Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Résilier son assurance auto peut être très intéressant pour multiples raisons : contrat moins cher, mieux adapté au véhicule, meilleures garanties. Mais comment demander la résiliation de votre contrat ?
Pour arrêter votre contrat d'assurance auto, il suffit d'envoyer une lettre de résiliation à votre assureur. Néanmoins, gardez à l'esprit que toute voiture doit être assurée au minimum pour la responsabilité civile en France. Si vous gardez le véhicule, trouver une nouvelle assurance est alors indispensable.
Plusieurs moments sont possibles pour résilier un contrat d'assurance auto :
Mode de résiliation | Délai |
À échéance | À la date d'échéance du contrat |
Si l'assureur oublie de vous faire parvenir l'avis d'échéance | Le lendemain de la date d'envoi du courrier de résiliation |
Après la première année de contrat | 30 jours |
Pour un changement de situation | 30 jours |
En cas de vente ou cession du véhicule | 10 jours après l'envoi de la lettre de résiliation |
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Vous pouvez effectuer la résiliation de votre contrat d'assurance auto à échéance avec la loi Chatel. Pour rappel, cette loi contraint les assureurs à informer par courrier les assurés de leur capacité à résilier à échéance.
L'avis d'échéance doit vous être envoyé entre deux mois et 15 jours avant la date limite de résiliation. Après réception de cette notification, vous êtes libre de demander la résiliation du contrat.
Si ce courrier arrive en retard mais avant la date d'échéance, vous disposez de 20 jours de plus pour résilier. Si vous n'avez pas reçu ce courrier ou hors délai, vous pouvez résilier à n'importe quel moment, sans frais ni justification.
Si votre contrat a au moins un an, vous êtes en droit de le rompre, sans motif, sans frais et à tout moment grâce à la loi Hamon. La résiliation intervient un mois après la demande. Votre ancien assureur possède ensuite 30 jours pour rembourser votre solde ou l'éventuel trop-perçu.
Dans le cadre de la loi Hamon, le nouvel assureur s'occupera de toutes les démarches administratives. C'est un gain de temps non négligeable pour l'assuré, en plus de lui simplifier la tâche. Pour ce faire, passer par un comparateur d'assurances auto peut être judicieux.
En cas de changement de situation, vous êtes en droit de résilier votre contrat d'assurance, même avant un an de souscription (article L113-16 du Code des assurances). Ce peut être :
Si le souscripteur du contrat décède, le contrat est transféré directement à son héritier. Ce dernier dispose de trois mois pour prévenir l'assureur de l'ex-souscripteur pour demander la résiliation du contrat.
En cas d'augmentation injustifiée de votre prime d'assurance voiture (c'est-à-dire en dehors des augmentations relatives à des taxes ou au malus auto), vous êtes en droit de résilier votre assurance automobile.
En d'autres termes, si vous subissez une augmentation de tarif, vous pouvez rompre votre contrat.
Si le véhicule est détruit ou volé, vous devez prévenir votre assureur dans les 10 jours suivant le sinistre pour pouvoir résilier le contrat. Il sera rompu le lendemain de la réception du courrier de résiliation.
Si vous vous séparez de votre véhicule, vous pouvez bien entendu en résilier l'assurance en cas de vente, même si le contrat a moins d'un an.
Pour ce faire, il suffit d'envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) à votre assureur en y mentionnant la date de vente. Vous devez également joindre un justificatif de vente (généralement le certificat de cession).
Le contrat prend fin 10 jours après l'envoi du courrier.
Depuis le début du mois de juin 2023, il est possible de résilier son contrat d'assurance auto en trois clics. Ce nouveau système comporte un "bouton de résiliation" qui permet aux utilisateurs de mettre fin à leurs contrats d'assurance souscrits en ligne en trois étapes simples.
Pour garantir une utilisation intuitive, ce bouton doit être clairement visible sur le site internet ou l'application, avec une indication précise telle que "résilier ce contrat" ou une formulation semblable.
De plus, il est important que les utilisateurs soient bien informés sur le processus de résiliation, y compris sur le délai de préavis nécessaire et sur les conséquences potentielles de la résiliation pour eux.
Pour résilier son assurance auto sans justificatif, il suffit d'attendre un an de contrat. Passé cette date, vous pourrez rompre votre contrat d'assurance sans pénalité, sans justificatif et à tout moment.
Pour résilier un contrat d'assurance en cours, vous pouvez soit souscrire un nouveau contrat, ou envoyer directement une lettre de résiliation à votre assureur actuel.
Oui, il est possible de résilier son contrat d'assurance auto à tout moment, mais seulement après un an de souscription.
Pour résilier une assurance voiture, il vous suffit d'envoyer un courrier en recommandé à votre assureur. Mais si vous vendez le véhicule assuré, il faudra fournir un justificatif de vente : le formulaire Cerfa n° 15776*01.
La résiliation de votre contrat auto par l'assureur peut se produire pour plusieurs motifs :
Si votre assureur met fin à votre contrat, il sera plus difficile d'assurer à nouveau votre véhicule. Mais vous devrez obligatoirement retrouver une assurance auto. Pour cela, il existe plusieurs solutions :
Dernière mise à jour : le 17/06/2024
D'après une enquête récemment dévoilée en exclusivité pour Europe 1 et menée par la plateforme Poll & Roll en partenariat avec Leocare, la première néo-assurance multiservices, 28% des Français, soucieux de réduire leurs dépenses, envisagent sérieusement de résilier leur contrat d'assurance habitation et automobile.
Lire la suiteL'année dernière, près de 8 500 personnes ont été blessées par des conducteurs qui n'avaient pas d'assurance, marquant une augmentation du nombre de victimes et se rapprochant des niveaux observés avant la pandémie de Covid-19. Les conducteurs sans assurance semblent être plus nombreux parmi les jeunes.
Lire la suiteUn constat préoccupant met en évidence le fait qu'un tiers des étudiants qui possèdent une voiture n'ont pas souscrit d'assurance depuis cinq ans. Ce chiffre alarmant illustre le problème posé par le coût élevé des assurances auto pour les jeunes conducteurs, qui optent souvent pour une conduite sans assurance afin de réaliser des économies.
Lire la suite