhicules de dépannage ou encore les véhicules sanitaires doivent être contrôlés chaque année.
En cas de non-respect de ces délais, vous risquez une amende de 4ème classe d'un montant de 135 euros (90 euros si vous payez sous 3 jours) et qui peut être majorée à 375 euros en cas de retard de paiement.
Si les forces de l'ordre jugent que votre véhicule est dans un état trop dégradé, elles peuvent confisquer votre carte grise et vous remettre un certificat provisoire de circulation. Il faudra alors passer votre voiture au contrôle technique dans les plus brefs délais pour éviter qu'elle ne soit mise à la fourrière. Une fois le contrôle effectué dans un centre agréé, vous pourrez récupérer votre carte grise.
Cet examen obligatoire ne nécessite aucun démontage du véhicule. Son but est de vérifier l’état de 133 points de contrôle de votre voiture, afin de s’assurer que vous roulez en toute sécurité et en respectant l’environnement. Les points de contrôle sont répartis en neuf fonctions :
Après avoir effectué votre contrôle technique, vous recevrez un document écrit appelé procès-verbal. Celui-ci inclura des informations telles que la date du contrôle, l'identité du propriétaire du véhicule, le kilométrage, les mesures effectuées ainsi que les éventuels défauts constatés lors de l'examen.
Le contrôleur technique vous remettra un procès-verbal de contrôle, apposera un timbre sur votre certificat d'immatriculation, indiquant la date limite de validité du contrôle technique et enfin, collera une vignette sur votre pare-brise.
Le contrôleur technique annotera les défauts sur le procès-verbal et précisera la date limite pour passer une contre-visite. Cette date sera indiquée sur le timbre collé sur votre carte grise et sera précédée de la mention "S" ou "R" pour les défaillances majeures et critiques.
Vous aurez alors un délai maximum de deux mois après le contrôle pour effectuer les réparations et repasser la contre-visite. Si vous ne respectez pas ce délai, vous risquez une amende de quatrième classe et vous serez obligé de repasser un nouveau contrôle technique complet.
Si l'un des éléments vérifiés lors du contrôle technique n'est pas conforme ou présente une défaillance, une contre-visite peut être nécessaire. Cette dernière consiste à vérifier que les éléments défectueux signalés lors du premier examen ont bien été réparés. La contre-visite dure généralement entre 20 et 25 minutes.
En 2022, environ 19,44 % des contrôles techniques ont nécessité une contre-visite. Parmi les véhicules soumis au contrôle technique, environ 18,70 % avaient au moins une défaillance majeure et environ 0,74 % avaient au moins une défaillance critique.
Le prix peut varier selon le centre de contrôle technique agréé et le lieu où il est effectué, car les centres ont la liberté de fixer leur tarif. En général, il est estimé que le coût se situe entre 70 et 80 euros. Si une contre-visite est nécessaire, le coût est généralement compris entre 15 et 20 euros.
Bien que le contrôle technique ne soit pas obligatoire pour souscrire une assurance auto, les assureurs demandent fréquemment le certificat d'immatriculation du véhicule. Cette carte ne peut être validée sans un contrôle technique en cours de validité.
Si vous venez d'acquérir un véhicule sans avoir effectué le contrôle technique, certains assureurs peuvent toutefois accepter de vous couvrir temporairement en attendant que vous effectuiez le contrôle technique et que vous procédiez aux changements nécessaires sur le certificat d'immatriculation.
L'examen par un contrôleur technique dure entre 30 et 45 minutes, en fonction du centre de contrôle et du type de véhicule examiné. Cependant, si vous possédez un véhicule spécifique tel qu'une voiture électrique, le temps d'inspection peut être légèrement plus long. En effet, pour ce type de véhicule, 11 points supplémentaires doivent être examinés.
Le contrôleur appose sur le certificat d'immatriculation un timbre qui comprend la date de validité du contrôle ainsi que l'immatriculation du véhicule. Ce timbre comporte également :
Aucune période de tolérance n'est accordée en cas de dépassement de la date limite pour effectuer le contrôle technique ou la contre-visite.
Les défaillances critiques sont des anomalies qui peuvent mettre en péril la sécurité du véhicule, avoir un impact négatif sur l'environnement ou mettre en danger les autres usagers de la route. Les défaillances critiques peuvent être par exemple :
Si des défaillances critiques sont détectées, vous êtes autorisé à conduire votre véhicule jusqu'à minuit le jour du contrôle. Toutefois, vous avez un délai de deux mois pour réparer les anomalies et passer une contre-visite.
Les types de véhicules exemptés de contrôle technique comprennent :
Non, il n'est pas possible de vendre sa voiture sans contrôle technique. En cas de ventre de votre voiture de plus de 4 ans, le contrôle technique devra être effecuté. En effet, il sera nécessaire de remettre au nouveau propriétaire la preuve du contrôle technique. Cette preuve permettra au futur acquéreur de faire immatriculer le véhicule.
Dernière mise à jour : le 05/02/2024
Le gouvernement français envisage, dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF) pour 2025, d'équiper plusieurs centaines de radars de nouvelles technologies permettant la détection d'infractions plus complexes.
Lire la suiteFace à la montée des enjeux environnementaux et à la nécessité de mieux réguler l'espace urbain, la mairie de Paris a décidé de réajuster ses tarifs de stationnement pour les véhicules les plus polluants. À partir du 1er octobre 2024, les SUV hybrides seront désormais soumis à une nouvelle grille tarifaire. Cette mesure s'inscrit dans une politique plus large visant à réduire l'encombrement de ces véhicules massifs dans les rues parisiennes.
Lire la suiteL'ampleur des fraudes aux examens du permis de conduire suscite une vive inquiétude en France, notamment dans la région lyonnaise où des dizaines de permis ont été annulés ces derniers mois. Ce phénomène, loin d'être isolé, révèle les failles du système et pose de sérieuses questions sur la sécurité routière. En cause : des réseaux organisés qui tirent profit de la faiblesse des contrôles pour permettre à des individus de décrocher leur permis sans avoir réellement passé les épreuves. Retour sur un problème grandissant aux répercussions multiples.
Lire la suite