Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
A l'arrivée de l'hiver, bon nombre de motards rentre leur deux-roues au garage, non seulement parce qu'il est moins agréable de rouler à moto en hiver mais également pour protéger le véhicule des temps froids. Mais une moto à l'arrêt, ça s'entretient aussi : voici comment.
Afin d'éviter que les acides produits dans l'huile de moteur au moment de l'utilisation de la moto n'abîment le moteur durant la période d'arrêt, il est particulièrement conseillé de pratiquer une vidange de sa moto. Il en va de la santé du moteur du deux-roues ! Aux beaux jours, à l'heure de ressortir la moto, une nouvelle vidange est conseillée.
Deux cas de figure se présentent :
- Vidanger le réservoir, le circuit d'essence, et la cuve du carburateur
- Appliquer un produit anticorrosion dans le réservoir
Cette manipulation sert à éviter les résidus qui pourraient boucher le circuit du carburant.
- Hiverner la moto avec le réservoir plein
- Ajouter un stabilisateur dans l'essence afin d'éviter l'humidité dans le réservoir (Faire fonctionner la moto pour que le stabilisateur se répande dans tout le circuit)
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Pour les motos non vidangées depuis plus de 2 ans, il est conseillé de remplacer l'ancien liquide de refroidissement par du neuf. Attention à choisir le bon liquide dans le commerce, qui va avec la moto !
Après un long arrêt de la moto, il est fort probable que la batterie soit à plat au moment de se resservir du véhicule. Dans l'idéal, le mieux serait de débrancher la batterie et de la stocker à un endroit sec. Sinon, il existe des batteries sans entretien, parfaites pour ce type de situation.
Si la batterie de la moto a besoin d'être rechargée au moment du redémarrage de la moto, il est conseillé d'utiliser des pinces dédiées à la moto, plutôt que les pinces pour les batteries de voitures.
Les motos aussi ont droit à leur brin de toilette ! Le remisage est justement une bonne occasion de laver sa moto et de lui appliquer des produits de beauté (polish, antirouille, etc.)
Encore une fois, la rouille reste l'ennemi numéro 1 de la moto ! La chaîne est particulièrement sensible à la rouille, c'est pourquoi il convient de la graisser pour la période de remisage. Attention toutefois de ne pas appliquer la graisse juste après avoir lavé la moto, car l'eau resterait prisonnière de la graisse et pourrait favoriser le développement de la rouille.
Afin d'éviter de mettre tout le poids de la moto sur les pneus, la moto pourra s'appuyer sur la béquille si elle en dispose. De même, si possible, changer la moto de place une fois par mois durant le remisage afin de changer le point de contact lors de l'immobilisation.
L'idéal est dans un endroit sec. Mieux, il est conseillé d'opter pour une housse spécialement dédiée à la protection des motos.
Quoi qu'il arrive, une moto qui ne roule pas doit obligatoirement être assurée. Si la moto a une couverture tous risques, il est possible de demander à l'assureur de baisser les garanties pour par exemple passer au tiers (le minimum obligatoire). Toutefois, selon le lieu de remisage il est préférable de penser à maintenir la garantie vol.
Laisser une moto inactive sans préparation peut entraîner la corrosion des pièces métalliques, la dégradation des fluides comme l'huile et le carburant, une décharge complète de la batterie et la déformation des pneus.
Pour protéger la chaîne de transmission, il est essentiel de la nettoyer avec un dégraissant spécifique, de la lubrifier avec un spray adapté et de vérifier sa tension pour l'ajuster si nécessaire.
Il est conseillé d'augmenter la pression des pneus de 0,2 à 0,5 bar au-dessus de la normale pour prévenir la formation de plats et maintenir leur intégrité.
Pour protéger les systèmes de freinage, il faut s'assurer que les plaquettes et les disques soient propres, vérifier les niveaux de liquide de frein et éviter toute infiltration d'humidité.
Dernière mise à jour : le 26/03/2025
Le Conseil d'État a confirmé, mercredi 12 mars, l'obligation du contrôle technique pour les deux-roues motorisés. Une décision qui entérine une mesure contestée par de nombreux motards et la Fédération française des motards en colère (FFMC). Malgré une forte mobilisation et plusieurs tentatives de recours, les opposants à cette réglementation n'ont pas réussi à obtenir son annulation.
Lire la suiteDepuis le 1ᵉʳ janvier 2025, la France a renforcé son dispositif de Zones à Faibles Émissions (ZFE), obligeant tous les véhicules motorisés, y compris les motos et scooters, à arborer la vignette Crit'Air. Mais où faut-il la coller sur un deux-roues ? Voici ce qu'il faut savoir pour éviter toute infraction.
Lire la suiteL'année 2024 a marqué un recul significatif du marché des deux-roues motorisés en France. Avec une baisse de 9 % par rapport à 2023, les ventes de motos et scooters, surtout d'occasion, reflètent une transformation des comportements de mobilité. Entre télétravail, nouvelles réglementations et contraintes économiques, les deux-roues se retrouvent sous pression. Toutefois, certains segments, comme les motos neuves, parviennent à maintenir une dynamique positive.
Lire la suite