Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Le passager d'un deux-roues se doit de respecter des consignes de sécurité, au même titre que le conducteur. Le transport de ce-dit passager impacte la conduite du pilote et peut avoir quelques répercussions. C'est pour cette raison qu'il se doit de respecter certaines règles de sécurités telles que s'asseoir au plus près du pilote ou bien encore placer ses pieds sur les repose-pieds. Assurland fait le point sur l'ensemble des règles de sécurité pour le passager d'une moto.
Avant même qu'un passager monte avec le motard sur son deux-roues, ce dernier doit s'assurer qu'il en a l'autorisation. Pour cela, un simple coup d'œil au certificat d'immatriculation est suffisant. Le motard doit ainsi vérifier ce qui est mentionné sur la case S1 de sa carte grise.
Autre point essentiel au transport d'un passager : l'équipement de la moto. Pour transporter une personne, le deux-roues doit en effet être muni d'une selle biplace, de deux repose-pieds ainsi que des poignées de maintien. La loi stipule enfin que le passager doit se placer derrière le conducteur de la moto. Il est donc interdit de transporter quelqu'un sur le plancher de la moto.
Pour ce qui est de l'âge du passager, le Code de la route stipule que s'il a moins de 5 ans, il doit être installé dans un siège spécifique.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Une fois le conducteur et son passager sur la moto, le premier doit se rappeler qu'il est nécessaire de prendre quelques précautions. Le pilote peut d'ailleurs expliquer en amont au passager les règles de sécurité. Pour ce qui est des recommandations, le pilote doit :
Lorsqu'il est sur la moto, le passager doit respecter certaines règles de sécurité :
Malgré toutes les consignes de sécurité, le passager peut chuter. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire que le passager s'équipe :
Oui, comme le conducteur, il doit en enfiler un en cas d'arrêt d'urgence sur la chaussée ou ses abords pour être visible des autres usagers.
C'est déconseillé : un sac peut déséquilibrer la moto ou gêner le conducteur. Il augmente aussi les risques de blessures dorsales en cas d'accident.
Oui, depuis 2016, le port de gants certifiés CE est obligatoire. En cas d'infraction, le conducteur risque une amende de 68 € et le retrait d'un point.
Non, le Code de la route interdit le transport de deux passagers sur une moto classique. Seul un passager est autorisé, sauf aménagement spécifique.
Dernière mise à jour : le 03/04/2025
Le Conseil d'État a confirmé, mercredi 12 mars, l'obligation du contrôle technique pour les deux-roues motorisés. Une décision qui entérine une mesure contestée par de nombreux motards et la Fédération française des motards en colère (FFMC). Malgré une forte mobilisation et plusieurs tentatives de recours, les opposants à cette réglementation n'ont pas réussi à obtenir son annulation.
Lire la suiteDepuis le 1ᵉʳ janvier 2025, la France a renforcé son dispositif de Zones à Faibles Émissions (ZFE), obligeant tous les véhicules motorisés, y compris les motos et scooters, à arborer la vignette Crit'Air. Mais où faut-il la coller sur un deux-roues ? Voici ce qu'il faut savoir pour éviter toute infraction.
Lire la suiteDepuis le 11 janvier 2025, la circulation interfile (CIF), pratique bien connue des motards français, entre officiellement dans le Code de la route. Après plus de huit années d'expérimentation et des débats animés, cette mesure vient encadrer une réalité de la route tout en fixant des règles strictes pour garantir la sécurité de tous les usagers.
Lire la suite