Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Het Laatste Nieuws a récemment publié un communiqué du Trésor français qui expliquait que plusieurs conducteurs Belges ayant conduit en excès de vitesse en France, n’ont jamais reçu d’amende.
L’Agence nationale de traitement automatisé des infractions pointe du doigt le système des échanges de données belges. Elle estime qu’il est la source du problème. Le SPF Mobilité quant à lui, explique que cela est dû au niveau des radars installés en France qui ne reconnaissent pas les nouvelles plaques européennes, puisque le système fonctionne pour les polices belges et étrangères.
En effet, il semblerait que certaines plaques aient été illisibles sur les photos prises par les radars. La France suggère également cette explication. En attendant des éclaircissements entre le mois de juin et le mois de septembre 177 399 Belges ont été surpris en excès de vitesse sur les routes françaises, seulement 118 254 amendes ont été envoyées par les autorités françaises.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Si un conducteur se fait surprendre par un radar alors qu’il a dépassé la vitesse maximale autorisée de plus de 40 ou 50 km/h, les agents lui retireront son permis de conduire pour trois jours. Le préfet devra par la suite prendre une décision, soit il décidera de suspendre le permis de conduire.
La suspension du permis durera entre 1 à 2 mois pour un excès de vitesse compris entre 40 à 50 km/h au-delà, elle durera entre 2 et 6 mois. L’excès de vitesse supérieure à 50 km/h entraine également la perte de 6 points sur le permis de conduire. D’autres sanctions sont prévues par l’article R 413-14-1 du Code de la route.
Enfin en cas de récidive, les sanctions sont plus lourdes, le conducteur risque alors 3 mois d’emprisonnement, la suspension du permis de conduire qui peut aller jusqu’à 3 ans, l’amende de 3 750 € et la confiscation du véhicule. En bref, le mieux est de conduire prudemment !
Dernière mise à jour : le 11/03/2024
Aujourd'hui, la consommation du CBD sous plusieurs formes est légale en France. Mais avez-vous le droit de prendre le volant après en avoir consommé ? Affecte-t-elle votre conduite ? Que risquez-vous si vous conduisez après avoir consommé ?
Lire la suiteEtat d'excitation intense, diminution des facultés auditives et visuelles, perte de la conscience du danger, etc. Les drogues diminuent les capacités du conducteur et provoquent de nombreux accidents. La compagnie d'assurance peut également décider de résilier le contrat d'assurance auto.
Lire la suiteDorénavant, assureurs et employeurs vont pouvoir vérifier si vous avez subi un retrait de votre permis de conduire. Publié le 24 mai dernier, un décret autorise officiellement l'accès à cette information en cas de sinistre.
Lire la suiteEn raison de l'augmentation de la population cycliste, les interactions avec les automobilistes sont devenues plus fréquentes. Malheureusement, il en résulte souvent des accidents. Reste maintenant à découvrir qui du cycliste ou de l'automobiliste sera considéré comme responsable.
Lire la suiteVous avez été refusé par une compagnie d'assurance et vous ne savez plus quoi faire ? Pas de panique, il existe des solutions pour trouver une assurance auto en cas de refus comme l'appel aux assurances spécialisées ou la saisie du Bureau Central de Tarification (BCT). En quoi cela consiste-t-il concrètement ?
Lire la suiteDéployé dans l'Hexagone depuis 2009, le radar feu rouge vise à contrôler le respect des feux de circulation. Si l'on parle aussi de « contrôle automatisé du franchissement de feux rouges », ce dispositif est largement méconnu, notamment le retrait de points et la verbalisation en cas d'infraction. Coup de projecteur.
Lire la suite