Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Un exemplaire de la Ferrari 250 GTO datant de 1962 a été adjugée à 48,4 millions de dollars à une vente Sotheby's. Un montant qui en fait la voiture la plus chère jamais vendue lors d’une vente aux enchères.
Un véhicule mythique, un montant stratosphérique. Lors d’une vente aux enchères organisée le week-end dernier, une Ferrari 250 GTO datant de 1962 a été adjugée à 48,4 millions de dollars. Soit 41,4 millions d’euros. Jamais une voiture n'avait été vendue à un prix aussi élevé lors d’une vente aux enchères. Le précèdent record était à mettre à l’actif d’un autre véhicule de la marque au cheval cabré. Une autre 250 GTO, qui avait été adjugée pour 38,1 millions de dollars (soit 28,5 millions d'euros). « La Ferrari 250 GTO est devenue la voiture de collection la plus désirable au monde », a indiqué la société responsable de la vente, Sotheby's.
Il y a quelques mois un autre exemplaire de cette voiture avait été mis aux enchères, rapporte BFM TV. Si l’auto avait été remporté pour 80 millions de dollars (68,4 millions d’euros), il s’agissait d’une vente privée. Cette 250 GTO ne peut donc pas être considérée comme la voiture la plus chère jamais vendue lors d’une vente aux enchères.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Organisée en marge du concours d’élégance de Pebble Beach à Monterey, la mise aux enchères de cette voiture de prestige aura été ultra-rapide. Seulement 10 minutes auront fallu pour que l’un des trois enchérisseurs acquiert l'une des voitures de collection les plus convoitées. Un engouement exceptionnel qui s’explique notamment par la rareté du bien. La 250 GTO n'a en effet été fabriquée qu'à 36 exemplaires entre 1962 et 1964. Celle vendue le week-end dernier est le troisième exemplaire produit par le constructeur automobile de luxe. Une voiture rare mais également chargée d’histoire. Cette 250 GTO a remporté le championnat de course italien GT en 1962. Une victoire qui en fait d’lune des plus belles voitures de sport de l'histoire.
L’identité de l’acheteur est quant à elle restée confidentielle. L’ancien propriétaire, Gregory Whitten, patron de Numerix et multi-collectionneur de Ferrari, s’est lui exprimé peu après la vente : « Mon voyage en 250 GTO a pris fin mais je suis ravi de voir son nouveau propriétaire en profiter ». Une personne qui va entrer dans un club très fermé, celui des propriétaires de 250 GTO.
Dernière mise à jour : le 11/03/2024
Certes, l’hiver n’est pas la bonne période pour rouler en cabriolet mais le printemps va vite arriver. L’occasion peut-être de se faire plaisir avec une petite voiture de sport d’occasion pour rouler cheveux au vent cet été. Assurland vous propose une sélection de roadsters accessibles à moins de 10 000 euros pour anticiper vos futurs road trips !
Lire la suiteVous avez envie d'acheter une nouvelle voiture mais vous hésitez entre un véhicule hybride et une automobile à motorisation électrique. Ne cherchez plus ! Une fois que vous aurez lu cet article pratique, vous serez devenu incollable sur ces deux types d'engins motorisés et n'aurez plus de mal à trancher. Coup de projecteur.
Lire la suitePour certains, la voiture est un élément indispensable : elle permet de se déplacer dans les zones non urbaines, elle sécurise le travail, elle permet la sociabilisation dans les zones peu peuplées, etc. Bref, si la voiture est un incontournable pour certains, elle a un coût ! Justement, savez-vous combien vous coûte votre voiture ?
Lire la suiteAcheter son véhicule aux enchères peut s'avérer être une bonne affaire. Entre la vente de flotte et les automobiles saisies, bon nombre de ventes aux enchères permettent d'acquérir une auto. En règle générale on estime cette opération permet de faire une économie de 20 à 50 %. Malgré de multiples avantages, certaines précautions sont à prendre. Focus sus les avantages et risques d'un achat d'automobile aux enchères.
Lire la suiteNé du Grenelle de l'environnement de 2007, le bonus-malus écologique pour vocation d'aider les particuliers à acheter des véhicules moins polluants. Depuis, le dispositif s'est précisé et de nouvelles règles ont été instaurées. Le décret 2017-1851, publié au Journal Officiel le 31 décembre 2017 fixe un nouveau fonctionnement pour le bonus écologique et la prime à la conversion. A ce bonus peut s'ajouter la prime à la casse.
Lire la suiteDe plus en plus de Français se mettent au superéthanol ou « E85 » et leurs arguments sont nombreux : ce biocarburant est deux fois moins cher que l'essence ou le diesel, il est plus « propre » et le maillage en stations-service s'améliore de jour en jour. Fabriqué à base de végétaux, il est surtout populaire en France, au Brésil, en Thaïlande, aux États-Unis et en Suède.
Lire la suite