Assurance auto

Comment se passe l'assistance 24h sur 24 en assurance auto ?

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 357€ d'économie moyenne sur votre assurance auto*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

Les pannes de voiture peuvent survenir à tout moment et n'importe où. Il est ainsi indispensable de prévoir des solutions bien à l'avance. La souscription d'une assurance auto comprenant l'assistance 24h sur 24 reste la meilleure alternative, permettant de se faire dépanner à toute heure, 7 jours sur 7. Voici comment ça marche.

En cas de panne dans la zone de couverture

L'assistance 24h/24 proposée par l'assurance auto vous couvrira en cas d'accident ou de problème technique.  Vous pouvez faire une demande de devis assurance auto sur notre site pour en trouver une.

Si votre voiture tombe en panne dans la zone couverte par le contrat, il vous suffit de contacter votre assureur pour bénéficier d'un dépannage immédiat. Cette zone est délimitée à l'avance et peut même inclure le dépannage à votre domicile.

Différents cas de pannes sont pris en charge par l'assureur, incluant principalement les problèmes de base comme les pannes d'allumage, de batterie, les crevaisons de pneus ou encore les pannes d'essence. En fonction de votre contrat, vous pourrez bénéficier de ce service de remorquage de votre véhicule ainsi que d'une voiture de remplacement. Toutes les garanties ne sont cependant pas automatiques, c'est pourquoi il faut bien vérifier les clauses du contrat avant de signer.

À quelle distance peut-on bénéficier d'un dépannage auto ?

L'assistance 24h/24, souvent incluse dans les contrats d'assurances "au tiers" et "tous risques", offre une aide immédiate aux conducteurs à toute heure. Toutefois, la distance de prise en charge diffèrent selon la garantie d'assistance inclut dans votre contrat : 

  • assistance dépannage 50 km : elle couvre le remorquage vers un garage en cas de panne à plus de 50 km de chez vous.
  • assistance 0 kilomètre : disponible dans les contrats "tous risques", elle offre une assistance sans franchise, même à domicile, évitant les coûts élevés de dépannage.
bloc-cta-car
Économisez jusqu'à 40% sur votre assurance auto

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

En cas de panne à l'étranger

Le volet « assistance 24h sur 24 » n'est pas forcément valable à l'étranger. Comme il a été précisé plus haut, la zone concernée est délimitée dans le contrat. Il est toutefois possible de demander une assistance en dehors du territoire, mais pour cela, et si ce n'est pas inclus dans votre contrat, vous devrez payer des frais.

La liste des pays d'intervention est limitée, et dépend de votre compagnie d'assurance. Si l'assistance est possible, les offres restent pratiquement les mêmes que pour le dépannage local. L'assuré peut bénéficier, en prime, d'une solution en termes d'hébergement si la réparation prend du temps. L'assureur peut aussi prendre en charge l'achat de billets de train ou autres si l'assuré se trouve dans l'impossibilité de rentrer avec son véhicule.

Avant de partir à l'étranger avec votre véhicule, vérifiez auprès de votre assureur les couvertures offertes par votre assurance voiture lors d'un voyage à l'étranger.

FAQ Assistance 24h/24

  • Où trouver le numéro de l'assistance ?

    Le numéro de l'assistance est indiqué sur votre carte verte ainsi que sur le revers de la vignette d'assurance.

  • L'assistance dépannage intervient lorsque votre véhicule est immobilisé suite à :

    • une panne,
    • un accident de voiture,
    • un acte de vandalisme,
    • une tentative de vol.
  • Les véhicules de remplacement sont généralement disponibles pour les conducteurs ayant souscrit une assurance tous risques

Jordan Hervieux
Rédigé par Jordan Hervieux

Dernière mise à jour : le 08/08/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle
Les plus recherchés

Les dernières actualités de l'assurance auto

défaut-assurance 28 % des Français pensent à arrêter leurs assurances

D'après une enquête récemment dévoilée en exclusivité pour Europe 1 et menée par la plateforme Poll & Roll en partenariat avec Leocare, la première néo-assurance multiservices, 28% des Français, soucieux de réduire leurs dépenses, envisagent sérieusement de résilier leur contrat d'assurance habitation et automobile.

Lire la suite
fgao-assurance Les conducteurs non assurés causent plus de sinistres

L'année dernière, près de 8 500 personnes ont été blessées par des conducteurs qui n'avaient pas d'assurance, marquant une augmentation du nombre de victimes et se rapprochant des niveaux observés avant la pandémie de Covid-19. Les conducteurs sans assurance semblent être plus nombreux parmi les jeunes.

Lire la suite
assurance-défaut Assurance auto : le nombre de Français non assurés augmente

Un constat préoccupant met en évidence le fait qu'un tiers des étudiants qui possèdent une voiture n'ont pas souscrit d'assurance depuis cinq ans. Ce chiffre alarmant illustre le problème posé par le coût élevé des assurances auto pour les jeunes conducteurs, qui optent souvent pour une conduite sans assurance afin de réaliser des économies.

Lire la suite