Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
À partir de 2025, l'Assurance Maladie offrira un bilan dentaire gratuit chaque année pour les jeunes de 3 à 24 ans. Actuellement, ce bilan est accessible tous les trois ans dans le cadre du programme "M'T Dents", mais l'objectif est de rendre cette visite annuelle pour préserver durablement la santé bucco-dentaire des jeunes générations.
Lire la suiteLe décret signé par Michel Barnier impose désormais aux médecins d'indiquer sur les ordonnances la pathologie du patient afin de justifier la prescription du médicament concerné. Les médecins indignés, réclament sa suspension.
Lire la suiteLes pouches, ces sachets de nicotine aromatisés qui se placent contre la gencive, sont en passe d'être interdits en France. Ce produit, particulièrement populaire chez les jeunes, est pointé du doigt pour ses risques sanitaires graves. La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé cette mesure à l'occasion du mois sans tabac, mettant en avant la dangerosité et l'attrait de ces produits auprès des adolescents.
Lire la suiteSelon le journal France Mayotte Matin, la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) sera bientôt disponible dans l’ile de Mayotte. Elle sera accessible aux Français ou aux ressortissants étrangers dont le séjour est en règle. Elle complètera la couverture maladie universelle (CMU) déjà présente dans l’île.
Lire la suiteDiffusée aujourd'hui, la 2e édition du « Panorama des complémentaires santé », réalisée par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), laisse apparaître qu'environ trois millions de personnes ne possèdent aucune couverture santé en France. Soit près de 5 % de la population nationale. Selon ce service de la statistique publique, ce sont pour l'essentiel des « travailleurs précaires, chômeurs ou inactifs ».
Lire la suitePour la première fois, l'Assurance maladie a publié une estimation de la fraude à la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), cette « mutuelle publique » permettant aux plus modestes de bénéficier d'une couverture santé plus complète. Elle est évaluée entre 25 millions et 176,5 millions d'euros, selon la manière dont elle est recensée.
Lire la suiteL'Assurance maladie prévoit de réorganiser le service médical autonome de la Sécurité sociale. La réforme, qui intégrerait ce service aux CPAM, fait craindre une dérive comptable des soins.
Lire la suiteLe Projet de Loi de Financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, dévoilé par les ministères de l'Économie, du Budget et de la Santé, s'attaque de front au déficit de l'assurance maladie, devenu un gouffre pour les finances publiques. Près de 20 % des économies envisagées reposeront sur les épaules des complémentaires santé – mutuelles, compagnies d'assurance et institutions de prévoyance. Pour ces organismes, déjà fragilisés par des transferts de charges successifs, la nouvelle tombe comme un coup dur. Confrontés à des marges de manœuvre de plus en plus réduites, ils redoutent un impact direct sur les cotisations des assurés.
Lire la suiteLa santé mentale devient un sujet de préoccupation majeur en France, notamment chez les jeunes. Les récentes études révèlent une augmentation importante des consultations psychologiques, particulièrement chez les 18-34 ans. La solitude, la peur du déclassement et les effets persistants de la crise sanitaire alimentent cette détresse.
Lire la suiteSi les urgences médicales reçoivent de nombreux malades, leur prise en charge peut prendre du temps. En effet, les patients admis peuvent patienter jusqu’à trente minutes pour bénéficier des soins exigés par leur état. Explications.
Lire la suiteSelon un rapport récent de l'Observatoire régional de santé de l'Institut Paris Région, la pandémie de Covid-19 a exacerbé les disparités territoriales, entraînant une diminution de l'espérance de vie de 1,4 an chez les femmes et de 1,8 an chez les hommes.
Lire la suiteL'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) alerte sur la possible émergence de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) en Europe. Cette maladie mortelle pour les humains pourrait être la résultante du réchauffement climatique.
Lire la suiteD'après une étude, le fait de maintenir le niveau d'exposition aux particules fines en dessous du seuil recommandé par l'Organisation mondiale de la santé pourrait contribuer à une augmentation de l'espérance de vie mondiale de 2,3 ans.
Lire la suiteL'Agence européenne des médicaments a approuvé, ce 21 juillet, le vaccin Abrysvo. Développé par le laboratoire américain Pfizer, il a pour objectif de protéger les nourrissons et les personnes âgées contre le VRS. Ce dernier est, entre autres, responsable de la bronchiolite, maladie coupable de nombreuses hospitalisations chez les jeunes enfants.
Lire la suiteOn ne présente plus les effets négatifs des fortes chaleurs sur le corps humain. Désormais, on sait que la prise de médicaments en pleine canicule peut avoir des conséquences préjudiciables. Il faut donc redoubler de vigilance dans ce cas de figure pour éviter de se mettre en danger, alors que l'on souhaite avant tout se soigner. Et pour cause, les températures élevées ont tendance à accentuer les effets secondaires de certains produits.
Lire la suiteSur les réseaux sociaux, a été relayé que les couvertures des assurances pourraient être annulées en cas d'effets secondaires ou de décès suite à une vaccination contre le Covid-19. Vrai ou faux ?
Lire la suiteL’allergie aux pollens touche de plus en plus de français. Les beaux jours arrivent, les allergies aussi. Attention aux pollens de graminées qui vont frapper la France durant plusieurs semaines.
Lire la suiteEn cette période de crise sanitaire, certains assureurs multiplient les gestes solidaires vis-à-vis des assurés. Après la Maif ou encore la Matmut, c'est au tour de la mutuelle santé Unéo d'annoncer plusieurs gestes dont la redistribution des excédents à ses clients. Des assurés qui vont pouvoir dès à présent changer plus simplement de contrat santé grâce à la mise en place de la résiliation infra-annuelle.
Lire la suiteSelon une étude de Bulletin of Economic Research, les seniors ne seraient pas tous égaux face aux accidents de la vie. Ces différences entre eux face au risque s'expliquent par des facteurs tels que l'age, la situation financière et la localisation du logement.
Lire la suiteLe lancement de Wegovy en France, un médicament développé par le laboratoire Novo Nordisk pour traiter l'obésité, suscite des controverses. Présenté comme une avancée majeure dans la lutte contre une maladie qui touche près de 17 % des Français, ce traitement repose sur une technologie innovante. Cependant, son prix élevé et les risques pour la santé associés à son usage questionnent autant son accessibilité que sa sécurité. Alors que la commercialisation vient de débuter dans l'Hexagone, les voix critiques se multiplient.
Lire la suiteLe gouvernement français, sous l'impulsion de Michel Barnier, a décidé de faire de la santé mentale la grande cause nationale de 2025. Pourtant, cette annonce arrive à un moment où le système de soins en santé mentale est au bord de la saturation, posant la question de la capacité des infrastructures à répondre à la demande croissante.
Lire la suiteImplantée au cœur de l'écosystème technologique niçois, la néo-assurance QITI entend bouleverser les codes traditionnels en offrant aux expatriés et nomades digitaux une protection sur-mesure. Son objectif ? Proposer à chaque assuré une solution personnalisée, simple et adaptée à ses besoins, redéfinissant ainsi les standards de l'assurance. Pour en savoir plus, nous sommes partis à la rencontre de son fondateur Christophe Bremard.
Lire la suiteAlors que le système de santé français traverse une crise profonde, la nouvelle ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, se retrouve face à des défis majeurs. Ancienne secrétaire d'État aux Anciens Combattants, elle est désormais à la tête d'un secteur où les enjeux budgétaires deviennent de plus en plus préoccupants. Malgré les annonces répétées du gouvernement, les perspectives restent sombres, menaçant l'avenir des services de soins.
Lire la suiteLes troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) touchent environ 5 % des enfants dans le monde. En France, le diagnostic et la prise en charge de cette pathologie représentent un défi majeur pour les professionnels de santé. La Haute Autorité de Santé (HAS) a émis ce lundi 23 septembre de nouvelles recommandations pour améliorer les soins et réduire les délais d'intervention.
Lire la suite