Plus de 8 millions d'offres proposées chaque année
Les troubles alimentaires comme l'anorexie ou la boulimie ne sont pas anodins pour la santé. Bien au contraire. Si l'Assurance maladie propose une prise en charge, qu'en est-il de la mutuelle santé ? La réponse dans la suite de cet article.
Les médications liées au traitement de l'anorexie mentale, de la boulimie et de l'hyperphagie jouissent d'un dédommagement par le régime obligatoire. Les examens chez le praticien sont remboursés à hauteur de 70 %.
Le médecin peut diriger le patient vers un spécialiste de la nutrition, dans le cadre du parcours de soins coordonnés. La prise en charge d'une visite chez un nutritionniste équivaut également à 70 %. Il faut toutefois être vigilant par rapport aux éventuels dépassements d'honoraires qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. C'est pour ce type de dépenses non couvertes qu'il est intéressant de posséder une bonne mutuelle.
En pratique, le nutritionniste est partiellement pris en charge par le régime obligatoire mais ce n'est pas du tout le cas du diététicien. Quelques contrats permettent de couvrir tout ou partie des examens auprès de ce praticien.
Grâce à Assurland.com, comparez gratuitement vos assurances personnelles en quelques minutes pour être protégé au meilleur prix !
Quand le contrôle régulier nutritionnel et une thérapie médicamenteuse sont insuffisants afin de redresser l'équilibre alimentaire du malade, une hospitalisation peut se révéler indispensable.
L'Assurance maladie garantit un acquittement des dépenses à un taux de 80 % pour des traitements opérés dans un hôpital public ou un établissement hospitalier privé conventionné. La mutuelle viendra compléter ce remboursement.
Un nutritionniste est un médecin spécialisé en nutrition, habilité à diagnostiquer et traiter les troubles alimentaires ou métaboliques. Un diététicien, bien qu'expert en alimentation, n'est pas médecin et intervient principalement pour l'accompagnement nutritionnel. Les consultations chez un nutritionniste peuvent être remboursées par la Sécurité sociale, contrairement à celles chez un diététicien.
Oui, si le nutritionniste est un médecin conventionné, la Sécurité sociale rembourse 70 % du tarif de base d'une consultation (25 € en secteur 1). En secteur 2, le remboursement est également basé sur le tarif de 25 €, mais les dépassements d'honoraires restent à la charge du patient, sauf si une mutuelle les couvre.
Les mutuelles santé complètent souvent le remboursement de la Sécurité sociale pour les consultations chez un nutritionniste, en prenant en charge :
Dernière mise à jour : le 26/03/2025
Les pénuries de médicaments, qui ont atteint un niveau critique durant l'hiver 2022-2023, montrent enfin des signes d'amélioration en France. Selon une étude publiée le 27 mars 2025 par la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) et l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), le nombre de médicaments en rupture de stock a été divisé par deux en deux ans. Toutefois, avec encore 400 références manquantes en pharmacie, la situation reste préoccupante.
Lire la suiteL'Assurance maladie fait face à une explosion des fraudes, en particulier sur les arrêts de travail. Pour répondre à cette menace qui s'est intensifiée en 2024, l'organisme annonce la fin des formulaires papier non sécurisés dès juin 2025, et le déploiement d'un arsenal de mesures pour mieux traquer les fraudeurs.
Lire la suiteDepuis 2015, le CBD s'est largement imposé sur le marché français sous forme de bonbons, huiles, tisanes ou e-liquides. Bien qu'apprécié pour ses effets relaxants ou supposés bénéfiques sur la santé, ce dérivé du cannabis est aujourd'hui sous surveillance. Dans un communiqué du 11 mars, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) alerte sur des interactions potentiellement graves avec certains médicaments, interactions capables de réduire leur efficacité ou d'augmenter leurs effets indésirables.
Lire la suite