Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Vous souhaitez conduire un scooter mais vous n'avez pas le BSR : est-ce possible ? Qui peut conduire un scooter sans BSR ? Et qu'en est-il de la conduite d'un deux-roues motorisé avec un permis voiture ? D'ailleurs, quel type de scooter peut être conduit avec ou sans permis ?
Il s'agit du brevet de sécurité routière, correspondant à la catégorie AM du permis de conduire (B pour le permis voiture par exemple). Dans le langage courant, on utilise le terme BSR mais les deux expressions renvoient au même document.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Il faut avoir minimum 14 ans pour conduire un scooter avec le BSR. Le Brevet de sécurité routière donne accès à la conduite :
Il est possible de conduire un scooter sans BSR (permis AM) sous les conditions suivantes :
Si vous n'avez pas de permis de conduire, que ce soit le permis catégorie AM ou le permis voiture, et que vous êtes contrôlé, vous ne perdez pas de point. En effet, vous n'êtes pas titulaire d'un permis de conduire à points. En revanche, vous risquez une amende.
Le défaut de BSR est passible d'une contravention de deuxième classe et d'une amende de 35 euros. En général, cette infraction est sanctionnée par une amende forfaitaire de 11 euros.
Le BSR s'obtient au terme de deux étapes obligatoires, la formation théorique et la formation pratique effectuée en auto-école.
La formation théorique :
Lors de cette formation théorique, le moniteur pourra revenir sur la manière de conduire mais également sur les risques liés à la conduite et à la sécurité routière.
La formation pratique :
Dans le cadre de l'apprentissage de la conduite, l'élève apprendra à démarrer, à freiner et accélérer, à changer de direction, à franchir une intersection, à se positionner correctement sur la chaussée, respecter les règles de circulation, etc.
Pour obtenir le Brevet de Sécurité Routière ou le permis AM, il est important de préparer un dossier complet et conforme aux exigences légales. Voici les documents à fournir :
Pour tous les candidats :
Pour les Français de moins de 25 ans :
Si vous avez entre 17 et 25 ans, il est obligatoire de fournir des documents liés à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) :
Pour les candidats de nationalité étrangère :
La partie pratique enseignée dans une école de conduite et l'examen coûtent entre 150 et 400 euros.
Toutefois, la première étape, qui consiste à obtenir 2 attestations de sécurité routière (ASSR1 et ASSR2), dispensés au collège, est totalement gratuite. Pour les jeunes non scolarisés, c'est auprès du service dépendant de l'académie ou de la direction des affaires scolaires qu'il faudra s'adresser. Cette formation reste gratuite également pour eux.
L'attestation de suivi de formation permet de conduire un scooter durant 4 mois, mais il faut penser à faire la demande du permis AM auprès de la préfecture de votre lieu de formation.
Le permis AM a, quant à lui, une durée de validité de 15 ans, sauf pour les personnes ayant obtenu le BSR avant le 19 janvier 2013, dans ce cas le permis AM est illimité.
Si vous perdez votre BSR, vous pouvez demander un duplicata sur le site de l'ANTS.
Vous n'avez pas le BSR mais vous êtes détenteur d'un permis B, le permis voiture, et vous désirez conduire un scooter et pas seulement votre auto ? Bonne nouvelle, c'est possible, mais il y a plusieurs cas de figures selon votre profil de conducteur.
Les deux conditions à respecter pour conduire un scooter avec un permis voiture :
Si vous remplissez ces conditions, vous pourrez dans ce cas conduire les véhicules suivants : un deux-roues de plus de 50 cc et moins de 125 cc dont la puissance ne dépasse pas 11 kw.
Pour ceux qui conduisaient un deux-roues (cylindrée entre 50 et 125 cc) avant 2011, il n'est pas obligatoire de suivre la formation si en plus vous avez passé le permis B il y a plus de deux ans et que vous avez assuré un véhicule de ce type ou un véhicule trois roues de catégorie L5e durant les cinq dernières années avant le 1er janvier 2011.
De plus, pour ceux qui conduisaient un trois-roues catégorie L5e avant 2011, vous n'aurez pas besoin du BSR non plus si vous remplissez les conditions suivantes :
Même une moto sans permis reste un véhicule terrestre à moteur et nécessite obligatoirement d'être couvert par une assurance moto ou une assurance cyclomoteur.
Et de la même manière que pour les scooters classiques, l'assurance au tiers (responsabilité civile) est la garantie minimum obligatoire mais il est évidemment possible de souscrire une assurance plus complète, nommée assurance tous risques.
Pour vous faciliter la vie, passez par un comparateur d'assurances scooter : vous aurez un aperçu des concurrents du marché, des prix d'assurances pratiqués ainsi que des garanties détaillées.
Un scooter pouvant être conduit sans permis est un cyclomoteur répondant aux critères suivants :
Non, il n'est pas possible de conduire un cyclomoteur seulement avec la validation d'une formation théorique, que ce soit l'ASSR ou le Code de la route. Il faut impérativement valider la formation pratique.
De la même façon que pour scooter thermique, le permis AM (qui remplace le BSR) ou le permis B sont obligatoires pour pouvoir conduire un scooter électrique équivalent à un cylindré de 50cc.
Pour avoir une carte grise, il faut soit présenter un permis de conduire type B soit présenter un permis AM (ou BSR). Il est impossible d'obtenir une carte grise sans un permis.
Dernière mise à jour : le 02/07/2024
Un décret paru le 16 juillet 2024 impose aux garagistes de proposer des pièces de rechange issues de l'économie circulaire (PIEC) pour les réparations de motos, scooters et tricycles motorisés, à compter du 1er octobre. Cette obligation, déjà en vigueur pour les voitures depuis 2017, vise à promouvoir la durabilité et à réduire l'empreinte environnementale des réparations.
Lire la suiteDepuis ce lundi 15 avril, la France est témoin de l'application d'une mesure législative majeure : le contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisés. Cette initiative, qui a suscité des réactions mixtes parmi les motards, soulève des questions pertinentes sur l'efficacité des politiques de sécurité routière destinées à cette catégorie d'usagers, fréquemment stigmatisée.
Lire la suiteLe processus d'introduction d'un contrôle technique pour les deux-roues motorisés touche à sa fin. Le gouvernement annonce qu'il sera mis en place de manière progressive dès le début de l'année prochaine.
Lire la suite