Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
C'est le principe même de l'assurance : être remboursé ou indemnisé en cas de sinistre. En assurance auto, l'indemnisation est conditionnée au contrat souscrit, aux montants des franchises, aux plafonds et aux exclusions.
Les indemnisations de votre assureur peuvent s'exprimer de différentes façons dans votre contrat ou sur les devis d'assurance voiture.
Ces deux modes d'indemnisation sont toutefois soumis à des limites, qu'il faut bien avoir en tête.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Le choix de votre contrat d'assurance voiture est également déterminant pour vos remboursements, et il indique assez fidèlement votre niveau de couverture.
En cas d'accident responsable, vous ne pourrez bénéficier d'aucun remboursement si vous êtes seulement assuré au tiers. En revanche, en cas d'accidents non-responsable, tous les contrats peuvent ouvrir le droit à une indemnisation :
Pour que le remboursement se déroule au plus vite, il faut déclarer son sinistre dans les délais prévus et fournir toutes les pièces dont l'assureur aura besoin.
Pour obtenir une indemnisation, la première étape consiste à déclarer son sinistre, c'est-à-dire le porter à la connaissance de l'assureur. Tous les sinistres ne doivent pas obligatoirement être déclarés, si vous souhaitez préserver votre bonus-malus par exemple.
Ces déclarations doivent se faire généralement par lettre recommandée avec AR, sauf si votre assureur ou assurance propose la déclaration de sinistre en ligne ou via son smartphone. Cette déclaration doit contenir le plus de pièces possibles pour faciliter le travail de la compagnie d'assurance.
Les délais de remboursement sont fixés par la loi en assurance voiture, et ils dépendent du type de sinistre :
Type de sinistre | Délai |
Vol | Un mois (mais si le véhicule est retrouvé après, l'assuré peut renoncer au remboursement) |
Vandalisme | Un mois |
Catastrophe naturelle | Trois mois maximum pour faire une proposition, à compter de la date de publication de l'arrêté interministériel. |
Dommages matériels | Trois mois après l'évaluation des dommages par un expert. |
Dommages corporels | Huit mois, le temps que l'état de santé soit stable |
Si votre assureur auto tarde à vous rembourser, il peut être contraint de vous verser des indemnités de retard en plus des indemnisations prévues par le contrat. Pour cela, il faut lui adresser un courrier avec accusé de réception (LRAR). L'envoi de cette lettre est très important, car, passé deux ans, plus rien n'oblige un assureur à payer pour un sinistre non-indemnisé. Mais ce délai de prescription de deux ans peut être repoussé par l'envoi de ladite lettre.
Modèle de lettre en cas de retard d'indemnisation d'assurance
Madame, Monsieur,
Je reviens vers vous pour ce qui concerne le sinistre référencé (numéro du dossier de sinistre).
Je me permets de vous rappeler que, sauf erreur de ma part, je n’ai toujours pas été indemnisé(e).
Je vous prie donc de bien vouloir faire le nécessaire pour me verser la somme de (indiquez avec précision le montant de l’indemnisation que vous attendez) en réparation du préjudice subi, et cela dans les meilleurs délais.
L'envoi du présent courrier recommandé vaut interruption de la prescription biennale.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
(Signature)
Pour obtenir de meilleurs remboursements, le plus simple est de passer par un comparateur d'assurances auto. Que vous ayez déjà un contrat ou non, vous pouvez accéder en quelques minutes à des devis gratuits. Il vous suffit ensuite de comparer les garanties de chaque devis, et leurs limitations (franchises, exclusions, valeur d'usage, etc.). Vous saurez ainsi, avant de souscrire ou de changer d'assurance auto, de quels niveaux de remboursement vous pourrez profiter.
Pour être remboursé d'un sinistre auto, il faut vérifier qu'on est bien couvert pour le sinistre en question, et, le cas échéant, le déclarer à son assureur en respectant le délai imposé.
Après un accident de voiture, sauf si vous êtes couverts pour les dommages corporels et/ou matériels, il faut déclarer le sinistre à votre assureur dans les cinq jours, avec tous les éléments permettant de comprendre les circonstances des événements et l'ampleur des dégâts.
En assurance auto, il faut déclarer son sinistre dans les délais impartis pour être remboursé. Selon le type de sinistre et de dommages, l'assureur doit aussi respecter un délai d'indemnisation.
Suite à un accident et à des dégâts importants, un expert d'assurance peut déclarer la voiture comme "épave", si elle est techniquement ou économiquement irréparable. Dans ce cas, l'assureur doit proposer une indemnisation dans les 15 jours. Ce montant dépend beaucoup du contrat souscrit.
En cas de résiliation, de situation exceptionnelle (par exemple : une pandémie), ou de cotisations indument perçues, il est possible de demander un remboursement à l'assureur par l'envoi d'une lettre recommandé avec AR. Le médiateur de l'assurance peut aussi être saisi.
Dernière mise à jour : le 29/02/2024
D'après une enquête récemment dévoilée en exclusivité pour Europe 1 et menée par la plateforme Poll & Roll en partenariat avec Leocare, la première néo-assurance multiservices, 28% des Français, soucieux de réduire leurs dépenses, envisagent sérieusement de résilier leur contrat d'assurance habitation et automobile.
Lire la suiteL'année dernière, près de 8 500 personnes ont été blessées par des conducteurs qui n'avaient pas d'assurance, marquant une augmentation du nombre de victimes et se rapprochant des niveaux observés avant la pandémie de Covid-19. Les conducteurs sans assurance semblent être plus nombreux parmi les jeunes.
Lire la suiteUn constat préoccupant met en évidence le fait qu'un tiers des étudiants qui possèdent une voiture n'ont pas souscrit d'assurance depuis cinq ans. Ce chiffre alarmant illustre le problème posé par le coût élevé des assurances auto pour les jeunes conducteurs, qui optent souvent pour une conduite sans assurance afin de réaliser des économies.
Lire la suite