Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Votre véhicule n’est plus utilisable à cause d’une panne, d’un accident ou d’un vol ? Pour reprendre la route au plus vite, un véhicule peut vous être prêté par le garage ou par votre assurance auto. Comment bénéficier de ce service ?
Quand votre véhicule est hors d'usage, il existe deux grandes possibilités de prêt de voiture : le véhicule de remplacement et le véhicule de courtoisie.
La première solution est de demander au garage ou au concessionnaire garagiste qui s'occupe des réparations de votre véhicule de vous prêter une voiture. On parle alors de voiture de remplacement.
Il s'agit d'une location payante et à vos frais.
La seconde solution est de demander à votre assurance auto de vous prêter un nouveau véhicule. On parle alors de véhicule de courtoisie.
Pour en bénéficier, il faut que ce service soit inclus dans votre contrat d'assurance auto, parmi les garanties d'assistance. Cela est généralement le cas dans les assurances tous risques voir intermédiaires, mais pas dans les formules au tiers.
Bon à savoir : Le prêt d'un véhicule. Pour savoir si votre contrat le prévoit, rendez-vous dans le détail de votre garantie assistance dépannage, pour voir si vous avez bien souscrit l'option véhicule de courtoisie.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
L'activation du prêt de véhicule peut dépendre d'une compagnie d'assurance à l'autre. Généralement, elle est possible dans les cas suivants :
La durée du prêt est en général de :
Si vous avez bien souscrit l'option véhicule de courtoisie, il ne vous reste qu'à contacter votre compagnie d'assurance auto dès l'immobilisation de votre voiture. Ce dernier peut :
Bon à savoir : si vous n'avez pas pu récupérer le véhicule de prêt avant un déplacement important, certaines compagnies d'assurance prévoit de vous rembourser les frais de transport.
Comme tous véhicules terrestres à moteurs, les voitures prêtées sont soumises à l'obligation d'assurance :
Pour savoir si vous avez le droit à un véhicule de remplacement prêté par l'assurance, il faut vérifier vos garanties d'assistance dans les conditions générales de votre contrat. À défaut, il vous reste la possibilité de louer un véhicule à une agence de location ou au garage qui effectue les réparations de votre véhicule en cas d'accident.
Pour le savoir, il suffit de vérifier dans votre contrat. À défaut, vous pouvez aussi contacter directement votre assureur auto.
Généralement, les compagnies d'assurance auto qui proposent ce service mettent la disposition de leurs assurés de véhicule de catégorie A, c'est-à-dire ces citadines.
Les garanties de votre contrat d'assurance auto continue de s'appliquer avec le véhicule de courtoisie. Si vous étiez le seul conducteur mentionné dans le contrat, vous êtes le seul à être assuré dessus, par exemple. Mais n'hésitez pas à contacter votre assureur pour être au clair sur les garanties.
Si le prêt d'un véhicule est prévu dans votre contrat, vous n'avez rien à payer en plus. Vous payez en fait cette possibilité tous les mois en réglant votre cotisation d'assurance auto à votre assureur.
Dernière mise à jour : le 28/02/2024
Le gouvernement français envisage, dans le cadre du Projet de loi de finances (PLF) pour 2025, d'équiper plusieurs centaines de radars de nouvelles technologies permettant la détection d'infractions plus complexes.
Lire la suiteL'automobile continue de fasciner les Français, comme le révèle une récente étude menée par Ipsos pour le Mondial de l'Auto de Paris 2024. Cet attachement à la voiture, malgré les enjeux environnementaux et les critiques croissantes, semble inscrit dans les habitudes et les émotions des Français, pour qui la voiture incarne liberté et plaisir. Mais cette passion peut-elle coexister avec une conscience écologique renforcée ?
Lire la suiteLe gouvernement envisageait d'alourdir le malus écologique pour presque tous les véhicules essence et diesel dès le 1ᵉʳ janvier 2025. Cependant, cette proposition a été rejetée par 128 voix, principalement celles d'élus du Rassemblement National, de la faction Ciotti, des Républicains, ainsi que des socialistes et communistes.
Lire la suite