Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
C'est une question que beaucoup de cyclistes se posent : quelles sont les sanctions prévues en cas d'infraction à vélo ? Peut-on perdre des points de permis ? Quels sont les montants des amendes ? S'il faut faire attention aux légendes urbaines, sachez que si vous commettez une infraction à vélo, vous êtes verbalisable comme tout le monde. Par contre, pas de perte de points prévue par la loi.
Si les automobilistes peuvent avoir une conduite à risque, il en est de même pour les cyclistes. Le danger est moindre pour les autres usagers, certes, mais les cyclistes doivent tout de même respecter les règles de circulation du Code de la route. Téléphoner, rouler sur le trottoir ou bien encore griller un feu rouge, ces infractions sont punies par la loi. Et la première sanction est l'amende.
Sachez que si vous commettez une infraction à vélo, le montant de l'amende est le même. Voici une petite liste des infractions les plus commises par les cyclistes ainsi que le montant des amendes en fonction de leur gravité :
Infractions punies par une amende de 11 euros (classe 1) :
Infractions punies par une amende de 35 euros (classe 2) :
Infractions exposant à une amende de 135 euros (classe 4) :
L'amende forfaitaire est réduite si elle est payée dans les 3 jours suivant sa remise. Si elle est envoyée à votre domicile, vous avez 15 jours pour bénéficier de cette réduction. Entre le 4ᵉ et le 45ᵉ jour après l'infraction, l'amende est au tarif normal. Au-delà de ce délai, si elle n'est pas réglée, l'amende est majorée.
Si les cyclistes restent minoritaires sur les routes françaises, leur nombre et les infractions commises augmentent. Exemple avec les statistiques collectées dans la ville de Paris.
Nature de l'infraction | Entre octobre et décembre 2021 | Entre janvier et mars 2022 | Pourcentage d'évolution |
Port d'écouteurs | 380 | 715 | + 88,16 % |
Non-respect d'un feu rouge | 433 | 674 | + 55,66 % |
Non-respect de la signalisation | 105 | 400 | + 280,95 % |
Mauvaise maitrise du vélo | 154 | 269 | + 74,68 % |
Source : Préfecture de Police de Paris.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Si un cycliste est verbalisable au même titre qu'un automobiliste ou un motard, une verbalisation à vélo ne viendra pas vous retirer des points à votre permis de conduire. Dans le cas où vous l'avez, bien entendu.
Le texte de loi précise en effet qu'il ne peut y avoir de retrait de point pour des infractions commises au volant (ou guidon) d'un véhicule pour lequel le permis n'est pas nécessaire.
Si jamais une erreur a été commise et des points vous ont été retirés, vous pouvez contester la décision. Pour cela, vous devez le faire dans les deux mois qui suivent le retrait de points en invoquant la circulaire du ministère de l'Intérieur du 11 mars 2004. Il est également possible d'invoquer l'arrêt du Conseil d'État du 8 décembre 1995.
Si la plupart des manquements au Code de la route n'entrainent pas de perte de points, certaines infractions graves peuvent vous valoir une suspension ou un retrait de permis.
Lorsqu'un cycliste est contrôlé en état d'ivresse ou sous l'emprise de drogues, commet un délit de fuite ou provoque la mise en danger la vie d'autrui, son permis de conduire peut-être suspendu ou retiré. En effet, le Code de la route n'accorde aucune exception à ce sujet.
De telles infractions sont considérées comme des délits et sont traitées par le tribunal correctionnel. Le juge décidera alors si le permis doit être suspendu ou retiré pour une durée pouvant atteindre 5 ans.
En tant qu'usager de la route, il est possible de contester une amende reçue à vélo. Les modalités de contestation varient en fonction du type de verbalisation et sont régies par les articles 529 à 530-1 du Code de procédure pénale.
Pour obtenir des informations détaillées sur la procédure à suivre, rendez-vous sur le site du gouvernement ANTAI (Agence nationale de traitement automatisé des infractions).
En cas d'accumulation de fautes inexcusables, comme la consommation d'alcool et de stupéfiants puis du non-respect d'un feu rouge, un cycliste peut se voir refuser toutes indemnisations par son assurance.
En ville, la vitesse maximale est de 50 km/h, elle est réduite à 30 km/h dans les zones 30, et à 20 km/h dans les zones de rencontre. En cas de vitesse excessive, vous vous exposez à une amende forfaitaire pouvant atteindre 135 euros.
La règlementation de la Sécurité routière pour un cycliste utilisant un vélo électrique est la même que celle pour un vélo plus traditionnel. Seule une sanction peut s'ajouter : le débridage. Cette méthode consistant à augmenter la vitesse maximum d'un vélo peut valoir une amende de 30 000 euros et une peine d'emprisonnement ferme de 12 mois.
Dernière mise à jour : le 26/03/2025
Le Conseil d'État a confirmé, mercredi 12 mars, l'obligation du contrôle technique pour les deux-roues motorisés. Une décision qui entérine une mesure contestée par de nombreux motards et la Fédération française des motards en colère (FFMC). Malgré une forte mobilisation et plusieurs tentatives de recours, les opposants à cette réglementation n'ont pas réussi à obtenir son annulation.
Lire la suiteDepuis le 1ᵉʳ janvier 2025, la France a renforcé son dispositif de Zones à Faibles Émissions (ZFE), obligeant tous les véhicules motorisés, y compris les motos et scooters, à arborer la vignette Crit'Air. Mais où faut-il la coller sur un deux-roues ? Voici ce qu'il faut savoir pour éviter toute infraction.
Lire la suiteDepuis le 11 janvier 2025, la circulation interfile (CIF), pratique bien connue des motards français, entre officiellement dans le Code de la route. Après plus de huit années d'expérimentation et des débats animés, cette mesure vient encadrer une réalité de la route tout en fixant des règles strictes pour garantir la sécurité de tous les usagers.
Lire la suite