Assurance santé

Hypermétropie : bénéficier d'un bon remboursement

  • Comparez gratuitement le panel le plus large du marché en 3 minutes
  • 618€ d'économie moyenne sur votre assurance santé*
layers
8 millions d'offres

Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année

L'hypermétropie peut être difficile à détecter par rapport à certaines maladies. Ainsi, de nombreuses personnes ne savent pas qu'elles sont hypermétropes et le découvrent tardivement. Les signes d'une hypermétropie sont généralement la fatigue oculaire ou les maux de tête. L'œil peut voir nettement de loin mais il doit faire un énorme effort pour voir de près. Et, c'est à l'heure du traitement que l'on est heureux de posséder une bonne assurance santé.

La correction de l'hypermétropie

La correction de l'hypermétropie peut se faire de plusieurs façons : le port de lunettes, les lentilles de contact ou une opération (chirurgie réfractive de l'œil soit par une intervention au laser soit par le recours à un implant).

Or, le tarif de ces nombreuses méthodes de correction est variable, la chirurgie étant la méthode la plus chère. Il vaut mieux en cas d'hypermétropie souscrire une bonne mutuelle santé optique pour bénéficier d'un meilleur remboursement de vos dépenses de santé.

bloc-cta-sante
Votre mutuelle santé à partir de 4,87€ par mois

Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !

Le remboursement de la Sécurité sociale

La Sécurité sociale ne rembourse les lunettes de vue qu'au titre des achats effectués suite à ordonnance d'un ophtalmologue. Le remboursement des lunettes dépend de l'âge de l'assuré et du type de correction choisi. En règle générale, la Sécurité sociale rembourse les lunettes à hauteur de 70 % du tarif conventionné. Concernant les lentilles de contact, la Sécurité sociale les rembourse à 65 %.

Si une chirurgie réfractive s'avère nécessaire, sachez qu'elle n'est généralement pas prise en charge par la Sécurité sociale.

Le remboursement par l'assurance santé

L'assurance santé dotée d'un versant optique permet de compléter le remboursement des frais d'optique opéré par la Sécurité sociale.

Cette assurance optique présente deux systèmes de remboursement :

  • Le remboursement en pourcentage : certaines mutuelles peuvent proposer des taux de remboursement élevés allant jusqu'à 500 % ou 600 % ;
  • Le remboursement en forfait : une somme annuelle fixée sous forme de plafond est inscrite sur votre contrat d'assurance. Le remboursement sera limité à celui de la Sécurité sociale si vous dépassez cette somme dans l'année. Pour les lentilles, l'assurance propose un forfait lentilles remboursé et un forfait lentilles hors nomenclature. Certaines offres d'assurance proposent des forfaits spécifiques pour la chirurgie réfractive accomplie pour l'hypermétropie.
La Rédaction d'Assurland
Rédigé par La Rédaction d'Assurland

Dernière mise à jour : le 01/07/2024

Découvrir l'équipe rédactionnelle
Les plus recherchés

Les dernières actualités de la mutuelle santé

dentiste bilan jeune Bilan dentaire annuel gratuit pour les moins de 24 ans en 2025

À partir de 2025, l'Assurance Maladie offrira un bilan dentaire gratuit chaque année pour les jeunes de 3 à 24 ans. Actuellement, ce bilan est accessible tous les trois ans dans le cadre du programme "M'T Dents", mais l'objectif est de rendre cette visite annuelle pour préserver durablement la santé bucco-dentaire des jeunes générations.

Lire la suite
pouche tabac Le gouvernement veut bannir les pouches de nicotine

Les pouches, ces sachets de nicotine aromatisés qui se placent contre la gencive, sont en passe d'être interdits en France. Ce produit, particulièrement populaire chez les jeunes, est pointé du doigt pour ses risques sanitaires graves. La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé cette mesure à l'occasion du mois sans tabac, mettant en avant la dangerosité et l'attrait de ces produits auprès des adolescents.

Lire la suite
Logo assurance maladie L'Assurance maladie veut liquider le service médical de la Sécu

L'Assurance maladie prévoit de réorganiser le service médical autonome de la Sécurité sociale. La réforme, qui intégrerait ce service aux CPAM, fait craindre une dérive comptable des soins.

Lire la suite