Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Les orthoptistes sont comme des "kiné des yeux", spécialistes des muscles et des mouvements oculaires. Ils interviennent notamment pour le dépistage, la réadaptation ou la rééducation des yeux. Ils peuvent également vous aider si vous avez des problèmes de vision causés par un accident ou une maladie. Sachez que la Sécurité sociale et les mutuelles santé prennent en charge une partie de vos frais. Voici tout ce que vous devez savoir sur le remboursement par la Sécurité sociale et les mutuelles.
L’orthoptiste peut traiter différents troubles de la vue, en collaboration avec un ophtalmologiste :
Au-delà de ces affections connues, de nombreux troubles peuvent être soignés par un orthoptiste, la fatigue visuelle, les maux de tête (céphalée ou migraines ophtalmiques), troubles de l'équilibre, l'absence de réponse ou de réactivité de l'œil, le larmoiement chronique, etc.
Sauf urgence, oui, la visite d'un orthoptiste nécessite la délivrance d'une ordonnance. Cette prescription d'effectuer un bilan orthoptique est faite généralement par un ophtalmologiste, mais peut aussi être délivrée par un médecin généraliste, un pédiatre, un neurologue ou autre praticien.
À partir de six mois, un bilan orthoptique peut être prescrit par un pédiatre en cas de :
À partir de l'entrée à l'école, les signes suivants doivent aussi susciter la vigilance :
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Lors de la première consultation; l'orthoptiste réalise un "bilan orthoptique". C'est à partir de cet examen que le praticien va déterminer le type de soin à faire et le nombre de séances.
Le tarif conventionné pour un bilan orthoptique est de 78 euros en secteur 1.
Pour une séance de rééducation, le tarif variera entre 10,40 euros et 46,80 euros en secteur 1.
Les tarifs donnés sont les tarifs conventionnés en secteur 1.
L’Assurance Maladie rembourse les consultations chez l'orthoptiste réalisées sur ordonnance à hauteur de 60 % du Tarif de Convention (TC).
Cette prise en charge s'applique au bilan orthoptique prescrit (examen réalisé lors de la première consultation), et aux éventuels examens complémentaires, et les consultations de rééducation qui suivent suivantes.
Cela signifie par exemple qu'une séance au tarif conventionné de 46,80 euros n'est remboursé qu'à hauteur de 60 % par la "Sécu", soit 28,08 euros. Pour le reste à charge de 18,72 euros, les complémentaires santé permettent de bénéficier d'une prise en charge.
Bon à savoir : en cas d'Affection Longue Durée (ALD), il est possible de bénéficier d'un remboursement de l'orthoptiste à 100% par l'Assurance Maladie, en présentant une demande d'entente préalable avant le début du traitement.
Les tarifs conventionnés varient en fonction de l'acte. Ces tarifs servent de base de remboursement pour la Sécurité sociale :
Interventions | BRSS |
Mesure de l’acuité visuelle | 22,10 euros |
Bilan orthoptique | 78 euros |
Bilan des déséquilibres de la vision binoculaire | entre 26 euros et 37,70 euros |
Bilan orthoptique | 78 euros |
Bilan des déséquilibres de la vision binoculaire | entre 26 euros et 37,70 euros |
Bilan des troubles oculomoteurs | 39 euros |
Séance de rééducation | 46,80 euros |
Séance de rééducation | 46,80 euros |
Traitement du strabisme | 16,90 euros |
Source : Ameli
Pour compléter les remboursements de la Sécurité Sociale et alléger le reste à charge, les patients peuvent choisir une mutuelle santé proposant de bonnes garanties en optique. Cette complémentaire vous remboursera en totalité ou en partie les différents actes.
Sur les devis de mutuelles santé, le niveau de couverture peut s'exprimer de deux façons :
Pour savoir jusqu'à quel montant vous être remboursé, il suffit de multiplier ce pourcentage par le tarif de convention du soin. Plus le pourcentage est élevé, plus le remboursement l'est aussi, mais attention, un niveau élevé ne couvre pas toujours les dépassements d'honoraires. Avec les meilleures mutuelles, il est possible de couvrir un dépassement d'honoraire important, mais en échange d'une cotisation plus élevée.
Par exemple : pour un bilan orthoptique en secteur 1 à 78 euros, la Sécurité sociale prend en charge 60 % sur une BRSS de 78 euros.
60 % de 78 euros = 46,80 euros. Le reste à charge après Sécu est donc de 31,20 euros.
Pour savoir si votre mutuelle santé peut couvrir ce reste à charge, il suffit de multiplier votre pourcentage de remboursement par la BRSS :
Pour une couverture à 200 % : 78*200 % = 156 euros : votre mutuelle santé vous rembourse jusqu'à 156 euros de reste à charge.
Pour trouver une mutuelle adaptée à vos besoins de santé et avec une bonne prise en charge des frais d'orthoptie, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur santé en ligne et gratuit pour obtenir une liste de devis en trois minutes.
Des sites et des applications comme Doctolib peut vous permettre de trouver facilement un rendez-vous autour de chez vous. Le site du Syndicat National Autonome des Orthoptistes dispose également d'un annuaire.
Oui, les séances chez l'orthoptiste peuvent être remboursées par la Sécurité sociale si elles font l'objet d'une prescription (ordonnance).
Tout dépend des soins à réaliser, mais le prix d'un bilan orthoptique, première étape avant les séances de rééducation est fixé à 78 euros en secteur 1.
C'est généralement l'ophtalmologue ou ophtalmologiste qui prescrit des séances d'orthoptie. Mais un bilan orthoptique peut aussi être prescrit d'autres praticiens ou professionnels de santé (médecin traitant, généraliste, pédiatre, neurologue, etc.).
Pour être remboursé par la Sécurité sociale de ses séances d'orthoptie, il faut :
L'ophtalmologue, ou "ophtalmologiste" est un spécialiste qui détecte d’éventuels troubles de la vue ou maladies et peut prescrire des médicaments. Il réalise également des interventions de chirurgie sur l’œil. Un orthoptiste, à la manière d'un kiné, s'occupe, lui, de la rééducation et de la réadaptation des yeux. Il travaille sur ordonnance du premier.
Dernière mise à jour : le 05/02/2024
À partir de 2025, l'Assurance Maladie offrira un bilan dentaire gratuit chaque année pour les jeunes de 3 à 24 ans. Actuellement, ce bilan est accessible tous les trois ans dans le cadre du programme "M'T Dents", mais l'objectif est de rendre cette visite annuelle pour préserver durablement la santé bucco-dentaire des jeunes générations.
Lire la suiteLes pouches, ces sachets de nicotine aromatisés qui se placent contre la gencive, sont en passe d'être interdits en France. Ce produit, particulièrement populaire chez les jeunes, est pointé du doigt pour ses risques sanitaires graves. La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé cette mesure à l'occasion du mois sans tabac, mettant en avant la dangerosité et l'attrait de ces produits auprès des adolescents.
Lire la suiteL'Assurance maladie prévoit de réorganiser le service médical autonome de la Sécurité sociale. La réforme, qui intégrerait ce service aux CPAM, fait craindre une dérive comptable des soins.
Lire la suite