Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Les Français optent de plus en plus pour la location longue durée, aussi connue sous la dénomination anglophone « leasing » ou LOA (location avec option d'achat). Le jeune conducteur (moins de 25 ans) représente 40% de la clientèle de location longue durée. Mais si l'opération semble rentable, il faut en souligner quelques inconvénients.
Aujourd’hui, un véhicule neuf sur trois est pris en leasing. Il y a cinq ans, le chiffre n’était que d’un sur 20. Ce marché est de plus en plus important en France. Désormais, une grande majorité des Français préfèrent louer un véhicule plutôt que de l’acheter. Des mensualités négociables, pas de frais d’entretien, la possibilité de changer régulièrement de voitures, des services complémentaires… Bref, la formule a tout pour plaire.
Que ce soit pour l’automobiliste ou le constructeur, le leasing est une opération rentable. Cette pratique a tiré le marché automobile français vers le haut. Un tiers des voitures neuves sont vendues grâce à une formule de location. Des constructeurs tels que Tesla Motors, Mercedes, Smart Mini ou encore BMW tirent leur épingle du jeu.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Le leasing voiture jeune permis, c'est possible ! Selon les dernières données, la location longue durée jeune conducteur fait mouche. 40% de la clientèle pratiquant le leasing jeune conducteur est âgée de moins de 25 ans. À l'inverse, 80% des seniors préfèrent acheter la voiture. Il faut bien dire que cette formule comporte de nombreux avantages.
En outre, le leasing jeune conducteur permet au novice de la conduite de rouler dans une voiture neuve qu'il n'aurait probablement jamais pu s’offrir tout en déboursant un loyer convenable et en assurant toutes ses charges. Outre cet avantage purement économique, il permet de ne pas s'engager dans l'achat d'une voiture, qui peut parfois s'avérer être une erreur. Ainsi, avec le leasing jeune permis, il disposera de la durée du contrat pour choisir ou non de conserver le véhicule.
Il n'est cependant pas rare que la souscription d'un contrat soit refusée à un jeune permis. En effet, un contrat de location longue durée jeune conducteur sera jugé par un organisme tiers, qui étudiera le dossier afin d'écarter les potentiels comportements à risques.
En terme de durée, une location moyenne dure entre deux et trois ans. En pratique, un conducteur peut louer un véhicule pour une durée de 24 à 60 mois. Le règlement se fait par prélèvements bancaires mensuels. À la fin de cette location, le client a la possibilité de restituer le véhicule, de l’acheter ou d'engager un nouveau contrat de location. Il faut savoir qu’un conducteur va débourser entre 100 et 1 000 euros par mois selon les marques, les modèles et les options. Les mensualités sont tout de même généralement inférieures à celles d'un crédit à la consommation.
Mais attention, le leasing a aussi ses inconvénients ! Les kilomètres supplémentaires reviendront par exemple aux frais du locataire. C'est un piège qu’il faut anticiper avant la signature du contrat pour éviter une facture salée ! La restitution est également un gros problème du leasing. En effet, la voiture doit être rendue dans « un état d’usure normal ». Cependant, les rayures, tâches, impacts seront facturés. En outre, il ne faut pas oublier que, même si la carte grise est au nom du conducteur et que ce dernier paie une assurance auto, il ne demeure que locataire du véhicule. Donc en cas d'accident ou de vol, il reste redevable des loyers. Le leasing est également considéré comme une charge du foyer, réduisant de facto la capacité d'emprunt du locataire.
Lorsqu'on est un jeune conducteur, il peut être difficile de trouver une bonne offre pour s'assurer à un prix raisonnable. Il faut savoir que les compagnies appliquent une surprime car ils considèrent que les jeunes représentent un risque plus important du fait de leur inexpérience au volant, que vous ayez suivi la conduite accompagnée avec vos parents ou non. Si vous l'avez suivie, la majoration à la souscription sera de 50 %, puis de 25 % après un an sans accident. Dans le cas contraire, elle sera de 100 % et de 50 % après un an sans accident.
Alors comment trouver une bonne offre pour jeune conducteur pour une location longue durée de voiture ? Vous pouvez par exemple utiliser notre comparateur en ligne. Cela vous permettra de consulter les différents tarifs pratiqués sur le marché en un rien de temps, tout en vous évitant de vous déplacer en agence. Vous pourrez en outre demander autant de devis en ligne que vous le souhaitez : le service est gratuit et sans engagement. Consultez les garanties proposées par les différentes compagnies et trouvez le prix que vous correspond le mieux !
Dernière mise à jour : le 11/03/2024
L'assurance auto jeune conducteur est souvent coûteuse en raison du manque d'expérience, mais il existe des astuces pour obtenir une assurance auto jeune conducteur pas chère. Que vous soyez un nouveau titulaire du permis ou un étudiant au budget serré, découvrez tous les conseils pratiques et comparez les meilleures offres pour économiser sur votre prime d'assurance .
Lire la suiteLe bonus malus est un système de notation qui permet aux assureurs d'évaluer votre conduite, et d'ajuster en fonction votre prime d'assurance auto. Découvrez comment le bonus malus est calculé et comment il fonctionne ?
Lire la suiteSaviez-vous que, dans certaines situations, votre assureur peut résilier votre assurance auto ? Et gare si cela vous arrive, car il devient plus difficile de trouver une nouvelle assurance pour votre voiture. Comment retrouver un contrat après avoir été résilié ?
Lire la suiteLe propriétaire d'un véhicule n'est pas le seul à pouvoir le conduire. Il peut ajouter au contrat d'assurance auto un second conducteur. Il peut également prendre le volant, à quelques conditions.
Lire la suiteLe malus représente une sanction imposée à un conducteur dont la manière de conduire aurait causé des préjudices, que ce soit à lui-même ou à un tiers. Si la loi impose la souscription d'une assurance auto pour tous les automobilistes, en trouver une en tant que malussé peut être compliqué. Mais comment fonctionne le bonus malus ? Quels sinistres peuvent entrainer la hausse de votre malus ?
Lire la suiteLes nouvelles pastilles arrivent ! Pour bien préparer cette venue voici un petit tour d'horizon pour bien comprendre les objectifs de la vignette Crit'Air, les véhicules autorisés à circuler, les sanctions et même le tarif de ce petit autocollant.
Lire la suite