Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Une perte ou un vol de clef, une porte qui claque…et vous êtes coincé dehors. Vous devez faire appel à un serrurier pour un dépannage d’urgence. Et là, quand le serrurier vous annonce le prix, vous pensez halluciner : mais non, l’intervention de ce professionnel coûte souvent très cher. Avez-vous pensez à votre assurance multirisque habitation ?
Même si l’urgence vous pousse à appeler en priorité le serrurier, ne cédez pas à cette facilité. Appelez en priorité votre compagnie d’assurance habitation, afin de vérifier si votre contrat comporte la garantie « dépannage d’urgence à domicile ».
Cette garantie couvre la perte de clefs, le vol des clés, un casse de clef coincée dans la serrure.
Attention aux limites de cette garantie qui implique souvent une prise en charge partielle. En effet, l’assurance multirisque habitation ne prend en charge l’intégralité des frais, et se contente souvent de régler les frais de déplacement du serrurier. La main d’œuvre et les pièces restent donc le plus souvent à votre charge (au mieux, l’assureur prend en charge la première heure de main d’œuvre).De la même manière, le remboursement par l’assurance logement est le plus souvent plafonné, mais ce montant de prise en charge doit clairement être indiqué au contrat.
Attention également aux contraintes imposées par la compagnie d’assurance :
Pour toutes ces raisons, il convient de contacter prioritairement votre assureur.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Il existe plusieurs sortes de frais de réparation de serrurerie :
Selon le type d’intervention d’un serrurier, ce sera le locataire ou le propriétaire qui devra assumer la prise en charge.
Le propriétaire prend en charge les frais relatifs à une intervention liée à la vétusté de la porte ou de la serrure, ou si le bâti de la porte a bougé. Toutes les autres interventions sont à la charge du locataire.
L’intervention d’un serrurier peut être remboursée par votre assurance habitation, si cette garantie est bien présente dans votre contrat. Il suffit de déclarer le sinistre à l’assureur, de lui envoyer la facture de l’intervention, et, si vous êtes couvert, vous recevrez une indemnisation totale ou partielle des frais.
Le prix d’intervention d’un serrurier varie selon la localisation du sinistre et l’heure de la journée. En règle générale, il faut compter entre 30 et 50 euros hors taxes de l’heure. Mais le tarif peut dépasser les 100 euros aux heures de nuit et les week-ends.
C’est l’assurance habitation qui prend généralement en charge les frais de serrurier, en particulier suite à un cambriolage ou à une tentative d’effraction. En cas de perte des clés, ou d’un problème de serrurerie relevant de votre responsabilité, l’assurance ne rembourse pas toujours. Tout dépend de votre contrat.
Les contrats d'assurance habitation peuvent proposer une couverture d'assistance serrurerie ou de dépannage serrurerie lorsque l'assuré n'est pas en mesure de rentrer chez lui, notamment en cas de perte de ses clés.
Le remboursement des frais de serrurerie en cas de perte de vos clés peut être pris en charge par votre assurance habitation, mais aussi par votre assurance de carte bleue. Il est conseillé de contacter l’assureur dès la perte des clés.
Lors d’une perte de clés, il est fortement recommandé de la déclarer auprès de la police ou de la gendarmerie. Changer de serrure peut aussi être conseillé pour éviter tout risque de cambriolage.
Dernière mise à jour : le 19/03/2024
L'Assemblée nationale a récemment relancé l'idée d'une garantie universelle des loyers (GUL), une mesure destinée à protéger les propriétaires bailleurs contre les loyers impayés. Si cette idée n'est pas nouvelle, elle avait été introduite pour la première fois il y a une décennie dans la loi Alur, sans jamais être appliquée faute de décret. Aujourd'hui, face à la hausse des expulsions locatives, cet amendement au projet de budget pour 2025 suscite des débats notamment autour de son mode de financement : une taxe sur les revenus locatifs des propriétaires.
Lire la suiteLa taxe foncière, impôt incontournable pour les propriétaires, connaît une hausse constante depuis plusieurs années. En 2024, cette tendance se confirme avec une augmentation moyenne de 4,9 % dans les 200 plus grandes villes de France. Les propriétaires sont de plus en plus nombreux à dénoncer une pression fiscale difficile à supporter, alors que des hausses massives sont observées dans certaines communes.
Lire la suiteEn 2024, 28 % des annonces locatives en France dépassent les plafonds de loyer autorisés, une légère amélioration par rapport aux 30 % enregistrés en 2023 et aux 32 % de 2022. Cependant, la situation reste préoccupante dans certaines zones, notamment à Paris et en banlieue parisienne.
Lire la suite