Assurance moto

Choix et coût d'un casque moto : Conseils d'achat

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 208€ d'économie moyenne sur votre assurance moto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Le casque, élément de sécurité et de protection obligatoire pour tout conducteur de deux-roues motorisé, doit être bien choisi. Garant de votre sécurité, le casque moto doit répondre à un certain nombre de normes et critères. Il y en a pour tous les budgets… mais justement, combien coûte un casque moto ?

Quels critères pour choisir un casque moto ?

Critères de sécurité :

  • Casque homologué norme française (NF) ou norme européenne (NE). S’en suivent une série de chiffres : ces homologations certifient la qualité et la sécurité du casque moto.
  • Faire attention au poids du casque : plus il est léger, plus il est confortable, notamment sur les longs trajets.
  • Un casque moto doit obligatoirement arborer des éléments rétroréfléchissants. Il est possible d’acheter des autocollants réfléchissants pour les coller a posteriori
  • Choisir un casque neuf. Un casque d’occasion a peut-être subi des chocs invisibles à l’œil nu et il ne protège peut-être pas aussi bien qu’un neuf en cas d'accident de la route. De plus, la mousse d’un casque déjà porté par quelqu’un d’autre ne sera peut-être pas bien adapté à votre morphologie.

Critères esthétiques et pratiques :

  • Selon la forme du casque : casque jet, demi jet, mini jet, casque modulaire ou encore casque intégral : à choisir en fonction de l’utilisation de son deux-roues
  • Choisir par couleur : c’est selon vos goûts !
  • Choisir un casque uni ou avec des dessins : idem, selon vos goûts
bloc-cta-moto
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance moto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Combien coûte un casque moto ?

Vous l’aurez compris, il existe de nombreux types de casques moto, de nombreuses marques, de nombreux critères esthétiques, pratiques ou de sécurité, tous ces éléments entrant en compte dans le prix d’un casque moto. Il n’y a pas un prix mais bien des gammes de prix : à partir de 100 euros jusqu’à plus de 800 euros.

En revanche, un casque moins cher peut aussi bien protéger qu’un casque très cher, si les normes sont respectées (obligatoire !). La différence de prix concernera surtout le confort et l’esthétisme.

moto-casque

En plus du casque lui-même, il existe un certain nombre d’accessoires qui peuvent s’ajouter au port du casque : cagoule, lunettes de soleil, bouchon d’oreilles, housse de protection pour le casque, etc. Il faut compter de quelques dizaines d’euros à quelques centaines d’euros en plus, selon l’accessoire.

Votre casque moto est-il couvert par l’assurance ?

Le casque moto représente ainsi un bon budget. Une fois le modèle adéquat acheté, il ne reste plus qu’à confirmer auprès de la compagnie d’assurance moto que cet accessoire obligatoire est bien couvert par l’assurance, via la garantie casque. Cette dernière permet, selon les modalités du contrat d'assurance moto, de bénéficier d’une indemnisation ou d’un casque de remplacement en cas de dommage, de vol, de dégradation, etc.

La Rédaction d'Assurland
Rédigé par La Rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 27/03/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle

Les dernières actualités de l'assurance moto

fat bike ville Fat bike en ville : quelles limites ?

Les fat bikes, reconnaissables à leurs pneus larges et leur design imposant, se multiplient sur les pistes cyclables des grandes métropoles comme Paris. Initialement conçus pour rouler sur des terrains difficiles comme le sable ou la neige, ces vélos tout terrain (VTT) se sont imposés en milieu urbain grâce à leur confort et leur assistance électrique. Cependant, leur usage soulève de nombreuses interrogations concernant la sécurité et la cohabitation avec les autres usagers de la route.

Lire la suite
circulation-moto-interfile Circulation inter-files prolongée jusqu'à fin 2024 : vers une légalisation définitive ?

La circulation inter-files, qui permet aux motards de se déplacer entre les véhicules en cas d'embouteillages, fait l'objet d'une expérimentation en France depuis plusieurs années. S'achevant en septembre 2024, cette phase a finalement été prolongée jusqu'au 31 décembre 2024, repoussant la décision quant à sa légalisation définitive.

Lire la suite
moteur moto Pièces de réemploi : nouvelles règles pour les garagistes

Un décret paru le 16 juillet 2024 impose aux garagistes de proposer des pièces de rechange issues de l'économie circulaire (PIEC) pour les réparations de motos, scooters et tricycles motorisés, à compter du 1er octobre. Cette obligation, déjà en vigueur pour les voitures depuis 2017, vise à promouvoir la durabilité et à réduire l'empreinte environnementale des réparations.

Lire la suite