Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Selon le journal France Mayotte Matin, la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) sera bientôt disponible dans l’ile de Mayotte. Elle sera accessible aux Français ou aux ressortissants étrangers dont le séjour est en règle. Elle complètera la couverture maladie universelle (CMU) déjà présente dans l’île.
D’après France Mayotte Matin, l’application de la CMU-C devait être annoncée par le président de la République, François Hollande lorsqu’il devait visiter l’île de la Mayotte le 27 juillet 2014.
Mais, cette visite n’a finalement pas eu lieu en raison du crash de l'avion d'Air Algérie au Mali. Finalement, le Président a annoncé la mise en place de la CMU-C à Mayotte le 23 août dernier lors de son voyage dans l’île.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
La CMU-C est accessible aux Français et aux résidents étrangers dont le séjour sur le territoire français est régulier. Pour les individus en situation irrégulière, une prise en charge sous conditions est envisageable via l'aide médicale d'État (AME). Cette aide n’est toutefois valable qu’en France et elle n’existe pas à Mayotte.
En ce qui concerne la couverture prévue par la CMU-C, elle est valable un an. A titre d’exemple, au 1er juillet 2014, dans les départements d'outre-mer (DOM), le plafond de ressources requis pour bénéficier de la CMU-C pour une seule personne représente 9 621 euros par an, 14 432 euros par an pour deux personnes, 17 318 euros par an pour trois personnes et, au-delà de 4 personnes, 3 848,539 euros par personne supplémentaire.
Si vos revenus sont trop importants pour pouvoir bénéficier de la CMU-C, notez qu’il est toujours possible de souscrire une mutuelle santé qui, selon le contrat choisi, vous permettra de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale pour vos dépenses de santé.
Dernière mise à jour : le 28/10/2024
Une attestation de droits témoigne de votre affiliation à la Sécurité sociale. Ce document peut être demandé dans plusieurs situations : souscription d'une mutuelle santé, inscription à un établissement scolaire... Quelles sont les démarches pour l'obtenir ?
Lire la suiteIl est possible de continuer à bénéficier de sa mutuelle (complémentaire santé) d'entreprise à la fin de son contrat de travail, sous réserve de remplir certaines conditions. C'est ce qu'on appelle la portabilité, et elle s'applique également si vous êtes salarié d'une association.
Lire la suiteVous souhaitez changer de mutuelle santé ? Mais vous ne connaissez pas la marche à suivre ? Découvrez dans quels cas il est possible de changer de mutuelle santé et comment le faire facilement (en seulement 3 étapes).
Lire la suiteLa Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) gère les branches maladie et accidents du travail. Elle pilote aussi le réseau des différents organismes (CPAM,CRAM, CGSS, URCAM, ...).
Lire la suitePersonne n'est à l'abri d'un accident du travail. Un événement qui peut avoir des conséquences sur votre santé mais aussi sur votre porte-monnaie. Quels revenus lors d'un accident du travail ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Assurland.com répond à vos interrogations.
Lire la suiteLes mutuelles labellisées offrent des garanties spécifiques et des services supplémentaires. Mais à quoi servent-elles exactement ? Comment fonctionnent-elles ? Comment en bénéficier ?
Lire la suite