Assurance moto

Sécurité Passager Moto : Équipement Obligatoire en 2024

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 208€ d'économie moyenne sur votre assurance moto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Le passager d’un deux-roues se doit de respecter des consignes de sécurité, au même titre que le conducteur. Le transport de ce-dit passager impacte la conduite du pilote et peut avoir quelques répercussions. C’est pour cette raison qu’il se doit de respecter certaines règles de sécurités telles que s’asseoir au plus près du pilote ou bien encore placer ses pieds sur les repose-pieds. Assurland fait le point sur l’ensemble des règles de sécurité pour le passager d’une moto.

Que dit la loi au sujet d’un passager à deux-roues ?

Avant même qu’un passager monte avec le motard sur son deux-roues, ce dernier doit s’assurer qu’il en a l’autorisation. Pour cela, un simple coup d’œil à au certificat d’immatriculation est suffisant. Le motard doit ainsi vérifier ce qui est mentionné sur la case S1 de sa carte grise.

Autre point essentiel au transport d’un passager : l’équipement de la moto. Pour transporter une personne, le deux-roues doit en effet être muni d’une selle biplace, de deux repose-pieds ainsi que de poignés de maintien. La loi stipule enfin que le passager doit se placer derrière le conducteur de la moto. Il est donc interdit de transporter quelqu’un sur le plancher de la moto.

Pour ce qui est de l’âge du passager, le Code de la route stipule que s’il a moins de 5 ans, il doit être installé dans un siège spécifique.

bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Les consignes de sécurité pour le conducteur moto 

Une fois le conducteur et son passager sur la moto, le premier doit se rappeler qu’il est nécessaire de prendre quelques précautions. Le pilote peut d’ailleurs expliquer en amont au passager les règles de sécurité. Pour ce qui est des recommandations, le pilote doit :

  • Aider le passager à s’installer sur la moto ;
  • Vérifier les équipements de sécurité du passager ;
  • Ajuster la suspension arrière du deux-roues ;
  • Régler la pression des pneus ;
  • Limiter la vitesse ;
  • Adaptez sa conduite (éviter les virages serrés, etc.).

Les précautions pour le passager d’un deux-roues

Lorsqu’il est sur la moto, le passager doit respecter certaines règles de sécurité :

  • Accompagner les mouvements du conducteur dans les virages ;
  • S’asseoir au plus près du conducteur pour conserver le centre de gravité ;
  • Garder les pieds sur les repose-pieds, même à l’arrêt.

Les équipements obligatoires et recommandés 

Malgré toutes les consignes de sécurité, le passager peut chuter. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire que le passager s’équipe :

  • D’un casque qui peut avoir différentes formes : casque intégral ou modèle Jet. Ce dernier doit néanmoins être homologué et adapté à sa morphologie. Cet élément essentiel pour la sécurité doit être homologué dans le cadre de la directive européenne E22-05.
  • De gants résistants. Les gants sont obligatoires depuis le 20 novembre 2016 et doivent être homologué selon la norme CE.
  • De vêtements : des chaussures montantes ou bien encore une combinaison de pluie. Le passager doit porter des vêtements capables de le protéger si il chute.
La Rédaction d'Assurland
Rédigé par La Rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 27/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle

Les dernières actualités de l'assurance moto

fat bike ville Fat bike en ville : quelles limites ?

Les fat bikes, reconnaissables à leurs pneus larges et leur design imposant, se multiplient sur les pistes cyclables des grandes métropoles comme Paris. Initialement conçus pour rouler sur des terrains difficiles comme le sable ou la neige, ces vélos tout terrain (VTT) se sont imposés en milieu urbain grâce à leur confort et leur assistance électrique. Cependant, leur usage soulève de nombreuses interrogations concernant la sécurité et la cohabitation avec les autres usagers de la route.

Lire la suite
circulation-moto-interfile Circulation inter-files prolongée jusqu'à fin 2024 : vers une légalisation définitive ?

La circulation inter-files, qui permet aux motards de se déplacer entre les véhicules en cas d'embouteillages, fait l'objet d'une expérimentation en France depuis plusieurs années. S'achevant en septembre 2024, cette phase a finalement été prolongée jusqu'au 31 décembre 2024, repoussant la décision quant à sa légalisation définitive.

Lire la suite
moteur moto Pièces de réemploi : nouvelles règles pour les garagistes

Un décret paru le 16 juillet 2024 impose aux garagistes de proposer des pièces de rechange issues de l'économie circulaire (PIEC) pour les réparations de motos, scooters et tricycles motorisés, à compter du 1er octobre. Cette obligation, déjà en vigueur pour les voitures depuis 2017, vise à promouvoir la durabilité et à réduire l'empreinte environnementale des réparations.

Lire la suite