Assurance auto

Comment contester une amende d'assurance auto ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Recevoir un avis de contravention ne constitue pas une obligation de s’acquitter de l’amende correspondante. Le conducteur évite ainsi de perdre inutilement des points aux yeux de l’assurance auto lorsque l’avis est injustifié. La contestation d’une contravention peut se faire en ligne en sachant que cette démarche est valable uniquement pour une amende forfaitaire automatisée.

Le principe de la contestation en ligne

Auparavant, la contestation d’une contravention devait se faire via une lettre recommandée et impliquait alors des frais d’envoi par la Poste.

Grâce à la possibilité de le faire en ligne, les démarches sont gratuites. Celles-ci s’effectuent via le site web de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai).

Néanmoins, cette alternative sert uniquement pour la contestation de contraventions obtenues via des radars automatiques (qu’il s’agisse d’un excès de vitesse ou d’un feu rouge grillé).

D’autres conditions doivent être remplies :

  • le véhicule a fait l’objet d’une vente, d’un vol ou sa plaque d’immatriculation a été usurpée ;
  • ce n’est pas le propriétaire qui était au volant au moment de l’infraction ;
  • l’infraction elle-même est contestée comme étant non fondée.
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Comment se déroule la contestation en ligne ?

La première chose à faire, après réception de l’avis de contravention que vous souhaitez contester, est de se rendre à l’adresse https://usagers.antai.gouv.fr/fr/demarches/saisienumero.

Il faut alors fournir toutes les informations demandées (numéro de l’avis, date, numéro d’immatriculation, informations sur le conducteur).

Il faut ensuite fournir l’ensemble des pièces justificatives exigées. L’envoi de ces éléments s’effectue toujours via Internet. Il est par exemple possible d’envoyer par courrier électronique une photo ou un scan.

Dès que l’envoi est effectué, vous recevez un accusé d’enregistrement de contestation (toujours par courrier électronique). A noter que cet accusé est aussi disponible en téléchargement une fois que les démarches de contestation ont été finalisées.

La Rédaction d'Assurland
Rédigé par La Rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 13/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle
Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

voiture noire sur la route La surveillance routière se renforce avec des radars IA

Le gouvernement français envisage, dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF) pour 2025, d'équiper plusieurs centaines de radars de nouvelles technologies permettant la détection d'infractions plus complexes.

Lire la suite
A partir du 1er octobre 2024, les SUV hybrides seront soumis à une nouvelle grille tarifaire. Quels SUV sont concernés par cette tarification ?

Face à la montée des enjeux environnementaux et à la nécessité de mieux réguler l'espace urbain, la mairie de Paris a décidé de réajuster ses tarifs de stationnement pour les véhicules les plus polluants. À partir du 1er octobre 2024, les SUV hybrides seront désormais soumis à une nouvelle grille tarifaire. Cette mesure s'inscrit dans une politique plus large visant à réduire l'encombrement de ces véhicules massifs dans les rues parisiennes.

Lire la suite
voiture-permis de conduire Permis de conduire : une explosion des fraudes qui inquiète les autorités

L'ampleur des fraudes aux examens du permis de conduire suscite une vive inquiétude en France, notamment dans la région lyonnaise où des dizaines de permis ont été annulés ces derniers mois. Ce phénomène, loin d'être isolé, révèle les failles du système et pose de sérieuses questions sur la sécurité routière. En cause : des réseaux organisés qui tirent profit de la faiblesse des contrôles pour permettre à des individus de décrocher leur permis sans avoir réellement passé les épreuves. Retour sur un problème grandissant aux répercussions multiples.

Lire la suite