Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
La physiothérapie désigne l'ensemble des techniques qui doivent permettre de développer la motricité des malades en recourant à différents moyens physiques. Elle est pratiquée par des physiothérapeutes mais aussi des kinésithérapeutes et des rhumatologues. Coup de projecteur.
Dans le cadre de la physiothérapie, différentes techniques de type naturel peuvent être utilisées parl e professionnel de santé comme :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Considérée comme une médecine douce, la physiothérapie peut profiter à toute personne qui souffre de l'une ou plusieurs des pathologies suivantes :
Comme il s'agit de médecine douce, la physiothérapie ainsi que les différentes séances que vous pouvez prendre ne sont pas prises en charge par le régime général de la Sécurité sociale.
Toutefois, il existe des formules d'assurance santé qui proposent une prise en charge de ces séances. Le plus souvent, cela prend la forme d'un forfait annuel.
Toutefois, avant de souscrire une mutuelle santé adaptée à ce type de besoin particulier, vérifiez attentivement les garanties de votre contrat car ce genre de forfait se limite souvent à des spécialités spécifiques.
En France, la physiothérapie, lorsqu'elle est assimilée à des actes de kinésithérapie, peut être remboursée par la Sécurité sociale. Toutefois, ces actes doivent être prescrits par un médecin, et les séances réalisées par un kinésithérapeute conventionné sont remboursées à hauteur de 60 % du tarif conventionné. Les pratiques spécifiques à la physiothérapie non reconnues comme des actes de kinésithérapie ne sont généralement pas prises en charge.
Le financement de la physiothérapie dépend de la nature des actes :
Pour bénéficier d'un remboursement optimal, choisissez une mutuelle santé qui inclut un forfait dédié aux médecines douces ou à la kinésithérapie renforcée. Comparez les offres en examinant les plafonds annuels et les actes spécifiquement pris en charge, et privilégiez celles qui couvrent les séances non remboursées par la Sécurité sociale.
Dernière mise à jour : le 26/03/2025
Les pénuries de médicaments, qui ont atteint un niveau critique durant l'hiver 2022-2023, montrent enfin des signes d'amélioration en France. Selon une étude publiée le 27 mars 2025 par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) et l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), le nombre de médicaments en rupture de stock a été divisé par deux en deux ans. Toutefois, avec encore 400 références manquantes en pharmacie, la situation reste préoccupante.
Lire la suiteL'Assurance maladie fait face à une explosion des fraudes, en particulier sur les arrêts de travail. Pour répondre à cette menace qui s'est intensifiée en 2024, l'organisme annonce la fin des formulaires papier non sécurisés dès juin 2025, et le déploiement d'un arsenal de mesures pour mieux traquer les fraudeurs.
Lire la suiteDepuis 2015, le CBD s'est largement imposé sur le marché français sous forme de bonbons, huiles, tisanes ou e-liquides. Bien qu'apprécié pour ses effets relaxants ou supposés bénéfiques sur la santé, ce dérivé du cannabis est aujourd'hui sous surveillance. Dans un communiqué du 11 mars, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte sur des interactions potentiellement graves avec certains médicaments, interactions capables de réduire leur efficacité ou d'augmenter leurs effets indésirables.
Lire la suite