Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Remorque à l’arrière d’une voiture, remorque de bateau ou encore caravane, ces éléments à l’arrière de nos véhicules s’assurent. Mais comment doit-on assurer une remorque ? Comment choisir le bon contrat d’assurance ? Explications.
Pour assurer une remorque, il convient d’intégrer une garantie à son contrat d’assurance auto ou de souscrire une assurance remorque séparée. Pour savoir quel type de contrat souscrire, il faut connaître le poids de sa remorque, plus précisément son poids total autorisé en charge (PTAC) :
L’assurance de la remorque devra a minima proposer une couverture Responsabilité Civile. Mais selon l’usage de la remorque, une assurance plus complète permettra de se prémunir des vols, des intempéries ou des incendies par exemple.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Si vous n'assurez pas votre remorque, vous êtes en situation de délit et encourez une amende de 500 euros, jusqu'à 3 750 euros si récidive. Vous risquez également une suspension voire une annulation de permis, une confiscation de votre véhicule, une peine de jours-amende, de travail d'intérêt général et vous devrez assister à un stage de sensibilisation à la sécurité routière.
En outre, si vous provoquez un sinistre avec une remorque non-assurée, cela pourra vous coûter très cher. Les dommages causés à un tiers ou à son véhicule devront être remboursés de votre poche. Alors, faut-il assurer une remorque ? La réponse est oui, pour les raisons citées !
Le tarif d'une formule remorque va dépendre de plusieurs facteurs : son PTAC et des garanties à la souscription. Ainsi, plus vous choisirez une offre vous couvrant bien et plus le PTAC sera important, plus le prix sera élevé.
Vous trouverez donc les couvertures suivantes : incendie, explosion, tempête, vol, vandalisme, Cat Nat, bris de glace, dommages collision, contenu privé/professionnel, panne... En général, le prix varie entre 200 euros et 800 euros par an.
Concernant les remorques de plus de 500 kg qui contiennent un chargement, elles devront obligatoirement être immatriculées en préfecture. Inférieures, seule l’immatriculation du véhicule tracteur suffira.
Faut-il un permis de conduire spécifique pour tracter une remorque ? Encore une fois, tout dépend du poids de la remorque :
- Si inférieure ou égale à 3 500 kg : simplement le permis B
- Si entre 3 501 et 4 250 kg : obligation de formation
- Si entre 4 251 et 7 000 kg : le permis BE obligatoire
La garantie des meilleurs prix avec le plus large panel du marché
Un service 100% gratuit et sans engagement
Protection de vos données et de votre vie privée
Toute remorque dont le PTAC est supérieur à 500 kg doit obligatoirement être immatriculée. Elle doit posséder sa propre carte grise, et donc une immatriculation spécifique. Pour une remorque de moins de 500 kg de PTAC, il faudra une copie de la plaque d'immatriculation du véhicule tractant.
Souscrire une assurance pour une remorque tractant un bateau est obligatoire. Cette assurance peut être souscrite seule ou en option d'un contrat d'assurance du bateau. Plusieurs formules sont disponibles : au tiers ou multirisque si vous désirez une meilleure couverture.
Pour une remorque dont le PTAC dépasse 500 kg, la plaque doit être spécifique. Si son PTAC est inférieur à 500 kg, une copie de la plaque d'immatriculation du véhicule tractant suffit.
Avec un permis B, il est possible de tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Au-delà de ce poids, cela reste possible tant que la somme des PTAC ne dépasse pas 3 500 kg. Si cette somme est comprise entre 3 500 kg et 4 250 kg, il faudra suivre une formation remorque B96 de 7 heures.
Sur les anciennes cartes grises, le PTAC peut être trouvé au repère F.2. Sur les nouvelles, il s'appelle « MMA » (masse en charge maximale techniquement admissible) et se trouve sur les repères F.1 et F.2.
Avec une remorque, la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 90 km/h.
Dernière mise à jour : le 28/02/2024
D'après une enquête récemment dévoilée en exclusivité pour Europe 1 et menée par la plateforme Poll & Roll en partenariat avec Leocare, la première néo-assurance multiservices, 28% des Français, soucieux de réduire leurs dépenses, envisagent sérieusement de résilier leur contrat d'assurance habitation et automobile.
Lire la suiteL'année dernière, près de 8 500 personnes ont été blessées par des conducteurs qui n'avaient pas d'assurance, marquant une augmentation du nombre de victimes et se rapprochant des niveaux observés avant la pandémie de Covid-19. Les conducteurs sans assurance semblent être plus nombreux parmi les jeunes.
Lire la suiteUn constat préoccupant met en évidence le fait qu'un tiers des étudiants qui possèdent une voiture n'ont pas souscrit d'assurance depuis cinq ans. Ce chiffre alarmant illustre le problème posé par le coût élevé des assurances auto pour les jeunes conducteurs, qui optent souvent pour une conduite sans assurance afin de réaliser des économies.
Lire la suite