Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
L'édition 2024 de l'étude annuelle de satisfaction menée par le cabinet allemand Uscale met en lumière des tendances contrastées dans l'industrie des véhicules électriques (VE). Si la satisfaction globale est en hausse, certaines marques, notamment les françaises, peinent à convaincre leurs clients.
D'après les résultats de l'enquête réalisée auprès de 4 966 propriétaires de véhicules électriques dans la zone DACH (Allemagne, Autriche, Suisse), Tesla continue de dominer le marché avec un taux de recommandation de 71 %. La marque américaine, reconnue pour ses performances et ses technologies embarquées, n'est critiquée que sur un point : la qualité de fabrication, souvent jugée inférieure à celle de ses concurrents européens. Porsche et BMW suivent avec des taux de recommandation respectifs de 64 % et 62 %, leurs propriétaires soulignant la qualité de la recharge rapide et des systèmes informatiques, malgré quelques réserves sur l'autonomie.
À l'opposé, les marques du groupe Stellantis sont les grandes perdantes de cette étude. Peugeot, en particulier, se retrouve en dernière position avec seulement 3 % de propriétaires prêts à recommander leurs véhicules, tandis que 62 % les déconseilleraient. Citroën et Opel ne font guère mieux, avec respectivement 4 % et 10 % de taux de recommandation. Ces marques sont sévèrement critiquées pour des problèmes récurrents de logiciels embarqués et de connectivité.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
L'étude Uscale souligne également des écarts significatifs entre les différentes marques en termes de satisfaction des propriétaires. Alors que Tesla et Porsche se distinguent par leurs performances et leurs technologies, d'autres constructeurs, notamment les marques françaises et certaines marques européennes, sont loin derrière. Par exemple, les propriétaires de Renault, bien que plus satisfaits que ceux de Peugeot ou Citroën, ne sont que 25 % à recommander la marque. Les utilisateurs de véhicules Renault et Dacia déplorent une puissance de recharge insuffisante, qui entraîne des temps d'attente prolongés aux bornes de recharge.
Les marques du groupe Volkswagen, malgré leur position relativement élevée, souffrent également de critiques concernant leurs logiciels, à l'exception notable de Porsche. Les constructeurs coréens Hyundai et Kia se distinguent par leurs performances en matière de recharge, mais peinent à satisfaire leurs clients en termes de planification d'itinéraire.
Malgré les difficultés rencontrées par certaines marques, l'étude d'Uscale révèle une amélioration générale des performances des véhicules électriques. En 2024, 38 % des propriétaires rapportent que leur véhicule dispose d'une autonomie réelle de plus de 400 km, contre 27 % l'année précédente. De plus, près de 60 % des véhicules électriques sont désormais capables de se recharger à une puissance de 150 kW ou plus, une nette progression par rapport à 2023.
Ces progrès sont essentiels, car l'autonomie et la vitesse de recharge restent des critères cruciaux pour les utilisateurs de VE. Cependant, malgré ces avancées, 75 % des propriétaires signalent encore des problèmes lors de la recharge, tels que des interruptions imprévues ou des démarrages difficiles. De plus, 54 % des utilisateurs rapportent des dysfonctionnements liés aux applications connectées à leur véhicule, un domaine où certaines marques doivent encore faire des progrès significatifs.
Dernière mise à jour : le 21/08/2024
Si vous possédez un véhicule électrique, il faudra l'assurer, comme pour un modèle thermique. Mais que faut-il savoir de particulier sur l'assurance d'une auto électrique ?
Lire la suiteVous envisagez de passer à la voiture électrique mais ce qui vous freine encore c'est l'autonomie de ces nouvelles voitures et le manque de bornes de recharge ? Qu'à cela ne tienne, vous pouvez installer une borne chez vous et ce sur une prise domestique ou une wallbox. Mais quel est le prix d'une borne de recharge domestique ? Pour ce qui est d'une wallbox, comptez entre 500 et 1 500 €. Et à cela, il faut bien entendu ajouter le prix de l'installation. Assurland fait le point sur le coût que cela engendre.
Lire la suiteS’il n’y a aucun doute quant au fait que la voiture électrique est plus chère à l’achat qu’une voiture thermique, on a souvent l’impression (à tort) que ce type de véhicule propre, une fois acheté, ne coûte quasiment plus rien à son propriétaire, permettant d’être rapidement rentabilisée, relaye le Figaro. Or, est-ce la réalité ?
Lire la suiteSi les véhicules électriques s'avèrent onéreux à l'achat, qu'en est-il des tarifs d'assurance ? Clubic s'est penché sur le sujet en comparant les prix proposés par près de 100 compagnies d'assurance. Quelle est celle proposant le contrat le plus économique ? La meilleure protection ? Le meilleur ratio qualité/prix ?
Lire la suiteVous avez envie d'acheter une nouvelle voiture mais vous hésitez entre un véhicule hybride et une automobile à motorisation électrique. Ne cherchez plus ! Une fois que vous aurez lu cet article pratique, vous serez devenu incollable sur ces deux types d'engins motorisés et n'aurez plus de mal à trancher. Coup de projecteur.
Lire la suiteLes propriétaires de voitures électriques et de smartphones sont confrontés à la même problématique : comment faire vivre sa batterie le plus longtemps possible ? Les deux technologies sont en effet équipées de la même source d'énergie, la batterie lithium-ion, qui se dégrade au cours du temps.
Lire la suite