Assurance auto

Signature de la Carte Verte d'Assurance : Procédures

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Si l’on en croit une « information » qui circule depuis quelques années, ne pas signer la vignette d’assurance automobile à apposer sur le pare-brise de la voiture donnerait droit à une amende d’un montant de 180 euros… Mais, est-ce tout à fait vrai ? La réponse dans la suite de cet article pratique.

Collez votre attestation d’assurance automobile

Parmi les nombreux canulars informatiques qui circulent sur la Toile, il y a ce mail qui vous annonce que le Code de la route a été modifié par voie de décret et qu’une nouvelle infraction a vu le jour : la non-signature du verso de votre vignette d’assurance sanctionnée par 180 euros d’amende.

Bien entendu, il ne s’agit là que d’une rumeur et vous ne risquez pas d’être sanctionné si vous avez omis de signer la fameuse vignette. Seule obligation : coller le certificat d’assurance sur le pare-brise de votre voiture. Et, en cas d’oubli ou de certificat non valide, vous vous exposez à une amende de 35 euros.

bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Ces infractions liées à l’assurance voiture

En revanche, nombre d’infractions et amendes existent en lien avec l’assurance voiture.

On peut citer tout d’abord le fait de conduire sans assurance. Il s’agit d’un délit sanctionné d’une amende qui peut représenter jusqu’à 3 750 euros. Elle peut en outre être assortie de diverses peines complémentaires comme la suspension ou l’annulation du permis de conduire pour une durée de 3 ans au maximum.

On peut évoquer ensuite la non-présentation de l’attestation d’assurance en cas de contrôle par les forces de l’ordre. En effet, c’est le moyen de prouver que vous avez pris soin de souscrire un contrat d’assurance voiture comme l’exige la loi française. Dans ce cas, vous risquez une amende de 35 euros qui peut atteindre 135 euros si vous n’êtes pas en mesure de justifier sous 5 jours de la souscription d’une assurance auto.

Fin de la vignette verte pour 2024

À compter du 1ᵉʳ avril 2024, l'apposition de la vignette verte sur le pare-brise de votre voiture ainsi que la conservation de votre attestation d'assurance à l'intérieur de votre véhicule ne seront plus nécessaires. Tous ces documents seront désormais entièrement dématérialisés et accessibles aux forces de l'ordre via le Fichier des véhicules assurés (FVA). À partir de cette date, vous ne risquerez donc plus d'être sanctionné d'une amende.

Jordan Hervieux
Rédigé par Jordan Hervieux

Dernière mise à jour : le 28/02/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle
Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

défaut-assurance 28 % des Français pensent à arrêter leurs assurances

D'après une enquête récemment dévoilée en exclusivité pour Europe 1 et menée par la plateforme Poll & Roll en partenariat avec Leocare, la première néo-assurance multiservices, 28% des Français, soucieux de réduire leurs dépenses, envisagent sérieusement de résilier leur contrat d'assurance habitation et automobile.

Lire la suite
fgao-assurance Les conducteurs non assurés causent plus de sinistres

L'année dernière, près de 8 500 personnes ont été blessées par des conducteurs qui n'avaient pas d'assurance, marquant une augmentation du nombre de victimes et se rapprochant des niveaux observés avant la pandémie de Covid-19. Les conducteurs sans assurance semblent être plus nombreux parmi les jeunes.

Lire la suite
assurance-défaut Assurance auto : le nombre de Français non assurés augmente

Un constat préoccupant met en évidence le fait qu'un tiers des étudiants qui possèdent une voiture n'ont pas souscrit d'assurance depuis cinq ans. Ce chiffre alarmant illustre le problème posé par le coût élevé des assurances auto pour les jeunes conducteurs, qui optent souvent pour une conduite sans assurance afin de réaliser des économies.

Lire la suite