Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Le montant de franchise est un élément auquel il faut faire particulièrement attention dans un contrat d'assurance auto. Il doit en effet être payé par l'assuré suite à un sinistre. Un niveau élevé signifie donc une indemnisation réduite.
Le site service-public.fr en donne la définition suivante :
« La franchise est la somme qui reste à la charge de l'assuré à la suite d'un sinistre et ne sera donc pas remboursée par l'assureur. Elle se retrouve dans la plupart des contrats d'assurance. Le contrat doit préciser, pour chaque situation, la façon dont la franchise se calcule et s'il s'agit d'une franchise relative ou absolue. ».
Plus concrètement, la franchise est le montant qui reste à la charge de l'assuré à la suite d'un sinistre. En assurance auto, la plupart des garanties y sont soumises : bris de glace, dommage accident, vol, incendie, etc.
Le montant des franchises est indiqué dans le contrat ou le devis d'assurance auto en face des garanties.
Par exemple : votre assureur vous couvre à hauteur de 500 euros pour le remplacement d'un pare-brise, mais la franchise est de 100 euros.
Cela signifie que vous recevrez bien une indemnisation de 500 euros, mais que vous devrez également payer 100 euros de votre poche. Votre prise en charge réelle est donc de 400 euros pour un changement de pare-brise ( 500 - 100 euros).
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
La franchise peut être exprimée de quatre façons dans les contrats d'assurance auto : absolue, relative, kilométrique ou en jours.
La franchise absolue est souvent exprimée en euros ou en pourcentage. Cela donne un montant qui est toujours déduit à la suite du sinistre.
Par exemple, pour un accident de voiture dont les dommages s'élèvent à 1 000 euros et une prise en charge à la valeur des pièces :
La part qui revient à l'assuré peut aussi être « simple » ou « relative ». Dans ce cas, l'assureur ne remboursera pas l'assuré si le montant des réparations est inférieur ou égal au montant de la franchise.
Par exemple, si la franchise relative est fixée à 200 euros et que le montant des réparations est de 100 euros, alors l'assuré devra payer de sa poche la remise en état du véhicule.
Il existe également en assurance auto la franchise kilométrique. Elle s'applique pour les garanties relatives à l'assistance automobile. Dans ce cas, elle désigne un nombre de kilomètres en dessous duquel l'assistance n'intervient pas.
Par exemple, avec une assistance 50 kilomètres, vous n'êtes dépanné ou remorqué en cas de panne qu'au-delà de 50 kilomètres de votre domicile. Pour cette raison, les contrats incluant une assistance 0 kilomètre sont les plus avantageux : vous pouvez obtenir un dépannage ou un remorquage en bas de chez vous.
La franchise en jours est autrement nommée « délai de carence ». Elle désigne alors un nombre de jours en dessous duquel la garantie ne s'applique.
Par exemple, si une franchise de 10 jours s'applique à votre garantie incapacité de travail, cela veut dire que votre assurance n'interviendra qu'au-delà des 10 jours d'incapacité.
Enfin, certains contrats d'assurance auto peuvent appliquer une franchise annuelle. Un montant en euro est défini à la signature du contrat, et l'assurance n'interviendra qu'une fois ce montant de dommages dépassé.
Par exemple, avec une franchise annuelle de 2 000 euros, l'assureur commencera à prendre en charge les dégâts une fois dépassé le seuil de 2 000 euros de dommages sur le véhicule.
Un sinistre de type catastrophe naturelle est particulier. Dans ce cas le reste à charge est le même pour tous les assurés : 380 euros.
Le principe consiste à partager le risque entre l'assuré et l'assureur.
Pour la calculer, il faut prendre en compte quatre éléments :
En cas d'accident dont vous n'êtes pas responsable, vous n'avez aucune franchise à payer. L'indemnisation de la victime est intégrale, pour les préjudices matériels et corporels. Elle est prise en charge par son propre contrat ou par la responsabilité civile du responsable.
Dans le cas d'un accident partiellement responsable, la victime pourra toucher une indemnisation, mais pourra aussi avoir à payer une franchise selon son contrat. Elle peut toutefois être divisée par deux en fonction du partage des responsabilités dans l'accident.
Enfin, si vous avez déjà payé la franchise et que l'autre conducteur est déclaré 100 % responsable, vous pouvez demander son remboursement à la compagnie d'assurance du responsable, ou demander à votre assureur de faire cette démarche à votre place. Attention, cette possibilité n'est offerte que si vous avez souscrit une garantie protection juridique.
Le plus simple pour ne rien avoir à payer de sa proche est de souscrire un contrat d'assurance auto qui ne contient aucune limitation d'indemnisation ! Pour cela, il suffit de passer par un comparateur d'assurances auto en ligne : en quelques minutes, vous obtenez des devis gratuits de plusieurs assureurs. À vous de les comparer pour choisir celui qui contient les niveaux de franchise les plus faibles.
Toutefois, soyez vigilants, car l'absence de franchise peut faire grimper le prix de votre assurance auto. Les contrats d'assurance tous risques (les plus onéreux) sont ceux avec les niveaux les moins élevés.
Certains contrats d’assurance auto enferment une garantie supplémentaire « rachat de franchise ». En échange du paiement d'une somme, elles ne s'appliquent plus.
Ce type de garantie est très courant en location de voiture courte durée. Les locataires payent à l'avance une somme qui leur assure qu'ils n'auront rien à payer de leur poche en cas de sinistre durant la location.
La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché
Un service 100% gratuit et sans engagement
Protection de vos données et de votre vie privée
Elle est à payer après un sinistre. L'assureur détermine le montant de l'indemnisation et en déduit la franchise.
Il s'agit d'un montant qui reste à la charge de l'assuré suite à l'indemnisation d'un sinistre.
Pour ne pas payer la franchise automobile, il faut choisir un contrat d'assurance auto qui n'en contient pas. Le montant des franchises est indiqué dans les devis d'assurance auto.
C'est toujours à l'assuré de la payer. Sauf en cas d'accident non-responsable.
Les montants sont toujours indiqués dans le contrat d'assurance en face des garanties. Ils apparaissent également sur les devis d'assurance voiture.
Pour certains sinistres comme le vandalisme, le paiement peut être évité, mais seulement si l'auteur des faits est identifié.
Dernière mise à jour : le 29/02/2024
D'après une enquête récemment dévoilée en exclusivité pour Europe 1 et menée par la plateforme Poll & Roll en partenariat avec Leocare, la première néo-assurance multiservices, 28% des Français, soucieux de réduire leurs dépenses, envisagent sérieusement de résilier leur contrat d'assurance habitation et automobile.
Lire la suiteL'année dernière, près de 8 500 personnes ont été blessées par des conducteurs qui n'avaient pas d'assurance, marquant une augmentation du nombre de victimes et se rapprochant des niveaux observés avant la pandémie de Covid-19. Les conducteurs sans assurance semblent être plus nombreux parmi les jeunes.
Lire la suiteUn constat préoccupant met en évidence le fait qu'un tiers des étudiants qui possèdent une voiture n'ont pas souscrit d'assurance depuis cinq ans. Ce chiffre alarmant illustre le problème posé par le coût élevé des assurances auto pour les jeunes conducteurs, qui optent souvent pour une conduite sans assurance afin de réaliser des économies.
Lire la suite