Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Le processus d'introduction d'un contrôle technique pour les deux-roues motorisés touche à sa fin. Le gouvernement annonce qu'il sera mis en place de manière progressive dès le début de l'année prochaine.
Clément Beaune, le ministre des Transports, a récemment annoncé la volonté du gouvernement de mettre en place un contrôle technique obligatoire pour les motos et scooters à partir du début de l'année prochaine. Cette mesure sera mise en œuvre de manière progressive, en fonction de l'âge des véhicules, bien que les détails précis restent encore à déterminer.
Les objectifs principaux de cette mesure sont de réduire les accidents, les émissions polluantes et les nuisances sonores en milieu urbain, selon les informations provenant de l'entourage du ministre. Un projet de décret et un projet d'arrêté ont été soumis à la consultation publique depuis lundi dernier, et jusqu'au 22 juillet. Jusqu'à présent, il y a déjà eu 29 contributions.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
La mise en place du contrôle technique obligatoire concerne tous les deux-roues motorisés, y compris les motos et les scooters de moins de 125 cm3, qui espéraient initialement être exemptés de cette mesure en raison de leur petite taille. Cependant, le ministère des Transports a décidé de les inclure dans le dispositif, invoquant leur taux élevé d'accidents et le fait qu'ils peuvent également être une source importante de pollution de l'air et sonore en milieu urbain. Au total, cette mesure vise donc environ quatre millions de deux-roues motorisés.
Actuellement, les seules motos exemptées du contrôle technique sont celles utilisées exclusivement à des fins sportives. Le gouvernement considère qu'elles ne circulent pas sur les voies publiques et présentent donc différents risques de ceux des autres véhicules.
Si vous possédez un deux ou trois-roues motorisé neuf, vous disposerez d'une période de cinq ans avant de devoir effectuer le premier contrôle technique. En revanche, pour tous les autres véhicules déjà en circulation, ainsi que pour les propriétaires de deux-roues neufs, une fois passé la première vérification des cinq ans, il sera nécessaire de faire contrôler son véhicule tous les trois ans.
Le cabinet de Clément Beaune assure que le coût du contrôle technique des deux-roues sera aussi abordable que possible, avoisinant une cinquantaine d'euros. Cependant, cette indication tarifaire provoque l'indignation des propriétaires de motos et de scooters. Jean-Marc Belotti, coordinateur de la Fédération française des motards en colère (FFMC) de Paris et de sa petite couronne, dénonce cette mesure comme un véritable racket. Selon lui, les centres de contrôle technique vont prélever de l'argent dans les poches des motards en se cachant derrière des arguments fallacieux. Il souligne que seulement 0,3 % des conducteurs de deux-roues sont impliqués dans un accident en raison de l'état défectueux de leur véhicule.
En comparaison, le coût moyen d'un contrôle technique pour une voiture est de 78,70 euros. La FFMC exprime sa frustration en affirmant qu'un contrôle technique pour une moto devrait coûter environ vingt euros, étant donné qu'il y a quatre fois moins de points de contrôle obligatoires par rapport à une voiture. Une autre préoccupation financière concerne les éventuels frais supplémentaires en cas d'échec au contrôle, tels que les coûts des réparations et une contre-visite.
Dernière mise à jour : le 07/03/2024
Le contrôle technique pour les motos, longtemps sujet de débat et de décisions changeantes, sera mis en place en France à partir du 1 er avril 2024. Cette mesure, visant à renforcer la sécurité routière et à aligner la France avec les directives européennes, impliquera des un contrôle pour tous les propriétaires de deux-roues motorisés..
Lire la suiteParmi les différents modèles de deux-roues motorisés, il existe les « scooters sans permis ». Cette expression désigne tout cyclomoteur dont la cylindrée ne dépasse pas 50 cm3. Et, comme son nom l'indique, ce genre de véhicule motorisé peut être conduit sans permis de conduire. Mais, à quel age peut on conduire un scooter ? Sous quelles conditions ? Coup de projecteur.
Lire la suitePour les amateurs de grands espaces ou de sensations fortes, le quadricycle, ou « quad » en version abrégée, peut apparaître comme le meilleur véhicule motorisé. Mais, avant d'enfourcher votre engin, veillez à vérifier que vous possédez le permis de conduire adapté à la conduite de ce type de véhicule. Coup de projecteur.
Lire la suiteAlors que longtemps seul le casque moto était obligatoire pour les motards, désormais, les gants le sont également. Cette protection indispensable en cas de chute évolue de plus en plus et propose des versions connectées.
Lire la suiteLe port du casque est obligatoire pour les scooters, motos, cyclomoteurs ou quadricycles à moteur. Et ce à tout moment, même après la victoire de l'équipe de France de football à la Coupe du monde. Ne pas porter cet accessoire entraîne un retrait de 3 points sur le permis de conduire ainsi qu'une contravention de classe 4.
Lire la suiteAu même titre que le permis automobile, il existe différents types de permis pour les deux-roues et un scooter trois-roues. Du cyclomoteur à la grosse cylindrée, découvrez toutes les informations pratiques à connaître, les questions incontournables à se poser et les conditions à respecter pour faire un choix ajusté à votre situation et à vos besoins.
Lire la suite