Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Un tiers des Français a le sentiment de mal connaître ses droits de couverture santé, et 42% pensent que le système de santé français est trop compliqué. Pour répondre aux enjeux de cette étude qu'elle a menée, l'application mySofie propose aux particuliers de suivre plus facilement leurs remboursements, de mieux comprendre leurs restes à charge, et même, depuis peu, de souscrire une surcomplémentaire. Pour nous expliquer ces nombreuses fonctionnalités qui visent à faciliter la vie des ménages, nous avons rencontré Philippe Baranski, co-fondateur de mySofie.
Lire la suitePrestation permettant l'accès aux soins ainsi que le remboursement des soins, prestations et autres médicaments à toute personne résidant en France et non couverte par un autre régime obligatoire d'assurance maladie, la Couverture Maladie Universelle (CMU) va bientôt être élargie et surtout devenir payante.
Lire la suiteÀ partir de 2025, l'Assurance Maladie offrira un bilan dentaire gratuit chaque année pour les jeunes de 3 à 24 ans. Actuellement, ce bilan est accessible tous les trois ans dans le cadre du programme "M'T Dents", mais l'objectif est de rendre cette visite annuelle pour préserver durablement la santé bucco-dentaire des jeunes générations.
Lire la suiteUne étude récente publiée dans The Lancet s'interroge sur l'efficacité réelle du Nutri-Score, ce système de notation nutritionnelle adopté par plusieurs pays européens pour encourager une alimentation plus saine. Alors que le Nutri-Score est souvent salué pour sa simplicité et son efficacité, une question se pose : l'étiquetage nutritionnel par Nutri-Score parvient-il véritablement à réduire les risques de maladies cardiovasculaires, ou bien ses effets sont-ils plus modestes qu'on ne le pensait ?
Lire la suiteDepuis l'émergence de la pandémie de Covid-19, les téléconsultations médicales ont gagné en popularité et, à compter de ce vendredi 1er mars, elles sont officiellement reconnues au sein du système de soins. Désormais, les entreprises proposant ces services peuvent être directement rétribuées par l'Assurance maladie.
Lire la suiteL'augmentation des coûts des mutuelles est en grande partie attribuable à la réévaluation des salaires des professionnels de la santé, à une forte demande de soins, ainsi qu'à la réduction du remboursement des soins dentaires par la Sécurité sociale.
Lire la suiteSi vous souhaitez une protection contre le soleil efficace, il faudra racheter de la crème solaire. Même s'il est tentant de terminer le tube de l'année précédente, les scientifiques rappellent que les molécules sont moins efficaces.
Lire la suiteDiffusée aujourd'hui, la 2e édition du « Panorama des complémentaires santé », réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), laisse apparaître qu'environ trois millions de personnes ne possèdent aucune couverture santé en France. Soit près de 5 % de la population nationale. Selon ce service de la statistique publique, ce sont pour l'essentiel des « travailleurs précaires, chômeurs ou inactifs ».
Lire la suiteLe célèbre astrophysicien britannique Stephen Hawking est décédé à l'âge de 76 ans. Considéré comme le scientifique le plus connu, le scientifique était paralysé par une maladie dégénérative, la maladie de Charcot. Egalement appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA), quelle est cette maladie ?
Lire la suiteLe géant américain du e-commerce Amazon vient d'annoncer son entrée sur le marché de l'assurance santé. En s'associant à JP Morgan et Warren Buffet, Amazon compte fournir une couverture santé à leurs salariés.
Lire la suiteLe Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, dévoilé par les ministères de l'Économie, du Budget et de la Santé, s'attaque de front au déficit de l'assurance maladie, devenu un gouffre pour les finances publiques. Près de 20 % des économies envisagées reposeront sur les épaules des complémentaires santé – mutuelles, compagnies d'assurance et institutions de prévoyance. Pour ces organismes, déjà fragilisés par des transferts de charges successifs, la nouvelle tombe comme un coup dur. Confrontés à des marges de manœuvre de plus en plus réduites, ils redoutent un impact direct sur les cotisations des assurés.
Lire la suiteLe lancement de Wegovy en France, un médicament développé par le laboratoire Novo Nordisk pour traiter l'obésité, suscite des controverses. Présenté comme une avancée majeure dans la lutte contre une maladie qui touche près de 17 % des Français, ce traitement repose sur une technologie innovante. Cependant, son prix élevé et les risques pour la santé associés à son usage questionnent autant son accessibilité que sa sécurité. Alors que la commercialisation vient de débuter dans l'Hexagone, les voix critiques se multiplient.
Lire la suiteImplantée au cœur de l'écosystème technologique niçois, la néo-assurance QITI entend bouleverser les codes traditionnels en offrant aux expatriés et nomades digitaux une protection sur-mesure. Son objectif ? Proposer à chaque assuré une solution personnalisée, simple et adaptée à ses besoins, redéfinissant ainsi les standards de l'assurance. Pour en savoir plus, nous sommes partis à la rencontre de son fondateur Christophe Bremard.
Lire la suiteLors de la présentation de son programme législatif le 20 juin, le Premier ministre Gabriel Attal a réaffirmé son ambition de créer une "mutuelle publique à 1 euro par jour". Cette initiative vise à élargir la Complémentaire santé solidaire, un dispositif existant qui permet à certains ménages à faibles revenus de bénéficier d'une mutuelle gratuite ou à faible coût.
Lire la suiteUne étude de Santé publique France, publiée ce mardi, met en lumière un constat alarmant : les Français ne font toujours pas assez d'activité physique. Moins des trois quarts des hommes (72,9 %) et à peine plus de la moitié des femmes (59,3 %) respectent les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Lire la suiteLa réforme du cadre législatif encadrant “l'aide à mourir” en France, impulsée par le Président Emmanuel Macron, cristallise les attentions et suscite de vifs débats. Au cœur de cette réforme, un projet de loi propose d'instaurer une aide active à mourir sous conditions strictes.
Lire la suiteUn projet de rapprochement prometteur entre CNP Assurances et la Mutuelle Générale s'annonce, visant à bouleverser le domaine de la protection sociale. Ce partenariat stratégique envisage de créer un "acteur majeur" dans le secteur, marquant une étape significative dans l'évolution des deux entités.
Lire la suitePréparez-vous à une hausse significative des coûts de vos médicaments dès la fin de ce trimestre. Le gouvernement a récemment confirmé une augmentation substantielle des franchises appliquées aux médicaments, aux soins paramédicaux et aux transports médicaux pris en charge par l'Assurance Maladie.
Lire la suite70 000 décès chaque année en Europe sont dus à l'exposition aux fibres d'amiante, Les cancers du larynx et de l'ovaire qu'elles causent sont désormais officiellement reconnus comme des maladies professionnelles.
Lire la suiteDes sanctions plus sévères, des contrôles renforcés, une équipe de cyber-enquêteurs et des campagnes de sensibilisation, la Sécurité Sociale déploie une gamme complète de mesures pour poursuivre les fraudeurs. Toutefois, malgré les moyens déployés, les résultats de la lutte contre la fraude restent modestes.
Lire la suiteL'augmentation plus prononcée des nouveaux cas de cancers chez les femmes est largement attribuée à une hausse du tabagisme.
Lire la suiteQui paie le plus cher pour sa complémentaire santé et où ? Assurland se penche une nouvelle fois sur les tarifs des mutuelles, et sur les grande disparités qui touchent les assurés. Pour ce faire, nous avons étudié 25 000 propositions tarifaires émises entre janvier et février 2023 pour les profils suivants : étudiant, salarié, profession libérale et retraité.
Lire la suiteD'après la dernière enquête de l'UFC-Que Choisir, les cotisations des complémentaires santé sont en hausse de 7 % cette année. Une revalorisation supérieure à l'inflation qui inquiète, et pousse l'association de consommateurs à demander plus transparence sur les avis d'échéance et à inciter les assurés à faire jouer la concurrence en comparant leurs assurances santé.
Lire la suiteEn septembre dernier, nos prévisions tarifaires pour 2023 tablaient sur une hausse de + 3% pour les contrats de santé. Sur ce point, la Mutualité française, qui regroupe la majorité des mutuelles santé de France, se montre plus pessimiste : elle prévoit, en ce début d'année, une hausse des cotisations moyenne de 4,7 %.
Lire la suite