Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
La franchise d'assurance est la contribution financière de l'assuré en cas de sinistre. Son montant est fixé à l'avance par l'assureur au moment de la souscription du contrat d'assurance automobile. Existe-t-il des assurances auto qui n'imposent pas de franchise ? Quelles sont les conditions associées à ces types de polices d'assurance ?
Non, la franchise n'est pas obligatoire bien que la plupart des contrats auto en propose une. Il est donc possible de souscrire une assurance sans franchise, en fonction des offres proposées par les compagnies d'assurance.
Une assurance automobile sans franchise garantit que votre assureur vous remboursera intégralement en cas de sinistre avec votre voiture, sans plafond de remboursement.
En règle générale, ce genre de contrat d'assurance automobile est destiné aux assurés ayant des antécédents au volant. Par exemple, si vous êtes un conducteur considéré à risque, il peut être avantageux d'opter pour une assurance auto sans franchise.
Comme elle ne propose que la responsabilité civile, l'assurance au tiers ne prévoit aucune prise en charge et donc aucune franchise. De ce fait, il n'existe pas de formule d'assurance auto au tiers sans franchise.
L'assurance voiture tous risques offre une prise en charge étendue en indemnisant à la fois les dommages corporels et les dommages matériels subis par votre voiture, même en cas de votre responsabilité dans l'accident.
En règle générale, cette formule d'assurance automobile est la plus coûteuse en termes de primes, et souscrire une option sans franchise entraîne des frais supplémentaires. Choisir une assurance tous risques sans franchise peut donc être confortable, mais représente un coût élevé.
La seule franchise obligatoire est celle liée à la garantie des catastrophes naturelles. Conformément à l'article A125-1 du Code des assurances, son montant minimal est de 380 euros par sinistre, indépendamment des autres clauses du contrat d'assurance.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
De nombreuses compagnies d'assurance auto proposent des garanties sans franchise pour certaines d'entre elles, tandis qu'elles en imposent une pour d'autres. Il est donc important de lire attentivement toutes les conditions spécifiques avant de souscrire.
En général, les garanties qui ne comportent généralement aucune franchise sont :
En choisissant une assurance auto sans franchise, vous optez pour une indemnisation totale en cas de sinistre. Cette prise en charge aura un impact sur le coût de votre contrat d'assurance auto, qui sera automatiquement plus élevé, mais vous évitera d'avoir à payer en cas d'accident.
Il vous appartient alors d'évaluer quelle option est la plus avantageuse pour vous : un contrat d'assurance cher mais sans franchise, ou un contrat moins cher mais avec une franchise.
Pour trouver une assurance auto sans franchise, il est conseillé de comparer les offres des différents assureurs. Certains proposent des contrats sans franchise, d'autres permettent de la moduler. Certaines formules d'assurance permettent également de réduire la franchise pour certaines garanties, comme l'assurance tous risques. Passer par notre comparateur vous permet de comparer les offres avant de souscrire un contrat en obtenant plusieurs devis d'assurance.
Il existe plusieurs types de franchises en assurance auto :
Afin de souscrire une assurance auto sans franchise, vous devrez fournir à votre assureur votre certificat d'immatriculation, votre permis de conduire et votre relevé d'information.
Dernière mise à jour : le 29/02/2024
D'après une enquête récemment dévoilée en exclusivité pour Europe 1 et menée par la plateforme Poll & Roll en partenariat avec Leocare, la première néo-assurance multiservices, 28% des Français, soucieux de réduire leurs dépenses, envisagent sérieusement de résilier leur contrat d'assurance habitation et automobile.
Lire la suiteL'année dernière, près de 8 500 personnes ont été blessées par des conducteurs qui n'avaient pas d'assurance, marquant une augmentation du nombre de victimes et se rapprochant des niveaux observés avant la pandémie de Covid-19. Les conducteurs sans assurance semblent être plus nombreux parmi les jeunes.
Lire la suiteUn constat préoccupant met en évidence le fait qu'un tiers des étudiants qui possèdent une voiture n'ont pas souscrit d'assurance depuis cinq ans. Ce chiffre alarmant illustre le problème posé par le coût élevé des assurances auto pour les jeunes conducteurs, qui optent souvent pour une conduite sans assurance afin de réaliser des économies.
Lire la suite