Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Afin de pouvoir obtenir des informations claires et rapides sur les valeurs nutritionnelles des produits commercialisés en France, le logo Nutri-Score a fait son apparition dans le cadre de la loi Santé de 2016. Qu'est-ce que c'est exactement ? À quoi sert-il ? Comment le lire ? Comment est-il calculé ? Assurland vous explique tout sur le sujet et répond aux questions que vous pourriez vous poser.
Depuis 2017, le Nutri-Score (aussi appelé « 5 C ») est un logo donnant des informations sur la qualité nutritionnelle d'un grand nombre de produits. Composé de 5 couleurs et des 5 premières lettres de l'alphabet, le consommateur peut, en un seul coup d'œil, savoir à quelle catégorie le produit qu'il désire acheter appartient. Pour cela, il suffit simplement de savoir que le classement se fait de la lettre “A”, qui représente la meilleure note, à la lettre “E”, qui elle correspond à la moins bonne.
Pourquoi avoir créé ce logo ? La réponse est très simple. Même si le tableau des valeurs nutritionnelles est obligatoire sur tous les emballages alimentaires, il reste parfois très complexe à comprendre pour de nombreuses personnes. C'est pourquoi, dans le cadre de la loi Santé de 2016, le gouvernement a souhaité mettre en place un système de notation plus simple et plus rapide à comprendre afin de mieux renseigner les consommateurs tout en essayant de lutter contre la malbouffe, responsable de presque 10 % des cancers.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
La mise en place de ce système peut amener à se poser différentes questions concernant, notamment, la manière dont cela est calculé ou les produits concernés.
C'est une équipe de recherche internationale composée de chercheurs, de médecins et de nutritionnistes qui s'est occupée d'établir la notation des aliments suremballés. Afin de déterminer à quelle catégorie un produit appartient, les calculs sont réalisés afin de regarder, pour 100 grammes, quelle est la teneur du produit :
Une méthode de calcul qui a, bien évidemment, été adapté selon les produits. Sinon, il aurait été impossible d'établir un score pour les beurres, les huiles ou encore les fromages. Une fois le calcul effectué, il permet de sélectionner la couleur et la lettre qui lui correspond le mieux. Attention cependant, il est important de savoir que les additifs ou pesticides pouvant être présents dans les aliments ne sont pas pris en compte dans le calcul du Nutri-Score. Afin d'essayer d'éviter au mieux ces éléments, vous pouvez choisir de vous tourner vers des aliments comportant le logo “AB”, signifiant qu'ils sont issus de l'agriculture biologique.
Mais pour être sûr et certain de manger le mieux possible, il est, de toute façon, conseillé d'éviter les aliments tout prêts et de cuisiner soi-même. Bien que cela puisse parfois demander du temps et de l'organisation, c'est le meilleur moyen qui existe pour savoir exactement ce que l'on mange. En plus, c'est un grand service que vous rendrez également à votre compte en banque !
Le Nutri-Score concerne, à quelques exceptions près, tous les produits transformés, ainsi que les boissons. L'exception se fait pour des aliments comme les herbes aromatiques, le thé ou le café par exemple. En revanche, les aliments frais comme les fruits, les légumes ou le poisson, ne sont pas concernés par ce système de notation. Et il en est de même pour les alcools.
Bien qu'utile, en 2020 la présence du logo Nutri-Score reste facultative. Si des groupes tels que Danone, McCain ou Fleury Michon, ou encore des grands distributeurs comme Auchan et Carrefour, ont immédiatement décidés d'étiqueter leurs différents produits commercialisés, d'autres sont contre l'idée. C'est le cas de Coca-Cola, de Mars et, jusqu'à très récemment, celui de Nestlé, qui jugent cela comme étant trop “stigmatisant”. Cependant, ce dernier (Nestlé) a annoncé, l'an passé, vouloir adopter l'étiquetage nutritionnel simplifié pour ses produits vendus en Europe.
Mais en 2021, les réglementations vont sûrement évoluer. En effet, dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 février 2019, les députés ont votés, à 49 voix contre 1, un amendement rendant obligatoire l'affichage de l'indice nutritionnel Nutri-Score sur tous les supports publicitaires pour les denrées alimentaires. Cette mesure comporte toutefois quelques particularités. Ainsi, pour "les messages publicitaires sur Internet, télévisés ou radiodiffusés, l'obligation ne s'appliquera qu'aux messages émis et diffusés à partir du territoire français et reçus sur ce territoire", précise le texte. En outre, les annonceurs pourront refuser d'afficher cet indice nutritionnel sur leurs produits. En contrepartie, ces derniers devront payer une contribution à l'Agence Nationale de Santé Publique (ANSP).
Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) apporte déjà des recommandations, que nous avons déjà tous entendu ou lu au moins une fois, telles que :
S'ajoutant à cela, le Nutri-Score peut être bénéfique, notamment lorsque nous faisons nos courses. En effet, les Français sont déjà de plus en plus nombreux à regarder la composition des produits qu'ils mettent dans leur chariot, via l'application Yuka par exemple. Avec le logo aux 5 couleurs, il est possible, en quelques secondes, de faire son choix entre différents produits du même rayon et de comparer les produits selon les différentes marques.
Dernière mise à jour : le 05/07/2024
À partir de 2025, l'Assurance Maladie offrira un bilan dentaire gratuit chaque année pour les jeunes de 3 à 24 ans. Actuellement, ce bilan est accessible tous les trois ans dans le cadre du programme "M'T Dents", mais l'objectif est de rendre cette visite annuelle pour préserver durablement la santé bucco-dentaire des jeunes générations.
Lire la suiteLe décret signé par Michel Barnier impose désormais aux médecins d'indiquer sur les ordonnances la pathologie du patient afin de justifier la prescription du médicament concerné. Les médecins indignés, réclament sa suspension.
Lire la suiteLes pouches, ces sachets de nicotine aromatisés qui se placent contre la gencive, sont en passe d'être interdits en France. Ce produit, particulièrement populaire chez les jeunes, est pointé du doigt pour ses risques sanitaires graves. La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé cette mesure à l'occasion du mois sans tabac, mettant en avant la dangerosité et l'attrait de ces produits auprès des adolescents.
Lire la suite