Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Porter une veste de protection alors qu’il fait plus de 30 degrés peut s’avérer très difficile pour les motards. Pourtant, les équipements de sécurité sont impératifs, que ce soit l’été ou l’hiver. C’est pourquoi certaines marques ont marques ont développé des vêtements de circonstance.
Habillez-vous léger mais protégez-vous quand vous roulez en été. A moto ou scooter, rouler sans équipements de sécurité peut avoir de lourdes conséquences en cas de chute. Un constat qui se vérifie été comme hiver. Pourtant, de nombreux motards négligent l’aspect sécurité dès lors que les températures montent. Pour éviter de se dévêtir et de négliger la sécurité, certaines marques ont développé des équipements légers mais qui protègent. C’est notamment le cas des modèles « crossovers ». Plus léger que les caques modulables, plus protecteurs que les modèles Jet, les « crossovers » sont dotés d’une mentonnière amovible.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Pour le blouson, il est possible de rester en sécurité tout en évitant le cuir. Même si certains sont ventilés, cela risque d’être un peu chaud en été. Des modèles en textes avec des aérateurs dissimulés derrière des zips permettront de rouler sans avoir à souffrir de la chaleur. Il existe également des blousons « mesh » qui laisseront glisser sur le corps avec à un filet en fines mailles. Vous pouvez enfin mettre un gilet rafraichissant sous votre blouson pour abaisser votre température corporelle. Comme pour le blouson, il ne faut pas négliger le pantalon. Vous pouvez porter un jean normal ou conçu pour la moto. Il existe également des pantalons « mesh » qui vous faciliteront la vie. Il est néanmoins fortement déconseillé de porter des vêtements en polyamide ou nylon.
N’oubliez pas non plus les gants qui sont obligatoires pour les motards. Là encore il existe des modèles spéciaux, qui laissent passer l’air sur les mains mais que l’on trouve dotés de renforts. Pour les chaussures, s’il existe des modèles dédiés à la pratique du deux-roues qui sont aérés, vous pouvez tout simplement porter des bottines toutes simples.
Dernière mise à jour : le 05/09/2024
Le contrôle technique pour les motos, longtemps sujet de débat et de décisions changeantes, sera mis en place en France à partir du 1 er avril 2024. Cette mesure, visant à renforcer la sécurité routière et à aligner la France avec les directives européennes, impliquera des un contrôle pour tous les propriétaires de deux-roues motorisés..
Lire la suiteLe passager d'un deux-roues se doit de respecter des consignes de sécurité, au même titre que le conducteur. Le transport de ce-dit passager impacte la conduite du pilote et peut avoir quelques répercussions. C'est pour cette raison qu'il se doit de respecter certaines règles de sécurités telles que s'asseoir au plus près du pilote ou bien encore placer ses pieds sur les repose-pieds. Assurland fait le point sur l'ensemble des règles de sécurité pour le passager d'une moto.
Lire la suiteAlors que longtemps seul le casque moto était obligatoire pour les motards, désormais, les gants le sont également. Cette protection indispensable en cas de chute évolue de plus en plus et propose des versions connectées.
Lire la suiteAu même titre que le permis automobile, il existe différents types de permis pour les deux-roues et un scooter trois-roues. Du cyclomoteur à la grosse cylindrée, découvrez toutes les informations pratiques à connaître, les questions incontournables à se poser et les conditions à respecter pour faire un choix ajusté à votre situation et à vos besoins.
Lire la suitePour les amateurs de grands espaces ou de sensations fortes, le quadricycle, ou « quad » en version abrégée, peut apparaître comme le meilleur véhicule motorisé. Mais, avant d'enfourcher votre engin, veillez à vérifier que vous possédez le permis de conduire adapté à la conduite de ce type de véhicule. Coup de projecteur.
Lire la suiteParmi les différents modèles de deux-roues motorisés, il existe les « scooters sans permis ». Cette expression désigne tout cyclomoteur dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3. Et, comme son nom l'indique, ce genre de véhicule motorisé peut être conduit sans permis de conduire. Mais, à quel age peut on conduire un scooter ? Sous quelles conditions ? Coup de projecteur.
Lire la suite