Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
À la signature d’un contrat d’assurance auto, le signataire a le droit de se rétracter pour se désengager de ce contrat. Attention toutefois, il y a des règles de timing et des démarches à respecter pour exercer son droit de rétractation en toute légalité.
Il arrive de se tromper ! Même au moment de signer un contrat d’assurance auto. Mauvais choix de garanties, assurance trop chère par rapport aux offres concurrentes, avis négatifs lus sur l'assureur... Autant de critères qui peuvent pousser l’assuré à souhaiter se rétracter.
En France, le droit de rétractation, est garanti par l'article L. 21-20-12 du code de la consommation. Il est en principe de 14 jours, sans motif ni pénalité. Mais l'assurance auto fait partie des exceptions listées à l'article L.221-28 du même code.
Si vous avez signé votre contrat d'assurance auto dans une agence, il est impossible de vous rétracter. Que la prise d'effet soit immédiate ou non, le contrat n'est pas annulable une fois signé. Sauf si une clause indique bien dans les conditions générales que la rétractation est possible.
Si vous avez souscrit une assurance auto en ligne, la rétractation est impossible en principe, mais peut vous être accordée. Les consommateurs bénéficient normalement d'un délai de 14 jours pour se désengager d'un achat à distance. Mais le site service-public.fr rappelle bien que l'assurance auto fait exception :
"Le délai de rétractation de 14 jours prévu pour les contrats conclus à distance ne s’applique pas aux contrats d’assurance automobile".
Toutefois, il reste possible de négocier un droit de rétractation avec l'assureur, en particulier si :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Dans les cas où cela est possible, il faut adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à l’assureur. Cette lettre recommandée avec AR de rétractation du contrat d’assurance doit contenir les éléments suivants :
En revanche, aucune obligation de justifier son choix de rétractation.
En cas d'impossibilité de vous rétracter, il vous reste la possibilité de résilier votre contrat auto :
La résiliation d’une assurance auto ne peut se faire qu'une fois que le contrat est signé et a pris effet. La résiliation peut être :
Pour éviter d'avoir besoin de vous rétracter, il existe des erreurs communes à éviter :
Si le délai de rétractation est passé, il reste possible d'annuler le contrat, si vous parvenez à prouver que des vices ont été cachés, ou qu'il s'agissait d'une vente forcée.
Cela dépend du type d'assurance. Pour un contrat d'assurance auto, la rétractation est quasi impossible. En revanche, pour un contrat d'assurance vie, vous disposez de 30 jours pour changer d’avis et annuler la souscription.
Le délai de rétractation est de 14 jours pour une assurance voiture.
Pour vous désengager d'un contrat souscrit lors d'un démarchage, vous devez adresser une lettre de rétractation à votre assurance.
Le décompte du délai de 14 jours commence le lendemain de la conclusion du contrat. Si ce délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prolongé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.
Vous pouvez écrire une lettre avec le texte suivant :
"Par la présente, je vous informe que je souhaite mettre un terme à mon contrat d'assurance portant les références (numéro du contrat) à la date du (à préciser) en application des dispositions de l'Article (L113-12) du Code des Assurances et conformément aux conditions tant générales que particulières du contrat."
Dernière mise à jour : le 29/02/2024
D'après une enquête récemment dévoilée en exclusivité pour Europe 1 et menée par la plateforme Poll & Roll en partenariat avec Leocare, la première néo-assurance multiservices, 28% des Français, soucieux de réduire leurs dépenses, envisagent sérieusement de résilier leur contrat d'assurance habitation et automobile.
Lire la suiteL'année dernière, près de 8 500 personnes ont été blessées par des conducteurs qui n'avaient pas d'assurance, marquant une augmentation du nombre de victimes et se rapprochant des niveaux observés avant la pandémie de Covid-19. Les conducteurs sans assurance semblent être plus nombreux parmi les jeunes.
Lire la suiteUn constat préoccupant met en évidence le fait qu'un tiers des étudiants qui possèdent une voiture n'ont pas souscrit d'assurance depuis cinq ans. Ce chiffre alarmant illustre le problème posé par le coût élevé des assurances auto pour les jeunes conducteurs, qui optent souvent pour une conduite sans assurance afin de réaliser des économies.
Lire la suite