Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Dans une voiture, le système de freinage est un élément primordial de la sécurité du conducteur, de ses passagers ainsi que des autres usagers de la route. Voici des conseils pour bien entretenir les freins d’une voiture.
Il faut déjà savoir qu’il existe 3 manières de freiner :
Le système de freinage d’une voiture est composé de plusieurs éléments, qui, assemblés, permettent à la voiture de ralentir, voire de s’arrêter à la demande du conducteur.
Voici donc les éléments qui composent le système de frein d’un véhicule :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
En appuyant sur la pédale de frein, le système de freinage s’active pour faire ralentir ou s’arrêter une voiture. Mais que se passe-t-il vraiment sous la voiture lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein ?
Le maitre cylindre va « injecter » le liquide de frein dans les canalisations, jusqu’aux étriers. Ces canalisations fonctionnent en 2 systèmes croisés pour assurer l’équilibre lors du freinage : la roue avant gauche et la roue arrière droite d’un côté ; les roues avant droite et la roue arrière gauche, de l’autre.
Le liquide de frein exerce une pression hydraulique, permettant aux plaquettes de frein de rentrer en contact avec les disques de frein pour en ralentir la rotation. Comme ces disques sont solidaires des roues, ces dernières ralentissent avec les disques.
Cela provoque des frictions importantes entre les plaquettes et le disque de frein, entrainant de hautes températures pouvant atteindre jusqu’à 800°C. Ces frictions entrainent l’usure des plaquettes de frein.
C’est pourquoi, l’ensemble de ce système de freinage doit faire régulièrement l’objet d’entretien et de révision. Les voitures modernes offrent des systèmes d’alerte d’usure du système de freinage afin d’avertir le conducteur, grâce à des capteurs.
Au-delà des frictions qui usent les freins des voitures, d’autres éléments comme les poussières, les graisses, du cambouis peuvent adhérer aux plaquettes et nuire à leur efficacité.
Il y a des signes qui ne trompent pas pour détecter l’usure des freins :
Voici tous nos conseils pour conserver toute la performance des freins de sa voiture :
- Les plaquettes de freins : tous les 20 000 km pour les trajets essentiellement urbains, tous les 30 000 km pour les trajets autoroutiers, ou tous les 2 ans
- Le liquide de frein : tous les 50 000 km ou tous les 2 ans
- Les freins arrière : tous les 50 000 km
Il est possible de faire contrôler les freins de sa voiture en dehors de ces recommandations, par exemple juste avant de partir en vacances en voiture.
Dernière mise à jour : le 29/02/2024
D'après une enquête récemment dévoilée en exclusivité pour Europe 1 et menée par la plateforme Poll & Roll en partenariat avec Leocare, la première néo-assurance multiservices, 28% des Français, soucieux de réduire leurs dépenses, envisagent sérieusement de résilier leur contrat d'assurance habitation et automobile.
Lire la suiteL'année dernière, près de 8 500 personnes ont été blessées par des conducteurs qui n'avaient pas d'assurance, marquant une augmentation du nombre de victimes et se rapprochant des niveaux observés avant la pandémie de Covid-19. Les conducteurs sans assurance semblent être plus nombreux parmi les jeunes.
Lire la suiteUn constat préoccupant met en évidence le fait qu'un tiers des étudiants qui possèdent une voiture n'ont pas souscrit d'assurance depuis cinq ans. Ce chiffre alarmant illustre le problème posé par le coût élevé des assurances auto pour les jeunes conducteurs, qui optent souvent pour une conduite sans assurance afin de réaliser des économies.
Lire la suite