Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
A l’arrivée de l’hiver, bon nombre de motards rentre leur deux-roues au garage, non seulement parce qu’il est moins agréable de rouler à moto en hiver mais également pour protéger le véhicule des temps froids. Mais une moto à l’arrêt, ça s’entretient aussi : voici comment.
Afin d’éviter que les acides produits dans l’huile de moteur au moment de l’utilisation de la moto n’abîment le moteur durant la période d’arrêt, il est particulièrement conseillé de pratiquer une vidange de sa moto. Il en va de la santé du moteur du deux-roues ! Aux beaux jours, à l’heure de ressortir la moto, une nouvelle vidange est conseillée.
Deux cas de figure se présentent :
- Vidanger le réservoir, le circuit d’essence, et la cuve du carburateur
- Appliquer un produit anticorrosion dans le réservoir
Cette manipulation sert à éviter les résidus qui pourraient boucher le circuit du carburant.
- Hiverner la moto avec le réservoir plein
- Ajouter un stabilisateur dans l'essence afin d’éviter l’humidité dans le réservoir (Faire fonctionner la moto pour que le stabilisateur se répande dans tout le circuit)
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Pour les motos non vidangées depuis plus de 2 ans, il est conseillé de remplacer l’ancien liquide de refroidissement par du neuf. Attention à choisir le bon liquide dans le commerce, qui va avec la moto !
Après un long arrêt de la moto, il est fort probable que la batterie soit à plat au moment de se resservir du véhicule. Dans l’idéal, le mieux serait de débrancher la batterie et de la stocker à un endroit sec. Sinon, il existe des batteries sans entretien, parfaites pour ce type de situation.
Si la batterie de la moto a besoin d’être rechargée au moment du redémarrage de la moto, il est conseillé d’utiliser des pinces dédiées à la moto, plutôt que les pinces pour les batteries de voitures.
Les motos aussi ont droit à leur brin de toilette ! Le remisage est justement une bonne occasion de laver sa moto et de lui appliquer des produits de beauté (polish, antirouille, etc.)
Encore une fois, la rouille reste l’ennemi numéro 1 de la moto ! La chaîne est particulièrement sensible à la rouille, c’est pourquoi il convient de la graisser pour la période de remisage. Attention toutefois de ne pas appliquer la graisse juste après avoir lavé la moto, car l’eau resterait prisonnière de la graisse et pourrait favoriser le développement de la rouille.
Afin d’éviter de mettre tout le poids de la moto sur les pneus, la moto pourra s’appuyer sur la béquille si elle en dispose. De même, si possible, changer la moto de place une fois par mois durant le remisage afin de changer le point de contact lors de l’immobilisation.
L’idéal est dans un endroit sec. Mieux, il est conseillé d’opter pour une housse spécialement dédiée à la protection des motos.
Quoi qu’il arrive, une moto qui ne roule pas doit obligatoirement être assurée. Si la moto a une couverture tous risques, il est possible de demander à l’assureur de baisser les garanties pour par exemple passer au tiers (le minimum obligatoire). Toutefois, selon le lieu de remisage il est préférable de penser à maintenir la garantie vol.
Dernière mise à jour : le 27/03/2024
Les fat bikes, reconnaissables à leurs pneus larges et leur design imposant, se multiplient sur les pistes cyclables des grandes métropoles comme Paris. Initialement conçus pour rouler sur des terrains difficiles comme le sable ou la neige, ces vélos tout terrain (VTT) se sont imposés en milieu urbain grâce à leur confort et leur assistance électrique. Cependant, leur usage soulève de nombreuses interrogations concernant la sécurité et la cohabitation avec les autres usagers de la route.
Lire la suiteLa circulation inter-files, qui permet aux motards de se déplacer entre les véhicules en cas d'embouteillages, fait l'objet d'une expérimentation en France depuis plusieurs années. S'achevant en septembre 2024, cette phase a finalement été prolongée jusqu'au 31 décembre 2024, repoussant la décision quant à sa légalisation définitive.
Lire la suiteUn décret paru le 16 juillet 2024 impose aux garagistes de proposer des pièces de rechange issues de l'économie circulaire (PIEC) pour les réparations de motos, scooters et tricycles motorisés, à compter du 1er octobre. Cette obligation, déjà en vigueur pour les voitures depuis 2017, vise à promouvoir la durabilité et à réduire l'empreinte environnementale des réparations.
Lire la suite