Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Lorsque l'on évoque le conducteur novice, on a tendance à penser immédiatement au jeune conducteur qui a obtenu récemment son permis de conduire et qui ne maîtrise pas encore complètement son véhicule.
En réalité, les conducteurs de tout âge peuvent être classés dans cette catégorie. Alors, quels sont les critères qui peuvent faire de vous un conducteur novice, ou un jeune conducteur ? La réponse dans la suite de cet article pratique.
Pour les assureurs, les conducteurs novices sont d'abord les assurés qui ont obtenu leur permis il y a moins de trois ans. Ces derniers sont considérés comme étant encore des débutants sur les routes.
Néanmoins, un conducteur qualifié de "novice" n'est pas toujours un apprenti qui vient d'obtenir le précieux sésame. Un conducteur confirmé peut aussi se retrouver dans cette catégorie, si :
Dans ces cas de figure, les compagnies d'assurance deviennent plus réticentes au moment de la souscription d'un nouveau contrat. Les assureurs peuvent alors appliquer un tarif particulièrement élevé, comparable à celui en vigueur pour un jeune conducteur.
En définitive, qui dit conducteur novice ne dit pas forcément "jeune permis". Un conducteur confirmé peut très bien figurer dans la même catégorie, s'il n'a pas été assuré à son nom pendant un certain temps.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Les assureurs considèrent que les conducteurs novices représentent un risque plus élevé d'accident. Ils appliquent un tarif plus élevé, car ils craignent de devoir verser davantage d'indemnisations.
Le conducteur novice hérite en général d'une prime auto multipliée par deux, par rapport au tarif initial. Soit une augmentation de 100 %. Mais le tarif diminue après la première année.
La surprime représente un budget conséquent. Pour un conducteur novice qui s'assure en son nom pour la première fois, la surprime de la première année peut aller jusqu'à 100 % de la cotisation de base. Mais la bonne nouvelle, c'est que son montant diminue avec le temps :
La deuxième année, s'il n'y a pas eu d'accident matériel ou corporel engageant la responsabilité du conducteur et de sa voiture, la surprime est automatiquement réduite de moitié : elle ne peut donc pas dépasser 50 % de la cotisation de base.
Et la troisième année, s'il n'y a toujours pas eu d'accident responsable, elle est définitivement supprimée.
Pour éviter la surprime, un jeune conducteur peut :
Avec l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), la surprime n'est plus que de 50 % la première année, de 25 % la deuxième et disparait à la troisième.
Comparer les offres des assureurs en ligne permet de trouver le tarif le plus bas pour votre profil. Vous réduisez ainsi le poids de la surprime.
Pour un conducteur a déjà été assuré, mais pas depuis trois ans, il est vivement recommandé de justifier des antécédents et de fournir divers documents comme le relevé d'informations.
Il faut d'une certaine manière prouver que l'assuré, avec sa voiture, respecte pleinement les règles de sécurité routière. Bien entendu, il est également conseillé de faire appel à un comparateur d'assurances auto. Cela pourrait vous permettre d'avoir une prime moindre.
En assurance auto, les jeunes conducteurs sont considérés comme des automobilistes à risque en raison d'une inexpérience sur la route. C'est pourquoi, ces derniers vont devoir payer une surprime. La comparaison en ligne peut être le moyen idéal pour réaliser des économies. En moins de 5 minutes et sans bouger de chez vous, vous obtiendrez des devis gratuits.
Pour réduire la facture de votre assurance auto conducteur novice, sachez que des petites astuces existent :
Lorsque vous venez d'avoir votre permis, vous êtes en fait titulaire d'un permis probatoire. Cela ne vous donne pas les mêmes droits et obligations qu'un permis de conduire définitif, pendant une durée de trois ans.
Les conducteurs novices en France doivent respecter des limitations de vitesse spécifiques : 50 km/h en ville, 80 km/h sur route sans séparateur, 100 km/h sur route avec séparateur et 110 km/h sur autoroute.
Le permis probatoire dure trois ans, mais est réduit à deux ans après une conduite accompagnée. Cette période permet d'accumuler progressivement les points jusqu'à atteindre le maximum de 12 points.
La conduite accompagnée offre une expérience pratique accrue, réduit la surprime d'assurance et raccourcit la période probatoire à deux ans au lieu de trois.
Dernière mise à jour : le 31/03/2025
L'Union européenne s'apprête à faire entrer la conduite dans une nouvelle ère. D'ici à 2030, les 27 États membres déploieront un permis de conduire numérique, harmoniseront les périodes probatoires pour les jeunes conducteurs et appliqueront plus fermement les sanctions en cas d'accident grave. Objectif : renforcer la sécurité routière et faciliter les démarches pour près de 340 millions d'automobilistes, alors que l'on déplore encore près de 20 000 décès par an sur les routes européennes.
Lire la suiteDès le 3 mars 2025, des voies réservées au covoiturage seront mises en place sur le boulevard périphérique parisien ainsi que sur certaines sections des autoroutes A1 et A13. Ce dispositif vise à fluidifier la circulation et à encourager les pratiques de mobilité durable. Pour garantir son bon fonctionnement, des radars de contrôle sophistiqués, surnommés « radars noirs », seront déployés afin de sanctionner les infractions.
Lire la suiteDepuis plusieurs jours, une information circule sur l'instauration d'un contrôle technique annuel pour les véhicules anciens. De nombreux automobilistes s'inquiètent d'une telle mesure, qui alourdirait encore le budget automobile. Pourtant, cette rumeur ne repose sur aucun fondement officiel.
Lire la suite