Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
L'orthèse plantaire est une semelle orthopédique conçue pour le pied. Une paire d'orthèses coûte assez cher et la Sécurité sociale propose une maigre prise en charge. Un « coup de pouce » peut donc s'avérer utile, voire nécessaire pour affronter ce faible remboursement. Heureusement, il suffit de posséder une assurance santé pas chère pour être couvert.
Le prix des semelles orthopédiques se situe entre 50 et 400 euros. Leur prix varie en fonction de plusieurs facteurs : le type de semelle, la technologie utilisée pour leur fabrication, la complexité de la correction à effectuer, et la pointure. Voici une vue d'ensemble des prix :
Type de Semelle | Description | Coût |
---|---|---|
Classiques | Fabriquées principalement à partir de matériaux abordables comme le liège | entre 75 et 125 euros |
Fonctionnelles | Conçues avec des matériaux composites et nécessitants un moulage personnalisé | entre 125 et 200 euros |
Haut de gamme | Réalisées à partir de technologies avancées telles que le thermoformage ou la thermo-injection | entre 300 et 400 euros |
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Pour que vos semelles orthopédiques soient remboursées par l'Assurance Maladie, une prescription médicale de votre médecin traitant ou d'un spécialiste est indispensable.
Le remboursement varie en fonction de la taille des pieds et est basé sur un tarif de convention fixé par la Sécu :
Le taux de remboursement de l'Assurance maladie est de 60 % de ces tarifs de convention. Par exemple, pour une pointure au-dessus de 37, le remboursement s'élève à 17,31 euros pour une paire de semelles orthopédiques.
Si vos semelles orthopédiques sont prescrites dans le cadre d'une affection de longue durée (ALD), le taux de remboursement de l'Assurance Maladie est de 100 %. Soit 28,86 euros pour une paire avec une pointure supérieure à 37.
Pour les adultes, une paire de semelles orthopédiques est remboursée par an. Pour les enfants de moins de 16 ans, le remboursement s'étend à deux paires de semelles orthopédiques par an.
Dans le cadre du parcours de soins, la consultation chez un podologue est également partiellement remboursée. La Sécurité sociale prend en charge 60 % du tarif de base de 27 euros, soit 15,70 euros par séance, après déduction d'une franchise médicale de 0,50 euros.
Les patients diabétiques de grade 2 ou 3 bénéficient d'une prise en charge complète (100 %) pour quatre à six séances de podologie par an.
Pour bénéficier d'un remboursement optimal de vos semelles orthopédiques, souscrire à une complémentaire santé offrant une couverture étendue est essentielle. Cela permet de compléter efficacement le remboursement initial de l'Assurance Maladie.
Le taux de remboursement des semelles orthopédiques par la mutuelle est généralement exprimé en pourcentage de la Base de Remboursement de la Sécurité sociale (BRSS). Les mutuelles couvrent généralement entre 100 % et 400 % de la BRSS.
Exemples de remboursements :
Pour minimiser votre reste à charge, il est essentiel de choisir une mutuelle santé offrant des taux de remboursement élevés pour les prothèses et appareillages médicaux. Privilégiez des formules de mutuelle santé avec des taux entre 300 % et 400 % de la BRSS pour bénéficier de meilleurs remboursements.
L'orthèse plantaire est destinée à régler les problèmes suivants :
C'est le pédicure-podologue qui fabrique vos semelles orthopédiques en analysant la forme et les points de pression de vos pieds, ainsi que votre démarche et votre posture.
Une ordonnance de semelles orthopédiques prescrite par un médecin généraliste ou spécialiste est valide pour une durée de 3 ans.
Oui, les semelles orthopédiques sont prises en charge par la Complémentaire santé solidaire (CSS). Toutefois, vous ne disposerez pas d'une prise en charge plus intéressante.
Dernière mise à jour : le 25/07/2024
À partir de 2025, l'Assurance Maladie offrira un bilan dentaire gratuit chaque année pour les jeunes de 3 à 24 ans. Actuellement, ce bilan est accessible tous les trois ans dans le cadre du programme "M'T Dents", mais l'objectif est de rendre cette visite annuelle pour préserver durablement la santé bucco-dentaire des jeunes générations.
Lire la suiteLes pouches, ces sachets de nicotine aromatisés qui se placent contre la gencive, sont en passe d'être interdits en France. Ce produit, particulièrement populaire chez les jeunes, est pointé du doigt pour ses risques sanitaires graves. La ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq, a annoncé cette mesure à l'occasion du mois sans tabac, mettant en avant la dangerosité et l'attrait de ces produits auprès des adolescents.
Lire la suiteL'Assurance maladie prévoit de réorganiser le service médical autonome de la Sécurité sociale. La réforme, qui intégrerait ce service aux CPAM, fait craindre une dérive comptable des soins.
Lire la suite