Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Le pédiatre est un spécialiste de la santé des enfants, depuis la naissance jusqu'à la fin de l'adolescence. Contrairement à une idée répandue, il ne se limite pas aux soins des nourrissons, mais assure également le suivi des enfants plus âgés et des adolescents, jusqu'à 18 ans dans certains cas. Son rôle est essentiel pour assurer un développement harmonieux, tant sur le plan physiologique que psychologique.
Le suivi médical assuré par un pédiatre s'étend à plusieurs domaines clés : la vaccination, le suivi de la croissance, et le dépistage précoce de maladies ou troubles potentiels. Ce suivi débute dès les premiers jours de vie et se poursuit à travers des examens réguliers, notamment jusqu'à 6 ans. Les pathologies traitées incluent :
Pour cela, le pédiatre peut réaliser divers examens, allant de simples prises de tension à des analyses plus complexes comme des IRM ou échographies.
Les consultations obligatoires chez le pédiatre pour un enfant sont planifiées à des moments clés de son développement, permettant un suivi médical régulier jusqu'à l'âge de 16 ans. Voici le calendrier de ces examens obligatoires :
Ces examens ont pour objectif de surveiller la croissance, le développement moteur et affectif, ainsi que de détecter d'éventuels problèmes de santé pour une prise en charge précoce.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Les tarifs des consultations chez le pédiatre varient en fonction de l'âge de l'enfant et du type de consultation. Voici les montants actuels et à venir pour une consultation en secteur 1 :
Pour les consultations chez un pédiatre adhérant au contrat d'accès aux soins, les honoraires seront les mêmes mais avec des dépassements maîtrisés. Chez un pédiatre du secteur 2, les honoraires sont fixées librement.
Le remboursement des consultations chez le pédiatre dépend principalement de deux facteurs : le secteur de conventionnement du médecin et l'âge de l'enfant.
Les pédiatres en secteur 1 appliquent des tarifs conformes à la base de remboursement de la Sécurité Sociale. Voici les montants remboursés pour chaque tranche d'âge :
Les pédiatres en secteur 2 peuvent pratiquer des dépassements d'honoraires. Toutefois, la base de remboursement de la Sécurité Sociale est inférieure :
Contrairement à d'autres consultations médicales, les consultations pédiatriques échappent généralement à la participation forfaitaire.
Certaines consultations pédiatriques, comme les examens obligatoires des premiers mois, sont intégralement remboursées par la Sécurité Sociale, quel que soit le secteur du pédiatre. Cela inclut, par exemple, les visites du 8ème jour, du 9ème mois et du 24ème mois.
Le remboursement des consultations pédiatriques dépend principalement du secteur de conventionnement du pédiatre et de la mutuelle santé choisie. Voici un récapitulatif pour vous aider à mieux comprendre les options de couverture disponibles.
Les consultations chez un pédiatre conventionné en secteur 1 sont basées sur le tarif de la Sécurité Sociale. L'Assurance Maladie couvre 70 % de ce tarif, tandis que les 30 % restants peuvent être pris en charge par une mutuelle santé à 100 %. Dans ce cas, il n'y a pas de dépassement d'honoraires et l'intégralité de la consultation est remboursée si vous disposez d'une mutuelle classique.
Pour les consultations avec un pédiatre en secteur 2, les médecins peuvent pratiquer des dépassements d'honoraires, ce qui signifie que la Sécurité Sociale rembourse toujours 70 % du tarif de base, mais sans prendre en compte les dépassements. Il est donc recommandé de souscrire une mutuelle santé avec un taux de remboursement supérieur à 100 %, idéalement 200 % voire 300 %, pour couvrir une plus grande partie des frais.
Par exemple, pour une consultation chez un pédiatre de secteur 2 pour un enfant de 2 à 16 ans, la base de remboursement est de 23 euros, mais les dépassements peuvent rapidement augmenter les coûts. Une mutuelle offrant une garantie à 200 % vous permettrait de vous faire rembourser jusqu'à 46 euros, limitant ainsi votre reste à charge.
Oui, les pédiatres ne sont pas soumis au parcours de soins coordonnés. Vous pouvez donc consulter un pédiatre directement sans avoir besoin d'une ordonnance de votre médecin traitant. Cela n'impactera pas votre remboursement par la Sécurité Sociale.
Certaines consultations, comme les consultations complexes (maladie de Parkinson, diabète, scoliose grave) à 46 euros et consultations très complexes (maladie neurodégénérative, pathologie congénitale) à 60 euros, sont intégralement remboursées à 100 % par la Sécurité Sociale pour les enfants concernés. Si le pédiatre applique des dépassements d'honoraires, une mutuelle adaptée peut être nécessaire pour couvrir la différence.
Si votre enfant est hospitalisé, les frais d'honoraires des pédiatres dans un hôpital public ou une clinique privée conventionnée sont pris en charge à hauteur de 80 % par la Sécurité Sociale. Le ticket modérateur, le forfait journalier, et les éventuels frais supplémentaires comme une chambre individuelle peuvent être pris en charge par votre mutuelle santé selon votre contrat.
Une mutuelle "frais réels" offre une couverture plus complète en remboursant non seulement le ticket modérateur (les 30 % non pris en charge par la Sécurité Sociale), mais aussi les dépassements d'honoraires et certains frais annexes, comme les coûts d'hospitalisation ou de chirurgie. Cela peut être particulièrement utile pour les consultations en secteur 2 ou pour des soins complexes.
Si votre enfant est atteint d'une ALD (Affection de Longue Durée), comme l'asthme ou le diabète, les consultations pédiatriques liées à cette pathologie sont remboursées à 100 % par la Sécurité Sociale, y compris en secteur 2. Cela inclut également les soins médicaux associés et certains traitements spécifiques. Ainsi, même en ALD, les dépassements d'honoraires ne sont pas intégralement pris en charge par la Sécurité Sociale, et il est souvent nécessaire d'avoir une complémentaire santé adaptée pour couvrir ces frais.
Dernière mise à jour : le 17/10/2024
À partir de 2025, l'Assurance Maladie offrira un bilan dentaire gratuit chaque année pour les jeunes de 3 à 24 ans. Actuellement, ce bilan est accessible tous les trois ans dans le cadre du programme "M'T Dents", mais l'objectif est de rendre cette visite annuelle pour préserver durablement la santé bucco-dentaire des jeunes générations.
Lire la suiteLes pouches, ces sachets de nicotine aromatisés qui se placent contre la gencive, sont en passe d'être interdits en France. Ce produit, particulièrement populaire chez les jeunes, est pointé du doigt pour ses risques sanitaires graves. La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé cette mesure à l'occasion du mois sans tabac, mettant en avant la dangerosité et l'attrait de ces produits auprès des adolescents.
Lire la suiteL'Assurance maladie prévoit de réorganiser le service médical autonome de la Sécurité sociale. La réforme, qui intégrerait ce service aux CPAM, fait craindre une dérive comptable des soins.
Lire la suite